Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Love happens - 2010

Réalisé par Brandon Camp.

Avec Jennifer Aniston, Aaron Eckhart, Dan Fogler...

Durée : 1h46

Aussi connu sous le titre de : Coup de foudre à Seattle.

 

Synopsis : Un veuf décide d'écrire un livre sur le travail de deuil. L'ouvrage est un succès et fait passer son auteur pour une sorte de gourou. Lors de l'un de ses séminaires, il tombe amoureux d'une femme, et se rend alors compte qu'il n'a pas surmonté la perte de sa femme...

>> Partager ce film...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Et voilà, j'ai enfin vu le film de Lover maudit de Jennifer Aniston. Celui tellement honteux qu'il méritait apparemment d'être un four aux Etats-Unis, de se faire lacérer par la critique des deux côtés de l'Atlantique, de sortir directement en DVD en France ou d'être diffusé en premier sur Canal + sous le titre de "Coup de foudre à Seattle". Dépouillé de son nom, de son public potentiel, le voilà qui se présente à nous, tout nu et humble. Et encore une fois, je me dis qu'il y a quand même un espace à préserver dans le paysage de la critique cinématographique, un espace dans lequel "Love happens" pourrait trouver refuge. Heureusement pour lui, c'est ici. Il faut dire pourtant que de nombreux aspects votent contre lui. Faire un film de Lover tournant autour du deuil avec un héros au premier abord assez antipathique et une héroïne dont le seul nom suffit à l'imaginer dans "Friends", le tout situé dans la ville pluvieuse de Seattle, c'est un pari. Un pari relevé de mon point de vue et je m'en vais t'expliquer pourquoi.

 

Le thème du deuil pour commencer. Assez original pour un film de Lover puisque ce n'est pas à proprement parler un thème qui signifie la joie et la bonne humeur. Aaron Eckhart est un écrivain à succès devenu gourou dont le livre aide des gens à surmonter leur deuil. Seulement voilà, lui-même n'est jamais parvenu à accepter la mort de sa femme. Toute cette partie importante du film est assez émouvante grâce à Aaron Eckhart qui joue pas mal le gourou les fesses entre deux chaises, capable de venir en aide aux autres sans pour autant résoudre ses problèmes à lui. Il rencontre alors une fleuriste avec qui il va reprendre goût à la vie. Pourtant fan de Jennifer Aniston, je l'ai trouvée un tout petit peu en-dedans, comme si elle ne se sentait pas concernée ou si elle en avait elle-même ras-le-bol d'être dans des comédies romantiques. Allez, Jen, reprends-toi, celle-ci n'est pas la pire de ta filmo et tu aurais dû t'en rendre compte. L'autre point positif est sans conteste le cadre de l'histoire, la ville de Seattle ici filmée sous son meilleur jour pluvieux. Cela donne tout de suite un cachet certain, réhaussé par une photographie très réussie qui rend certains plans assez magnifiques. C'est assez rare de voir une image si léchée dans une comédie romantique donc j'en parle. Le film est bien équilibré, on ne s'ennuie pas et on suit les différents arcs scénaristiques avec plaisir, aucun problème de ce côté-là. A noter la bande-originale du film, concentré du meilleur des autres comédies romantiques des dernières années.

 

Quelques problèmes cependant que je dois mentionner. Mademoiselle LoveMachine me dit de vous dire qu'elle n'a pas trouvé le personnage d'Aaron Eckhart particulièrement attachant au début et que ce fut un problème pour elle (c'est aussi pour ça que le film n'a que 7 au lieu de 8 parce que ce que femme veut, Dieu veut). J'ai aussi regretté une relative absence d'ambition générale dans le film, comme si on se contentait d'appliquer les vieilles recettes en les plaçant dans un autre contexte. C'est bien fait, c'est sûr mais ça manque un tout petit peu d'ambition. Au final, j'en retiens que j'ai passé un très bon moment devant ce film qui ne paye certes pas de mine, mais qui alterne le classique et le moins classique avec talent. Ce n'est certes pas le film de l'année mais ce n'est pas non plus la purge annoncée.

 

A déconseiller si toi ou l'élu(e) de ton coeur avez eu un décès dans votre entourage récemment.

 

Conclusion

+ Un film classique au niveau de sa mécanique intérieure.

+ Il aborde des sujets généralement laissés de côté dans des comédies romantiques ce qui lui confère une certaine gravité.

+ Très belle photographie.

+ Bonne BO.

 

- Les deux interprètes principaux sont sympathiques mais ça manque un peu de peps.

 

Moment Looove :
La scène finale.

 

Bande-annonce

 

Musique du film

On en parle ailleurs sur le site...

Covers de Lover #58 : "Have a little faith in me" de John Hiatt. (sam., 19 janv. 2013)
>> Lire la suite

9 films romantiques sur le deuil. (mar., 17 avril 2012)
>> Lire la suite

8 films romantiques avec Judy Greer, le second rôle de luxe. (sam., 10 mars 2012)
>> Lire la suite

Bientôt sur les écrans... (mer., 09 sept. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 12:20)

    Je vois pas pourquoi il a été tant décrié il tient très bien la route, film à voir.

  • #2

    Justine (vendredi, 10 janvier 2014 21:00)

    Je suis généralement et assidument vos conseils (ce site est une perle). Première fois que je suis déçue...

  • #3

    Blueflower (samedi, 01 mars 2014 00:06)

    Du classique de chez classique ,mais très bien filmé et dosé à merveille.
    Aaron Eckhart joue l'"homme" comme il peut l’être parfois ,lâche et menteur caché derrière un personnage et j'ai trouvé Jennifer Aniston tout bonnement impeccable..très femme et très belle dans la retenue.
    Comme en plus quelques idées scénaristiques ( comme les petits mots cachés un peu partout ) sont au rendez-vous.
    A ne pas rater ; simpliste mais efficace.

  • #4

    Vanda (mercredi, 25 mars 2015 00:43)

    J'ai pas trop aimé ce film, il y a pas mal d'ondes négatives dans ce film qui est fade.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy