Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Celeste & Jesse forever - 2015

Réalisé par Lee Toland Krieger
Avec Rashida Jones, Andy Samberg, Elijah Wood...
Durée : 1h30.

Synopsis :  Un jeune couple de divorcés essaye d'entretenir leur amitié de longue date tout en ayant d'autres relations.

 

Film sorti en 2012 dans le monde entier mais sorti seulement en France en 2015 parce que les distributeurs français prennent leur temps pour sortir ce genre de films. Dispo en VOD chez nous (via MyTF1VOD) malgré tout enfin.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Dire que j'attendais "Celeste & Jesse forever" depuis un moment serait peu dire. Je me souviens encore l'avoir découvert dans le programme du festival de Sundance 2012 et d'avoir attendu patiemment son arrivée en France qui aura donc pris au final trois ans. Trois ans à me demander si le film est aussi bien que ce que j'en ai entendu ici et là. Trois ans à me demander si c'est vraiment une sorte de renouveau du film d'amour. Trois ans plus tard, la déception parle sans doute plus que le reste et si "Celeste & Jesse forever" n'est pas le film d'amour total que j'attendais, il n'en demeure pas moins une variation intéressante sur ce genre ultra-balisé qu'est le film romantique.

 

"Celeste & Jesse forever" commence donc comme n'importe quel film de ce genre, avec deux amoureux que l'on imagine fous l'un de l'autre alors qu'un montage musical en profite pour faire dérouler le générique de début. C'est mignon tout plein, ça sent l'amour à plein nez et la jeune femme a les traits de Rashida Jones, ce qui ne gâche absolument rien. Rashida Jones, c'est ma Number 2 après Queen Rachel (McAdams). Son regard, son sourire, ralala, c'est quelque chose quand même. Ici, on lui a adjoint Adam Samberg et dès les premières minutes, on sent l'alchimie entre les deux. Sauf que ces deux-là ne sont en fait pas ensemble. Après un mariage de quelques années, ils sont en pleine procédure de divorce même s'ils passent le plus clair de leur temps ensemble. En fait, "Celeste & Jesse Forever", c'est ce film qui te montre ce qui se passe après la fin de chaque comédie romantique, bien après que le générique de fin soit terminé. Deux personnes qui sont faites pour être ensemble, qui ont tenté le coup et qui ne tiennent hélas pas sur la durée. Sauf que cela ne les empêche pas de rester amis et de conserver une grande affection l'un pour l'autre, au grand dam de leurs amis respectifs qui n'y comprennent rien.

 

Forcément, parce qu'il parle de la fin de l'amour au sein d'un couple apparemment fait l'un pour l'autre, il est difficile de le recommander pour une soirée en amoureux, même s'il pourra convenir à une soirée en amoureux plus tard dans la relation (il devrait fournir une bonne base à des discussions de couple intéressantes à n'en pas douter). Il parvient en plus à garder le cap de son point de départ plutôt original malgré quelques péripéties amenées un peu trop brusquement (tout le truc avec la jeune femme belge notamment et ses répercussions sur la dynamique du couple) et des scènes pas franchement nécessaires (mais typiques de ce ciné américain indé). Je n'ai pas non plus apprécié la fin pour des raisons que je n'expliquerais pas pour ne pas spoiler mais au final, j'ai apprécié ce petit moment avec Celeste et Jesse. Pas sûr que l'on reste les meilleurs amis du monde à la fin mais voilà au moins une passade qui me restera dans un petit coin de la tête quelques temps.

 

A conseiller si tu préfères les films romantiques sur la fin de l'amour dans le couple.

 

Conclusion

+ Le sourire de Rashida Jones.

+ Un point de départ vraiment original.

+ Plutôt drôle et doté d'un beau casting.

+ Bonnes musiques.

- Pas une histoire d'amour, mais une histoire sur la fin de l'amour.

- Des rebondissements amenés bizarrement.

- Des scènes inutiles.


 

Moment Looove :
Le montage de début et la scène finale (en partie).

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. : "Celeste and Jesse forever" avec Andy Samberg et Rashida Jones. (ven., 22 juin 2012)
>> Lire la suite

3 films romantiques à surveiller au festival de Sundance 2012. (ven., 09 déc. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    (jeudi, 15 octobre 2015 17:28)

    Ras le bol des BO en Anglais, ça ne sert absolument à rien. Tout le monde ne parle pas Anglais.

  • #2

    FilmsdeLover.com (jeudi, 15 octobre 2015 17:44)

    @H² Il n'existe pas de bande-annonce française sur Youtube. Et vu comment se porte le film romantique en France, il est plus facile d'apprendre l'anglais que d'attendre que les distributeurs français sortent les films que l'on veut voir. De plus, on se limite à tous les films dispos légalement en France et parmi ceux-là il y a des films en anglais sous-titré ou non. Donc on en parle parce que pour un visiteur qui n'aime pas ça, on en a d'autres qui aiment ça.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy