Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Si seulement... - 2004

Réalisé par Gil Junger

Avec Jennifer Love Hewitt, Paul Nicholls...

Durée : 1h35

Titre original : If only...

 

Synopsis : Ian a toujours privilégié son travail au détriment de sa vie de couple, jusqu'à ce que sa fiancée, Samantha, meurt dans un accident. Le lendemain, à son réveil, Ian réalise qu'il revit la dernière journée de sa fiancée et qu'il a peut-être une chance de la sauver. 

>> Partager cette fiche.


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Voilà un film qui fait plaisir à voir. Il assume pleinement son statut de Film de Lover et en accumule donc les clichés; il s'est aussi fait proprement démonté par les critiques qui ont fait de bien méchants jeux de mots avec son titre et pourtant, voilà au moins un site sur lequel ce film aura obtenu une bonne note. Parce qu'en assumant jusqu'au bout ce qu'il est "Si seulement..." est un modèle du genre. Alors évidemment, si tu es un puriste du cinéma, tu peux passer ton chemin. Ce film ne s'adresse qu'aux amoureux et aux amateurs de paradoxes temporels parce qu'il ajoute un petit twist bien sympa, à la manière d'"Un jour sans fin". Une note avant d'aller plus loin, note que j'ai déjà glissée dans certaines de mes critiques : je suis un fan des films qui incorporent un petit élément lié aux paradoxes temporels et autres retours dans le temps. Je suis complètement dingue de ça, c'est à la limite de l'obsession et ça peut donc obscurcir mon jugement.

 

Enfin bref, voici l'histoire, le début tout du moins. Ian (Paul Nicholls, moyen j'ai trouvé) est un businessman anglais, plutôt riche et vivant à Londres avec Samantha, sa petite amie américaine, la délicieuse Jennifer Love Hewitt, et prof de violon. Il l'aime mais ne sait pas lui montrer, ils se disputent, elle entre dans un taxi qui se fait emboutir par une voiture. Samantha meurt et Ian est inconsolable. Jusqu'au matin suivant où il se réveille aux côtés de Samantha, bien vivante et pour cause : hier est de nouveau aujourd'hui.

 

Le scénario s'en sort vraiment bien en modifiant légèrement les poncifs du voyage temporel et de la comédie romantique même si on a notre dose de Cadeaux de Lover et déclarations d'amour sous la pluie. Et Londres (ainsi que les collines du Lake District) vaut bien tous les New York du monde. Le souffle romantique est bien présent dans les tentatives de Ian qui va tout faire pour soustraire sa belle au funeste destin qui l'attend et la fin, même si elle ne contentera pas tout le monde, ne te laissera pas indifférente.

 

A conseiller si tu as déjà visité l'Angleterre ou si tu en as envie et que tu veux la/le convaincre de t'accompagner.

Et à conseiller aussi si tu as envie de voir un bon Film de Lover, bien sûr.

 

Conclusion

+ Bon scénario qui ménage le suspense et ne laisse pas indifférent.

+ Jennifer Love Hewitt est plutôt bonne.

+ Bonne ambiance de Lover tout le long du film.

 

- Paul Nicholls est un peu en-dessous mais c'est pas non plus catastrophique.

 

Moment Looove :
Quand Ian lui offre un bracelet qu'il a fait...

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Ian Wyndham: "I have to tell you this and you need to hear it. I loved you since I met you, but I wouldn't allow myself to truly feel it until today. I was always thinking ahead, making decisions soaked with fear... Today, because of you... what I learned from you; every choice I made was different and my life has completely changed... and I've learned that if you do that, then you're living your life fully... it doesn't matter if you have five minutes or fifty years. Samantha if not for today, if not for you I would never have known love at all... So thank you for being the person who taught me to love... and to be love."

Ian : "J'ai quelque chose à te dire et tu dois m'écouter. Je t'ai aimé dès que je t'ai vu mais je ne me suis autorisé à vraiment t'aimer qu'aujourd'hui. J'étais toujours en train de penser à l'avance, de prendre des décisions à cause de ma peur... Aujourd'hui, grâce à toi, ce que tu m'as appris; J'ai pris des décisions différentes et ma vie a complètement changé. Et j'ai appris que si je faisais cela, je vivrais ma vie à fond... et ce n'est pas important si nous avons cinq minutes ou cinquante ans. Sam, sans aujourd'hui, sans toi, je n'aurais jamais connu l'amour... donc merci d'être la personne qui m'a appris à aimer et à être aimé."

 

Ian Wyndham: Some of the charms are old and some are new. That's a musical note, a violin. This one is a flower, what is no sense of matter at all, except it was exquisite much like yourself. Let's see... the train that we took today. And... that's the Eiffel Tower that you've always wanted to see. And... this frying pan, cause you are the only person that I know that can actually do the flipping thing. And... this one's a heart... my heart... it's yours now

Ian (en montrant le nouveau bracelet qu'il vient de lui acheter : "Certaines pièces sont neuves, d'autres sont vieilles. Celle-là est une note de musique et là, c'est un violon. Celle-là est une fleur, sans raison particulière, mais elle est adorable comme toi. Voyons voir, ça c'est le train que nous avons pris aujourd'hui. Et... la poêle, parce que tu es la seule qui puisse retourner des crèpes et celle-là est un coeur, mon coeur. Il est à toi maintenant."

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

15 films romantiques sur les voyages dans le temps. (mer., 22 janv. 2014)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 5/5) (ven., 12 avril 2013)
>> Lire la suite

16 scènes sous la pluie vues dans des films romantiques. (mer., 14 nov. 2012)
>> Lire la suite

9 films romantiques sur le deuil. (mar., 17 avril 2012)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #17 : Un bracelet personnalisé. (jeu., 09 sept. 2010)
>> Lire la suite

10 films de Lover injustement descendus par la critique. (sam., 24 juil. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    Katia (mardi, 19 janvier 2010 18:01)

    Ce film est un de mes préférés !

  • #2

    Flavie (dimanche, 17 juillet 2011 01:34)

    Un vrai coup de coeur ! A voir et à revoir.

  • #3

    VIRGINIE (jeudi, 24 mai 2012 20:20)

    Ho la la ! quels mauvais jeux d'acteurs ce film qui aurait pu être grandiose sans ce grand nigaud tout plat ! pardon...

  • #4

    zizou (jeudi, 28 juin 2012 14:40)

    svp je veux un site ou je peux voir le film plz

  • #5

    ness (lundi, 02 juillet 2012)

    je penser que le scénario en valait la peine mais ce film est une insulte a l'amour je ne comprend pas comment à t-on pu lui attribuer autant de roses et ajouter qu'il y a quelques maladresses est un euphémisme ce film est une maladresse tout cour le jeu des acteurs est scandaleux la magie de l'amour est inexistante aucune émotion ne transparaît en clair love note ne perdaient pas votre temps et ne suivi pas toujours l'avis des critiques qui peut être trés bon comme trés mauvais pour le coup

  • #6

    Nadou (dimanche, 16 septembre 2012 00:56)

    Je viens de visionner ce film très intense en émotions surtout à partir du milieu et la fin là c clair j ai pleuré. Film a revoir

  • #7

    NadEEm (mardi, 18 septembre 2012 05:17)

    Très beau film le moment que j'ai préféré c'est sur le pont quand il décide de lâcher prise et de juste profiter de la fin de leurs journées, à partir de ce moment là le film n'en devient que plus intense.

  • #8

    The Eissner (samedi, 27 octobre 2012 21:49)

    J'étais partie dans l'idée de voir un bon film romantique à souhaits et pourquoi pas verser une larmichette... Quelle deception ! Mauvais jeux pour les deux acteurs, aucune émotion, fin plus que prévisible, longueur dans le film. Bref un désastre !

  • #9

    KellyPucci (dimanche, 06 janvier 2013 11:21)

    On peut le voir sur youtube !

  • #10

    Auré (dimanche, 03 mars 2013 16:52)

    Je ne connais pas ce film mais c'est amusant de voir d'un côté des gens très émus, de l'autre qui ne le sont absolument pas et crient au scandale ! Je me demande à quoi ça peut être dû ! Il me semble que beaucoup de films aujourd'hui oublient de creuser la question de la psychologie du personnage, d'où l'impression d'avoir des acteurs plats, qui s'effacent devant la situation qu'ils vivent.

  • #11

    Mélanie (mercredi, 29 mai 2013 07:05)

    Je ne sais pas si je suis trop émotive mais ce film m'a fait pleurer à bien des moments. Je suis une grande fan de ce genre de films qui parle de destin et de retours dans le temps alors là j'ai vraiment adoré. J'avoue que le jeu des acteurs n'est pas hyper excellent (surtout Jennifer Love Hewitt qui a toujours un air de gamine/nunuche en parlant je trouve...) mais qu'importe, l'histoire est merveilleuse alors oui ce filme mérite ces neuf roses pour moi ;)!

  • #12

    Cara (dimanche, 09 juin 2013 22:16)

    Quelqu'un a un film dans le même genre à me conseiller? Il est tellement parfait ce film...

  • #13

    mayron (lundi, 09 septembre 2013)

    c trro daaar

  • #14

    Vanda (vendredi, 21 février 2014 22:59)

    J'ai trouvé ce film assez plat. L'acteur n'est pas bon. si vous êtes à court de comédies romantiques, ça se regarde mais il ne faut pas s'attendre à un film exceptionnel, pas du tout, pas émouvant malgré la thématique de base. Ce film ne mérite pas pour moi autant de roses mais je vois qu'il est parvenu à convaincre pas mal de monde, il en faut donc pour tous les goûts, j'ai trouvé l'histoire trop simplette, après la fin est inattendue et c'est un point positif pour le film mais s'il nous laisse un peu pantois.

  • #15

    S'R (mercredi, 07 mai 2014 21:55)

    L'une des plus belles déclarations d'amours, je suis conquise.

  • #16

    triste (samedi, 28 mars 2015 22:35)

    Ce film est rop mais vraiment trop triste vous aller tellement pleurer je vous le conseille vraiment c le filn d'amour le cool que je nai jamais vu

  • #17

    Romy (lundi, 21 décembre 2015 14:01)

    Très bon film de lover avec du suspense en plus! que demander de mieux?

  • #18

    Marco (vendredi, 06 mai 2016 23:19)

    Un Film remplie de tristesse . je n'ai jamais ressenti un tel sentiment devant un film. c'est Magique ce film. J'adore

  • #19

    Laura (mardi, 24 mai 2016 19:49)

    Je rejoins les commentaires négatifs. Les acteurs sont horriblement mauvais, aucune vraie émotion tout est tellement surjoué, le duo ne fonctionne pas mais pas du tout, Jennifer Love Hewitt est fidèle à elle-même elle en fait des tonnes on se croirait dans une parodie type "Le coeur a ses raisons" tellement c'est cul-cul et mal joué. Je ne sais pas ce que vaut ce film en V.O. mais les doublages viennent en rajouter une couche dans la médiocrité. En bref, ne vaut pas mieux que les téléfilms qui passent sur M6 l'après-midi et je pèse mes mots ! Si vous voulez de vraies émotions et voir de vrais bons films romantiques regardez "Il était temps" "N'oublie jamais" "Hors du temps". Je ne sais pas comment se débrouille Rachel McAdams mais elle rend tous ses films romantiques totalement addictifs :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy