Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Something new - 2007

Réalisé par Sanaa Hamri
Avec Sanaa Lathan, Simon Baker, Golden Brooks...
Durée : 1h40

Synopsis :  Kenya est une belle femme qui connait un grand succès professionnel. Cependant elle cherche toujours l'homme parfait, elle a d'ailleurs une liste en tête : celui-ci doit être indépendant, avoir une belle carrière et surtout être noir. Forcément, quand un rendez-vous arrangé lui fait rencontrer Brian, un architecte paysager blond et blanc, Kenya fait tout pour l'éviter. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

 

Disponible en VOD et sur Netflix.

>> Partager cet article...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Il existe deux types de comédies romantiques à Hollywood : la rom-com avec des blancs et la rom-com avec des noirs. Les deux types s'adressent à des publics différents selon des codes différents. Les roms-coms avec des blancs sont distribuées chez nous bien plus largement que les roms-coms avec des noirs qu'il faut attendre patiemment en VOD ou en DVD quand elles ont la chance de sortir ici. Ce clivage est encore bien présent à l'heure actuel et c'est vraiment dommage. Nous avons déjà parlé sur nos pages du vrai problème de représentativité offert dans les comédies romantiques américaines, surtout quand seulement certaines sont distribuées chez nous. Ceci dit, avec l'avènement de certains services SVOD en France (Afrostream et Netflix pour ne pas les nommer), la visibilité de ces films est un peu améliorée.

 

"Something new" se place dans ce contexte, un film-pont entre deux tendances de la rom-com qui s'ignorent. Son propos est d'ailleurs plus ambitieux que la grande majorité des roms-coms existantes. Au programme : l'amour inter-ethnique à travers la rencontre entre Kenya, jeune femme dynamique et talentueuse dans son domaine et Brian, beau gosse qui préfère le plein air, si possible dans un accoutrement qui permet de montrer ses muscles saillants. Le conflit principal dans ce couple repose entièrement sur leur différence ethnique : il est blanc, elle est noire et donc dans l'esprit au moins de Kenya et de ses proches, ils n'ont rien à faire ensemble. Sauf que le coeur a ses raisons que la raison ignore et qu'on le veuille ou non, Kenya et Brian sont vraiment choupinous ensemble.

 

"Something new" adopte le ton qu'il faut pour faire passer son message d'amour universel. La bonne humeur est présente, les traits sont un peu outranciers mais il y a aussi une dose de sérieux quand il s'agit notamment d'aborder les préjugés d'une ethnie envers l'autre. Le film se laisse suivre avec plaisir et c'est d'autant plus vrai qu'il n'oublie pas non plus qu'à la base, c'est une rom-com et qu'il y a donc des règles à respecter. Heureusement, Sanaa Lathan a tout ce qu'il faut pour porter le film sur ses épaules et son couple avec Simon Baker fait des étincelles. L'ensemble réserve de beaux moments de romantisme et même si c'est plutôt rare de voir une rom-com s'aventurer sur des sujets de société, "Something new" se montre à la hauteur de la tâche même si on pourra peut-être lui reprocher un petit manque d'humour peut-être. Un excellent moment dans tous les cas et une découverte à faire si vous ne l'avez pas encore vu. Love is all we need.

 

Conclusion

+ Une comédie romantique avec un vrai propos.

+ Un très beau couple formé par Sanaa Lathan et Simon Baker.

+ Plein de moments romantiques à souhait.

+ Plein de bonne humeur et de soleil.

- Cela manque peut-être un tout petit peu d'humour.

- Les traits sont parfois assez grossiers.

- Une excellente rom-com mais pas culte pour autant.


 

Moment Looove :
La découverte du jardin et la fin, bien sûr.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Vanda (mardi, 08 mars 2016 23:32)

    J'ai vu ce film il y'a un bon moment et je l'ai vu plusieurs fois... Comment dire, j'ai adoré cette histoire. Très réaliste sur le couple mixte, ses difficultés mais aussi la capacité à dépasser les difficultés. Sur la prise de conscience qu'on peut se lancer. Les acteurs sont parfaits ici. Simon Baker est toujours aussi charmant, il est ici plus jeune que dans The Mentalist. Un film je dirais sérieux, c'est vrai qu'on ne rit pas mais ce n'est pas un film triste du tout mais très réaliste, à conseiller absolument aux amateurs de comédies romantiques. Moi j'aurais mis 9. ;-)

  • #2

    Angir (dimanche, 13 mars 2016 13:33)

    J'ai adoré ce film et je le recommande vivement !
    Au-delà du couple mixte, cela parle surtout des différences entre deux individus que tout sépare : milieu social, milieu professionnel, personnalité, hobbies... bref, tout le me s'y retrouve et c'est rafraîchissant. Les acteurs sont bons, Saana Lathan est douée dans le rôle de bourgeoise coïncées, certaines scènes sont super réalistes !

  • #3

    Ylthyn (mardi, 19 avril 2016 15:49)

    Ce film est merveilleux.
    On pourrait le croire léger à première vue et puis on pourrait penser qu'il est dommage qu'il ne le soit pas et lui reprocher son manque d'humour, mais il n'a pas pour but d'être drôle. Ce film, c'est surtout l'histoire d'une femme noire qui réussit professionnellement mais qui n'est pas heureuse. Sa vie est régie par des codes liés à sa couleur de peau et sa rencontre avec Brian va changer sa vision des choses jusqu'à ce qu'elle comprenne que les origines ou la culture n'ont aucune importance quand il s'agit d'amour. C'est très beau. On ne rit pas toutes les deux minutes, il n'y a pas d'extravagance, mais finalement c'est son côté réaliste qui le rend magnifique.

  • #4

    Stelly (mardi, 28 juin 2016 16:51)

    Je viens de finir de le voir et j'ai A-DO-RÉ !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy