Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un havre de paix - 2013

Réalisé par Lasse Hallström

Avec Julianne Hough, Josh Duhamel, Cobie Smulders...

Durée : 1h55

Titre original : Safe haven

 

Synopsis : Une jeune et mystérieuse femme arrive dans une petite ville pour commencer une nouvelle vie. Elle rencontre un jeune veuf, qui pourrait bien lui offrir ce nouveau départ. Mais elle semble cacher de sombres secrets, qui ne vont pas tarder à la rattraper.

 

Disponible en DVD chez SevenSept et en VOD dans toutes les bonnes crèmeries.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Il m'aura fallu une vision intensive de ses films mais je peux désormais l'avouer sans honte et de façon assurée : Nicholas Sparks a tout compris de ce que j'attends d'un film romantique. Et le mieux c'est qu'avec "Un havre de paix", on tient un très bon cru Sparks, peut-être même l'une des meilleures. Il y a quelque chose de rassurant à savoir que tous les un ou deux ans, on va avoir une nouvelle adaptation d'un de ses bouquins parce qu'il est véritablement le dernier grand romantique sur lequel on peut compter pour perpétuer sur grand écran ce genre de films ultra-Lover.

 

Si tu es fan des films adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks, tu devrais être en terrain connu très rapidement. La petite ville côtière où il fait bon vivre, la scène en canoé, la scène de bisous sous la pluie, la petite bicoque perdue dans la forêt, les deux amoureux que la vie oppose etc. C'est du Sparks dans toute sa splendeur et c'est filmé de façon parfaite par Lasse Hallström, déjà réalisateur de "Cher John".

 

Si j'ai généralement peu de craintes sur l'histoire, Nicholas Sparks oblige, la force de ces films tient avant tout à son casting. On se souvient du duo Ryan Gosling / Rachel McAdams dans "N'oublie jamais" forcément, ou bien encore celui Channing Tatum / Amanda Seyfried pour "Cher John". Là, force est de constater qu'on se situe un chouia en dessous des autres adaptations. Attention, je suis un grand fan de Josh Duhamel. Je trouve qu'il a le charme nécessaire pour ce genre de films et il a une certaine nonchalance qui le caractérise des autres acteurs. Julianne Hough est elle aussi parfaite, même si je la trouve un tout petit peu jeune pour le rôle. Dans tous les cas, le couple est bien assorti mais il lui manque ce petit quelque chose en plus qu'avait le couple Gosling/McAdams et c'est bien la seule plainte que je peux adresser envers ce film.

 

J'ai déjà dit que l'histoire reprend tous les poncifs des autres adaptations de Nicholas Sparks et l'on pourrait même dire qu'il est en train de définir un sous-genre du film romantique à lui tout seul. Seulement voilà, ces poncifs, rédhibitoires chez certains, sont aussi d'un certain réconfort pour l'amateur de films d'amour qui sait déjà ce qu'il y trouvera. C'est d'autant plus agréable que l'histoire y ajoute quelques autres éléments plus "sérieux" que l'on ne trouve généralement pas dans les adaptations de Sparks et qui ne dénaturent pas le film, bien au contraire.

 

Dans tous les cas, si tu aimes les films romantiques, tu ne pourras qu'aimer ce "Havre de paix" qui entre sans forcer dans mon classement personnel des meilleurs films romantiques de l'année.

 

Conclusion

+ Une histoire romanesque avec tous les ingrédients made in Sparks.

+ De nouveaux éléments par rapport aux autres adaptations qui ne dénaturent pas l'ensemble.

+ Un beau couple d'acteurs...

- ... qui n'a hélas pas le même sex appeal que d'autres couples d'adaptations de Sparks.


 

Moment Looove :
La journée canoé et le restaurant ensuite.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

11 endroits des Etats-Unis vus dans les films adaptés des livres de Nicholas Sparks. (ven., 04 avril 2014)
>> Lire la suite

10 nouveaux films romantiques snobés jusqu'à présent par les distributeurs français. (ven., 21 juin 2013)
>> Lire la suite

4 extraits de "Safe Haven" avec Julianne Hough et Josh Duhamel. (ven., 01 févr. 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Safe haven" avec Josh Duhamel et Julianne Hough. (mar., 27 nov. 2012)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Safe haven" avec Josh Duhamel et Julianne Hough. (mer., 24 oct. 2012)
>> Lire la suite

Premières images de Julianne Hough et Josh Duhamel dans "Safe Heaven". (jeu., 18 oct. 2012)
>> Lire la suite

Josh Duhamel, rôle principal de "Safe haven" adapté de Nicholas Sparks ? (jeu., 26 avril 2012)
>> Lire la suite

Keira Knightley dans l'adaptation du bouquin de Nicholas Sparks "Safe haven" ? (ven., 16 mars 2012)
>> Lire la suite

12 films romantiques adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks. (dim., 05 juin 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Emma (jeudi, 05 décembre 2013 19:02)

    J'ai bien aimé ce film, mais je n'aurais pas mis 9 parce que je trouve que le passé de Katie n'est pas assez fouillé (ce qui est bien dommage parce que je trouvais son histoire vraiment super intrigante!). Sinon, entièrement d'accord Julianne Hough fait vraiment super jeune (mais elle joue très bien donc, on s'y fait quand même assez rapidement). Voila, donc, j'ai bien aimé même si ce n'est pas mon film de lover préféré. 8/10

  • #2

    Noma (dimanche, 08 décembre 2013 10:33)

    Moi qui suis fan de Josh Duhamel, j'ai attendu très, très longtemps ce film.....J'ai lu le livre après avoir vu la bande-annonce et le livre est bien plus complet, notamment sur le passé d'Alex..... mais j'ai beaucoup aimé le film .....Normal que le couple ne fasse pas le même effet de MacAdams/ Gosling qui était couple à la vie rappelons-le... (on retrouve les mêmes senssations dans Twilight Love avec Mario Casas et Marie Valverde alors que j'accroche moi pour la 2e opus)...N'oublions pas que Mr Duhamel, très gentleman, avait discuté avec Ryan Seacrest, ex-fiancé de Julianne Hough concernant la scène love du film.....et ça, ça le fait......

  • #3

    mike (vendredi, 13 décembre 2013 22:00)

    Je ne partage pas le meme avis . Je trouve que c'est moin romantique et recherché pour un Spark... Je n'aime pas l'ambiance "recherche"comme dans les films d'actions .

  • #4

    Sophia (mercredi, 08 janvier 2014 18:43)

    Un de mes films préférés, vraiment ! J'adore les films tirés des romans de Nicholas Sparks, dont celui là, qui est cependant un peu différent des autres puisqu'il y a une intrigue en plus de l'histoire d'amour, mais je trouve que justement, c'est un bonus pour le film. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'adore Josh Duhamel, et sa petite fille dans le film est trop craquante ! Il a tous les ingrédients pour être un film réussi : de l'amour, une intrigue, des personnages attachants, de la surprise et des émotions !

  • #5

    Fatima (jeudi, 09 janvier 2014 23:06)

    J'ai beaucoup aimé ce film, sympathique comédie romantique, l'aspect triste qui sied à tous les films inspirés de Sparks est ici supportable et on peut regarder ce film pour se détendre sans problème. Josh Duhamel joue très bien et l'histoire est pas mal.

  • #6

    Jeanne (mardi, 04 février 2014)

    Un film sympa mais pas non plus transcendant, ça se regarde d'un oeil, c'est distrayant mais loin d'être un chef d'oeuvre.
    Ca fait passer le temps :)

  • #7

    Julie (mercredi, 19 février 2014 17:55)

    J'ai adoré ce film, toujours égal à Sparks... Les paysages sont justes magnifiques à chaque fois...
    Effectivement, le passé d'Alex n'est pas beaucoup montré ici... Mais je pense que cette histoire d'amour magnifique rattrape ce -seul- point négatif à mon goût.
    Et puis, avouons le, Josh Duhamel n'est vraiment pas mal...
    A voir sans hésitations !

  • #8

    Morgane (mardi, 25 février 2014 04:13)

    C'est pas un film qui est passé un après midi sur M6 ou Tf1 je ne sais plus quand...?
    Bref, ce n'est pas le film du siècle. La note est bien trop généreuse, pourquoi ne pas mettre un 10/10 tant qu'à faire ?!
    Un film à ne voir qu'une fois...

  • #9

    S'R (mercredi, 07 mai 2014 21:51)

    Moi j'ai adoré, le duo est à tombé tant ils sont beaux tous les deux ils vont parfaitement bien ensemble Josh Duhamel est trop canon et Julianne Hough que dire cette fille est sublime. Une belle histoire d'amour simple et compliqué à la fois comme je les aiment. Cette fin dont on ne s'attends pas du tout. A tous les amoureux des films d'amour PRECIPITEZ VOUS un excellement moment et pourtant je suis difficile en film. Boite de mouchoirs à prévoir ;-)

  • #10

    Auré (dimanche, 31 août 2014 07:24)

    J'ai adoré, effectivement, les personnages sont adorables et méritent une seconde chance en amour. Leur duo m'a fait rêver, tout comme la petite fille, tout mignonne et perspicace. Le film dure 1h55 mais sans longueurs !

  • #11

    Nana (samedi, 28 mars 2015 17:59)

    J'ai bien aimé ce film mais alors je trouve qu'il est loin bien loin d'être le meilleur film adapté d'un roman de N. Sparks… Je trouve que les personnages ne sont pas hyper attachants (à part peut-être la petite fille) comparé aux autres films, il y a seulement la scène avec le twist final qui m'a vraiment ému et arraché quelques larmes alors que d'habitude j'arrive à pleurer du début à la fin tellement les histoires sont émouvante (le temps d'un automne, The best of me, la dernière chanson….) pourtant j'adore Josh Duhamel! C'est tout de même un film à voir pour les adeptes de Nicholas Sparks et de romance.

  • #12

    Ana (samedi, 02 mai 2015 21:45)

    Aaaaargh, je ne peux pas supporter Julianne Hough dans ce film: trop miss "je suis en danger", trop fragile, trop belle, TROP TOUT!!! Pour le coup, je trouve que son jeu tombe trop dans les clichés de "films de lover" et ça me déçoit.
    Quant à Josh Duhamel, il est clair qu'à côté il fait le papa modèle qui ne faillit jamais jusqu'à l'arrivée de cette jeune femme qu'il trouve incroyablement mystérieuse et bien sûr... IL TOMBE AMOUREUX! Mais pauvre de lui, les ennuis arrivent avec elle, pas de chance! Bref, un personnage légèrement niais.
    Non vraiment, pour moi, ce film n'est qu'un ramassis de banalité, qui ne m'a pas émue une seule fois. Contrairement à "Cher John" qui pour moi est réellement un "Film de Lover". Bref, je ne conseille pas vraiment ce film, je fais d'ailleurs une contre critique pour vous inciter à aller voir "Cher John" qui es beaucoup mieux ;)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy