Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

23

août

2013

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment.

A l'occasion de la sortie prochaine d'"Alabama Monroe" au cinéma, nous nous intéressons dans cet article à des films dans lesquels la musique occupe une place prépondérante dans l'histoire, notamment si les deux (ou l'un des deux) personnages principaux poussent la chansonnette à quelques reprises. Il ne s'agit donc pas de lister les plus belles BOs de films romantiques, même si celle des films nommés dans cette liste sont réussies pour la plupart.

"Once"

A tout seigneur, tout honneur, on commence avec le petit film indépendant de l'année 2008 qui s'avéra être non seulement d'une qualité exceptionnelle mais également un immense succès au box office mondial. La raison de ce succès ? Une bande-originale magnifique chantée par les deux acteurs principaux (et amateurs) du film, une histoire toute simple mais puissante et des bons sentiments partout. Déjà un classique.

 

>> Lire notre avis sur "Once".

"Grease"

Du classique, il en est aussi question avec "Grease" qui cartonne encore au cinéma quand il passe, pour des soirées karaokés qui remplissent les salles. Tout le monde connait par coeur les chansons de John Travolta et Olivia Newton-John, les deux lycéens qui tombent amoureux en vacances pour mieux se retrouver par hasard dans le même lycée la rentrée venue. Ca chante, ça danse, c'est rythmé et c'est culte. Toujours un grand plaisir, plus de trente ans après sa sortie.

 

>> Lire notre avis sur "Grease".

"Moulin Rouge"

L'histoire de Satine (Nicole Kidman) et Christian (Ewan McGregor) dans le Paris du début du 20ème siècle prend vie devant la caméra de Baz Lhurmann avec moult chansons, des reprises surtout mais également des compositions originales, comme "Come what may", la chanson qui lie Satine à Christian. Le tout sur fond de couleurs bigarrées, de danses endiablées et d'amour.

 

>> Lire notre avis sur "Moulin Rouge".

"La mélodie du bonheur"

Film culte pour de nombreuses personnes, "La mélodie du bonheur" peut s'enorgueillir de chansons devenues des classiques (et dont l'une d'entre elle "The hills are alive" fut même réutilisée dans "Moulin rouge" évoqué juste avant). Julie Andrews, les beaux décors d'Autriche et des personnages attachants font encore aujourd'hui de "La mélodie du bonheur" un film romantique musical incontournable.

 

>> Lire notre avis sur "La mélodie du bonheur".

"Drôle de frimousse"

Alors qu'elle était doublée dans "My fair lady", Audrey Hepburn fait étalage de son talent vocal dans "Drôle de frimousse" aux côtés de Fred Astaire. L'occasion pour les deux de partir pour Paris et de chanter leur amour de la France dans une comédie musicale agréable malgré quelques petits problèmes de rythme ici et là. Mais y'a Audrey Hepburn dans Montmartre donc c'est parfait.

 

>> Lire notre avis sur "Drôle de frimousse".

"Les chansons d'amour"

Même s'il est davantage l'apanage des films américains, "Les chansons d'amour" prouve qu'il est possible de réaliser un bon film romantique musical en français. Cette histoire de ménage à trois jouit de fort belles chansons entrainantes composées par Alex Beaupain et interprétées tour à tour par Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Chiara Mastroianni etc.

 

>> Lire notre avis sur "Les chansons d'amour".

"Lullaby"

Le grand malheur de "Lullaby" est d'être sorti de façon relativement confidentielle mais nous avons là un film vraiment attachant avec Rupert Friend et Clémence Poésy. L'ambiance est jazzy, aussi jazzy que le bar où se produit le héros du film. A la suite de la mort de sa femme, il tombe dans la déprime mais sa rencontre avec la mystérieuse Pi va lui redonner envie de renouer avec la vie. Les musiques sont peu nombreuses mais elles sont toujours dans le ton du film. A noter une apparition de Charlie Winston.

 

>> Lire notre avis sur "Lullaby".

"Rock forever"

Même s'il n'a pas que des fans, "Rock forever" sorti en 2012 est pourtant une pilule hautement concentrée de bonne humeur et de chansons pop-rock des années 80. Loin des chorégraphies plutôt planplan de "Mamma Mia" par exemple, le film est ici très bien filmé, bien chanté qui ne se prend en plus jamais au sérieux. Et on y retrouve ma chouchoute Julianne Hough ce qui est toujours un plaisir.

 

>> Lire notre avis sur "Rock forever".

"Rock'n'Love"

Encore une autre petite perle trop peu connue que ce "Rock'n'love" sorti en 2012 dans quelques salles. Pourtant, il y a plein de bons sons à se mettre dans le creux de l'oreille, à commencer par cette version acoustique de "You instead" par le groupe fictif The make qui ouvre le film d'une fort belle façon. Le reste alterne entre The Make et un autre groupe composé exclusivement de filles mais les deux s'accordent parfaitement et le film est finalement le meilleur film romantique pour amateurs de festivals de musique.

 

>> Lire notre avis sur "Rock'n'love".

"My fair lady"

Film culte pour bien des amateurs de comédies musicales, "My fair lady" est effectivement un incontournable peuplé de morceaux qui restent dans la tête pour longtemps. Si on ajoute le charme sans pareil d'Audrey Hepburn (malgré le fait que ce n'est pas sa voix que l'on entend quand elle chante), on tient là un classique du genre.

 

>> Lire notre avis sur "My fair lady".

"Across the universe"

Utiliser les chansons des Beatles au sein d'une histoire, voilà la tâche ardue relevée par Julie Taymor dans "Across the universe", sorti d'abord sur scène puis sur grand écran. Jim Sturgess et Evan Rachel Wood font un beau couple et la mise en scène est recherchée mais le film est un peu trop "over the top" pour vraiment emporter l'adhésion à mon sens. Il a pourtant son lot de fans et c'est au moins à voir une fois. En plus, les chansons sont (forcément) supers.

 

>> Lire notre avis sur "Across the universe".

"Le come-back"

Tu souhaites voir Hugh Grant se déhancher comme un forcené sur des rythmes des années 80 et 90 ? C'est possible dans "Le come-back", la très bonne rom-com dans laquelle il partage l'affiche avec Drew Barrymore. Hugh Grant ne devait d'ailleurs pas chanter au début, sa voix devant être remplacée par celle de quelqu'un d'autre. Mais après les tests, tout le monde s'accorda pour dire que sa voix faisait vraiment l'affaire. Et c'est vrai !

 

>> Lire notre avis sur "Le come-back".

"Papa Longues Jambes"

Malgré une intrigue vraiment bizarrement faite, "Papa longues jambes" respire encore le ciné des années 50 telles qu'on aime se les imaginer, avec de grands décors qui permettent aux stars de briller en chansons et en danses. Ce film peut également se prévaloir d'être le film qui a lancé la sublime chanson "Something's gotta give" interprétée ici par Fred Astaire. Un régal.

 

>> Lire notre avis sur "Papa longues jambes".

"Qaund j'étais chanteur"

Gérard Depardieu aussi a poussé la chansonnette dans le très bon "Quand j'étais chanteur" dans lequel il interprète un chanteur de province qui reprend les grands tubes des autres. On y suit sa rencontre avec Cécile de France et les conséquences. Attention, la séquence ci-dessous est tirée du générique de fin et peut donc comporter des spoilers.

 

>> Lire notre avis sur "Quand j'étais chanteur".

"Mamma Mia !"

Même s'il est filmé paresseusement, mal chanté par moments par certains membres du cast, il faut quand même avouer que "Mamma Mia" parvient quand même à emporter l'adhésion grâce à sa bonne humeur et surtout ses musiques tirées de l'oeuvre d'Abba. Difficile de se planter avec ces chansons en même temps.

 

>> Lire notre avis sur "Mamma Mia".

"Bodyguard"

"Bodyguard" est l'une des bandes-originales les plus vendues de tous les temps et c'est bien compréhensible tant la regrettée Whitney Houston y brille de façon incandescente. "I will always love you", "I have nothing", autant de chansons qui ont marqué une époque et qui continuent aujourd'hui encore à être appréciées à leur juste valeur. En plus, y'a Kevin Costner ce qui ne gâche rien.

 

>> Lire notre avis sur "Bodyguard".

"Julien & Claire"

Disponible uniquement sur Internet pour une somme dérisoire, "Julien & Claire" est une agréable balade musicale et romantique dans Paris et en Normandie pour un chanteur français pas encore connu (mais qui devrait tellement ses chansons sont géniales) et une danseuse américaine. C'est un film indépendant réalisé avec peu de moyens mais le résultat est déjà impressionnant pour un si petit budget. La BO du film est également disponible en téléchargement et je la recommande très vivement.

 

>> Lire notre avis sur "Julien & Claire".

Toute la BO de ce petit film est fantastique et je vous mets ici en bonus "Eye to eye" qui est à mon sens la plus jolie. D'autres musiques sont à découvrir sur le site internet du film. Soutenons les bons petits films romantiques !

"Wedding singer, demain on se marie !"

Les années 80 semblent inspirer les scénaristes puisqu'elles sont encore au coeur de "Wedding singer" qui raconte la rencontre entre un chanteur de mariage (largué juste avant le sien) et une serveuse. C'est le premier film romantique avec le couple Adam Sandler-Drew Barrymore qui sera suivi par "Amour et Amnésie" et un prochain à venir en 2014. La BO du film est donc composée de reprises des tubes des années 80 mais également de compositions originales, notamment lors de la très mignonne scène finale.

 

>> Lire notre avis sur "Wedding singer".

"West side story"

On ne présente plus le cultissime "West side Story", l'histoire épique (et très longue) de deux gangs rivaux à New York qui fit un tabac à Broadway mais également dans cette adaptation ciné. Numéros de danses endiablées, chansons connues, la magie opère toujours.

 

>> Lire notre avis sur "West side story".

"Alabama Monroe"

Alors qu'il sort dans quelques jours en France, on ne répétera jamais assez que "Alabama Monroe" mérite toute votre attention, pour son histoire d'amour et de vie, pour ses interprètes fabuleux et pour sa bande-originale bluegrass absolument géniale. La chanson ci-dessous devrait vous convaincre de laisser sa chance au film et ce ne sera pas la pire décision que vous prendrez cette année.

 

>> Notre avis sur "Alabama Monroe"

 

Voilà pour cette playlist de films romantiques musicaux. Et vous, quel est votre film romantique musical préféré ?

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    MyLoveQ (vendredi, 23 août 2013 12:28)

    Très bon article! :) Mes préférés sont Moulin Rouge et Mamma Mia! :D

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy