Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'homme bicentenaire - 2000

Réalisé par Chris Colombus

Avec Robin Williams, Sam Neill, Oliver Platt...

Durée : 2h26

Titre original : Bicentennial Man

 

Synopsis : En ce début de XXIe siecle, la robotique a fait d'importants progrès. La famille Martin peut ainsi faire l'acquisition d'un robot domestique, le NDR-114, concu pour effectuer toutes les tâches ménagères. Les enfants réagissent chacun différemment à la présence d'un nouveau venu, surnommé Andrew. Mais celui-ci fait preuve de créativité et développe des sentiments. M. Martin décide de le traiter désormais comme un être humain à part entière. 

Partager cette fiche...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

"L'Homme bicentenaire" s'est fait massacrer par les critiques lors de sa sortie en salle. Massacré, il n'y a pas d'autres mots. Pourtant, il y a plein de bonnes choses à dire, n'en déplaise aux cinéphiles élitistes (comme L'Homme mais chut, je n'ai rien dit.). Adapté d'une nouvelle de Isaac Asimov, ce film débute dans un futur proche avec l'apparition dans les chaumières de robots domestiques. La famille Martin est l'une des premières à recevoir un exemplaire de ce robot révolutionnaire, qu'ils prénomment Andrew (Robin Williams). L'arrivée de ce nouvel occupant entraîne des réactions différentes de la part des enfants Martin et après un accident regrettable, Andrew commence à faire preuve d'initiative et de créativité. Devant ce développement inédit, M. Martin (Sam Neill) décide de traiter Andrew comme un individu humain.

 

Autant vous le dire tout de suite, l'aventure d'Andrew (qui part à la recherche de l'amour) s'étend sur près de 200 ans et le film a quelques longueurs. Mais on évolue dans un monde futuristique bien loin des dépictions pessimistes de "Blade Runner" et consorts pour un monde coloré, apparemment heureux et Andrew déborde de bons sentiments. L'humour est clairement dirigé envers les plus jeunes même si quelques boutades sont un peu plus adultes. C'est surtout mièvre mais le Lover aime le mièvre. Dans la seconde partie du film, l'objet du film amorce un léger changement de direction pour aborder la question (future ?) du droit à la vie des êtres humanoïdes. On nage en plein Asimov-light mais ce n'est pas le thème principal du film qui n'oublie pas garder un oeil sur une histoire d'amour un peu particulière. Je n'en dis pas plus mais prépare-toi à un grand voyage dans le futur avec ce film qui te fera réfléchir sur la valeur de l'amour et ce qu'être amoureux signifie.

 

A conseiller si l'élu(e) de ton coeur aime les robots... ce qui serait bizarre, je te le concède.

 

Conclusion

+ La vision de ce monde futur, qui me plaît bien.

+ Un film de Lover adapté d'Asimov, fallait le faire !

 

- Réalisation classique

- L'histoire d'amour est quelque peu dérangeante

Moment Looove :
Le mariage.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

10 endroits de San Francisco vus dans des films romantiques (jeu., 17 févr. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy