Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

I love you Phillip Morris - 2010

Réalisé par Glenn Ficarra et John Requa

Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann...

Durée : 01h36min

 

Synopsis : L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour ?


par MyLoveQ (Lovenaute)
par MyLoveQ (Lovenaute)

Malgré le duo Carrey/McGregor, qui sont deux acteurs que j'aime beaucoup, et malgré le thème du film, qui m'intéresse fortement, j'ai longtemps hésité à regarder ce film. J'avoue que j'ai tendance à juger les films par rapport à leur affiche et celle-ci ne me plaisait pas vraiment. Et pourtant, j'ai été agréablement surprise par ce film qui, au final, possède plus de points positifs que de points négatifs.

 

Pour ce qui est du casting, les performances de Jim Carrey et d'Ewan McGregor sont tellement spectaculaires qu'ils ont complètement mis les autres acteurs au second plan. Jim Carrey est toujours un acteur aussi talentueux et Ewan McGregor m'a encore une fois prouvé qu'il était un acteur incroyable. Je pensais qu'il ne pouvait pas être aussi bon que dans "Moulin Rouge", tant il y était extraordinaire, mais il prouve ici que son talent est encore plus vaste et sans limite que ce à quoi il nous a habitué. Phillip Morris est presque aussi attachant que le Christian de "Moulin Rouge".

 

L'intrigue, basée sur une histoire vraie, n'est pas très originale, mais elle est très bien racontée, avec humour, mais aussi avec beaucoup de tristesse. Dans ce film, nous passons très facilement des rires aux larmes, du sourire à l'émotion. Jim Carrey porte, à lui seul, tout le côté humoristique du film, et Ewan McGregor m'a émue plus que jamais, faisant souvent basculer le film dans le dramatique. Certaines scènes sont très drôles, d'autres sont incroyablement belles, d'autres encore sont fort tristes. Mais rares sont les scènes, dans ce film, qui ne transmettent aucune émotion.

 

J'avoue ne pas avoir fait attention à d'autres musiques que celle que l'on entend à plusieurs reprises dans le film, dont au générique d'ouverture et de fin. Ce thème, au départ, ne m'a pas vraiment plu, mais à force de l'entendre, j'ai fini par l'apprécier pour, au générique de fin, vraiment bien l'aimer. À premier abord, il peut paraître déplacé par rapport au sujet du film, mais j'ai fini par trouver qu'il était, bien au contraire, très en accord avec l'histoire : parfois triste, parfois joyeux, mais toujours envoutant.

 

Ce film est loin du chef d’œuvre (selon moi), de "Brokeback Mountain", mais il n'en n'est pas moins un très bon film, abordant le thème souvent tabou de l'homosexualité. Ce thème est abordé de manière très simple, même si je trouve que le film donne une image assez négative des homosexuels. Je ne compte pas me lancer dans le débat de l'homosexualité car cela n'est pas mon but. Je trouve juste que le film a tendance à appuyer certains préjugés que peuvent avoir les gens sur les homosexuels, notamment le fait qu'ils ont un côté plus "coup d'un soir" que les hétérosexuels, qu'ils pensent plus au sexe, ont plusieurs partenaires, etc. Préjugés qui, bien entendu, ne sont absolument pas vrai. Aussi, j'ai entendu à plusieurs reprises des termes péjoratifs qui sont, dans le film, souvent employés à la place des termes "gays" ou, plus simplement encore, "homosexuels".

 

La fin du film, quant à elle, est incroyablement poignante, réunissant plus d'émotions encore que durant toutes les scènes précédentes. Certes, j'aurais préféré que l'histoire se termine différemment, mais le film étant inspiré d'une histoire vraie, il est impossible de changer la manière dont une histoire a réellement eu lieu.

 

En bref, "I love you Phillip Morris" est un film très agréable à regarder, avec deux acteurs remarquables qui véhiculent, à eux seuls, plus d'émotions que je ne l'avais imaginé avant de m'installer devant cette comédie dramatique et, surtout, romantique.

 

Conclusion

+ Le duo principal : Carrey/McGregor.

+ Le thème de l'homosexualité, trop rarement abordé dans la comédie romantique.

+ Le mélange humour/drame, toujours avec une touche de romantisme.

+ Le rythme du film, qui ne nous laisse jamais le temps de nous ennuyer et de nous détourner de l'histoire.

 

- Le fait que l'homosexualité soit parfois abordée de manière négative et/ou insultante.

- Ne plaira pas à tout le monde.

 

Moment Looove :
Quand Phillip et Steven se revoient, alors que le premier croit que le second est mort, et qu'ils se déclarent réellement ce qu'ils ont sur le cœur.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Delphine (vendredi, 22 mars 2013 22:24)

    Aucun commentaire?! Ce film est génial parce qu'il est déjanté grâce au personnage de Jim Carrey et romantique grâce à celui d'Ewan McGregor. J'ai passé un moment incroyable et j'étais scotchée par le fait que ce film soit tiré d'une histoire vraie.
    Et j'en profite pour remercier vous tous qui "entretenez" ce site génial. Il est très pratique car il propose un large choix de films et les critiques sont intéressantes.
    Merci, merci, merci <3
    Love à tous

  • #2

    Lulu (mercredi, 17 avril 2013 19:27)

    Film tout simplement magnifique qui fait passer en quelques secondes du rire aux larmes !
    Le duo Ewam Mc grégor/ Jim Carrey fonctionne à merveille !
    Un film à voir :)

  • #3

    BlueFlower (vendredi, 09 août 2013 21:01)

    Grandiose Jim Carrey sous acide ,Ewan McGregor en machamalow à croquer,une histoire vraie surréaliste qui déroule à un rythme effrénée, très drôle et très très dure à la fois..avec malgré tout un petit gout amère dans la bouche après le generique de fin..un bijou.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy