Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'aventure de Mme Muir - 1949

Réalisé par Joseph L. Mankiewicz

Avec Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders...

Durée : 1h44

Titre original : The Ghost and Mrs Muir

 

Synopsis : En Angleterre, au début du XXe siècle, Lucy Muir, une ravissante et jeune veuve, décide de s'installer au bord de la mer avec sa fille et sa servante dans un cottage réputé hanté par le fantôme du capitaine Gregg. Loin d'être terrorisée, elle est au contraire fascinée à l'idée d'habiter avec ce fantôme. Un soir, il lui apparaît...

>> Partager cette fiche.


Notre avis


par Valmont (Lovenaute)
par Valmont (Lovenaute)

Il y a quelques années en 1987, une série télévisée est passée sur France 3, intitulée « Madame et son fantôme ». J'avais beaucoup aimé mais malheureusement, elle n'est jamais repassée nulle part. Je me suis donc renseigné et j'ai retrouvé l'original. Il s'agit de ce film, « L'aventure de Mme Muir » réalisé par Joseph L. Mankiewicz ("La Comtesse aux pieds nus", "Blanches colombes et vilains messieurs"...) et de 1947. Encore une antiquité, crieras-tu, lovenaute moderne que tu es ! Certes, ce n'est pas tout récent et c'est en noir et blanc mais quel bonheur que ce film ! C'est un chef d’œuvre et sans doute l'un des meilleurs films de Mankiewicz. En plus de sa facture classique, il manque parfois d'un certain souffle narratif et la psychologie des personnages n'est pas des plus recherchées. Toutefois, le réalisateur a tout misé sur la mise en scène, les dialogues (dont il a remanié une grande partie) et surtout l'émotion.

 

Et quelle émotion ! Une émotion d'une intensité palpable. C'est un film inclassable, mêlant romantisme et fantastique. Réalisé sans trucages, ce sont les acteurs qui portent le film et lui donnent cette ambiance si particulière, une atmosphère surnaturelle, qui fascine. C'est l'histoire d'une rencontre impossible, d'un amour magnifique mais improbable, entre une jeune veuve et un fantôme (charismatique, forcément). C'est aussi et surtout la rencontre de deux solitudes qui au premier abord n'ont rien en commun mais qui finissent par se découvrir et se comprendre mutuellement. Elle, jeune veuve à la recherche d'un bonheur simple et sans complication, et lui, plein de nostalgie contemplative et émouvante, évoquant tour à tour ses années de marin, ses exploits ou ses échecs.

 

La mélancolie très présente contribue à cette rencontre impossible où rêve et réalité s'entremêlent dans une danse envoûtante. Certaines scènes sont sublimes, romantiques à souhait, et la musique de Bernard Herrmann y est sans doute pour beaucoup. Les décors sont bien étudiés, le film étant tourné dans une maison de bord de mer, avec plans larges sur la côte (ambiance romantique assurée). Cette rencontre fantastique est mise en valeur par l’interprétation charismatique de Rex Harrison ("My Fair Lady"...) pour qui le rôle de capitaine est taillé sur mesure. Il est émouvant mais aussi imposant et brusque par moment. A ses côtés, la douce et fragile Gene Tierney qui interprète une Mme Muir délicate, joue parfaitement. Sache, lovenaute moderne, que Gene Tierney, qui incarne Mme Muir, a fait l'objet d'un véritable culte des cinéphiles d'hier et d'aujourd'hui, probablement à cause de son joli minois et ses yeux profonds. Les nuances de son jeu permettent de faire apparaître le caractère complexe de Mme Muir. Elle se révèle peu à peu déterminée, voire obstinée, ne tenant pas compte des avertissements de son ami.

 

A conseiller pour un premier rendez-vous car il est romantique à souhait et permettra un rapprochement certain lors de la scène finale par exemple.

 

Conclusion

+ Romantisme tout au long du film.

+ Le jeu des acteurs, opposé mais complémentaire.

+ Histoire originale.

 

- En noir et blanc, on peut ne pas aimer.

- Manque de souffle par moments.

 

Moment Looove :
L'adieu du capitaine...

 

Bande-annonce amateur

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Mathilde (lundi, 13 février 2012 22:23)

    J'ai 19 ans, depuis mes 7 ans ce film est mon préféré, je le regarde minimum 1 fois par an! Que du bonheur!

  • #2

    emilie (mercredi, 28 mars 2012 13:58)

    " le fantome et madame muir " ( le titre anglais ) est déjas beaucoup plus approprié que " l'aventure de madame muir " .
    ce film est un petit bijoux !
    un film qui fait la grandeur du cinéma holliwoodien en tout cas pour moi .
    déjas , les acteurs sont géniaux ! Gene Tierney ( l'égyptien , laura , crépuscule .. ) , Rex Harrison ( my fair lady , cléopatre , ana et le roie du siam ... ) ont un jeu d'acteur différent l'un de l'autre mais vraiment complémentaire quand ils sont réunis à l'écran .
    Rex Harrison est magnifique ! il réve l'écran !
    les costumes sont splendide , ainsi que les décor .
    le sénario est trés original ! et surment encore plus pour l'époque !
    peut etre l'un des film les plus romantique que j'ai pu voir ! et tous ça sans tombé dans le nié ou le cucu comme certains film romantique .
    pour finir je dirais que les événements s'enchéne un peu trop vite à mon gout .

  • #3

    cindy (dimanche, 08 décembre 2013 19:27)

    Ce film est parfait !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy