Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

DUFF : Le faire-valoir - 2015

Réalisé par Ari Sandel.

Avec Mae Whitman, Robbie Amell...

Durée : 1h40.

Titre original : The DUFF.

 

Synopsis : Lorsqu'une ado découvre qu'elle sert de faire-valoir à ses copines, toutes jolies et populaires, elle décide de faire appel au beau mec du lycée pour tout changer.

 

Disponible sur Netflix France.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

L'art du teen-movie est assez délicat selon moi. Il faut en effet savoir assaisonner une histoire relativement crédible à des personnages attachants tout en évitant de combler les manques du scénario par une vulgarité facile. Ok, cette recette devrait être appliquée à tous les films romantiques selon moi, mais force est de constater que depuis l'arrivée de la saga "American Pie" au début des années 2000, le teen-movie américain s'est éloigné bien trop souvent de cette recette miracle, alors que dans les années 80 et 90, le genre du teen movie était assez en vogue.

 

C'est dans ce contexte que se pointe "DUFF : Le faire-valoir", sorti au ciné aux Etats-Unis au début de l'année 2015 et déjà disponible sur Netflix France. Dès les premières répliques, on sent que l'auteur connait ses classiques avec une petite référence à peine voilée à "Breakfast Club", teen movie culte sorti en 1984. Le DUFF, comme le traduit directement le titre français, est donc le faire-valoir, la personne d'un groupe un peu en retrait qui permet de mettre en valeur les autres éléments du groupe. Bianca ne connaissait pas ce terme mais quand son plus ancien ami lâche qu'elle est le DUFF de ces deux meilleures amies, sa vie change du tout au tout, pour le pire mais aussi pour le meilleur.

 

"DUFF : le faire-valoir" propose ainsi une plongée dans les dynamiques relationnelles existant au lycée avec un regard neuf et une fraicheur qui font plaisir à voir. Le mérite en revient aux acteurs choisis pour interpréter les héros du film, à commencer par la génial Mae Whitman, ex-enfant star qui jouait notamment la fille du président dans "Independence Day". Elle est tout simplement parfaite dans le rôle de Bianca, avec une répartie et un humour bien senti qui font qu'on a tout de suite envie de savoir comment elle va dealer avec cette histoire de DUFF. Elle est très bien secondée par Robbie Amell dans le rôle du beau gosse un peu concon du lycée, par ailleurs ami de longue date, qui amène un peu de folie à l'ensemble.


Qu'on soit bien clair, "DUFF : le faire-valoir" ne révolutionne rien du tout mais ce qu'il fait, il le fait très bien. C'est drôle, bien rythmé, ça parle des apparences, de l'amitié, de son vrai soi, du regard des autres, les acteurs sont chouettes et surtout - et je n'en ai pas encore parlé - l'histoire d'amour est très agréable à suivre avec plein de petits moments romantiques et une fin parfaite en tous points. Pas le film du siècle donc, mais un excellent moment à passer et c'est vraiment tout ce qu'on lui demandait.


Conclusion

+ Un excellent casting porté par le duo Mae Whitman - Robbie Amell.

+ Un teen movie au lycée très bien fait, c'est toujours cool.

+ Excellente musique.

+ Belle histoire d'amour.

- Un tout petit coup de mou au milieu.

- Pas d'ambition autre que de détendre.

- L'histoire d'amour passe un peu au second plan de l'étude sociologique du DUFF.


 

Moment Looove :
La fin, lors du bal de fin d'année.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques qui se déroulent au lycée. (ven., 21 août 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Kerline12 (mercredi, 19 août 2015 19:59)

    Film très drôle et hors du lot dans le style romance de teenagers. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'histoire d'amour au second plan, la romance se construit au fur et à mesure, c'est ça qui la rend plus touchante. Ce film est une agréable surprise !!

  • #2

    Ana (jeudi, 27 août 2015 20:25)

    J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé très drôle, on s'attache facilement à l'actrice principale. Je suis d'accord, il n'a pas d'autre rôle que de détendre mais c'était assez prévisible. On passe un agréable moment, à voir! :)

  • #3

    InfernalMonster (mardi, 29 septembre 2015 22:50)

    Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps et franchement je n'ai pas été déçu ! Je l'ai vu 2 fois (ou 3 ?) et ce 2 soirs d'affilés ! Il est drôle, certes il est assez prévisible mais j'ai vraiment bien aimé ! L'histoire d'amour évolue peu à peu à l'aide du plan pour ne plus que Bianca soit une DUFF.

  • #4

    meli (mardi, 17 novembre 2015 11:48)

    Bonjour,
    savez vous si il va sortir en dvd ?
    cdt

  • #5

    FilmsdeLover.com (mardi, 17 novembre 2015 18:40)

    @meli Aucune idée. Pour l'instant, cela semble être une exclusivité Netflix France mais peut-être plus tard.

  • #6

    Anna4n (mercredi, 06 janvier 2016 16:04)

    Bon film qui détend mais n'est pas non plus un chef d'oeuvre de romantisme... j'adore l'acteur Robbie Amell mais j'ai trouvé que le personnage de Bianca était un peu agaçant, mais bon à voir quand même

  • #7

    Miranna (lundi, 27 juin 2016 10:22)

    Je l'ai pas trouvé terrible, l'héroine est un peu enervante (et l'actrice pas super charismatique), et on voit tout venir d'avance. Je m'attendait à un film aussi drôle que Mean Girls ou Clueless, au final c'est trés moyen et pas vraiment drôle.
    Je l'ai regardé en VO

  • #8

    Sarah (mardi, 29 novembre 2016 18:46)

    Personnellement j'ai A.D.O.R.E ce film. Il est drôle et très touchant. Même si on est une "DUFF'' rien n'est perdu d'avance. En plus j'adore les acteur et je trouve que l'histoire et très bien.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy