Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le monde de Barney - 2011

Réalisé par Richard J. Lewis.

Avec Paul Giamatti, Rosamund Pike, Minnie Driver...

Durée : 2h12

Titre original : Barney's version.

 

Synopsis : Se déroulant sur quatre décennies et sur deux continents, c'est l’histoire de Barney Panofsky, un homme ordinaire au destin extraordinaire. Cet homme irascible, marié à trois reprises avec les femmes de sa vie, fils d’un père outrancier et lié par une complicité houleuse avec son meilleur ami, nous livre candidement ses confidences les plus intimes. 

>> Partager ce film


Un avis


Par LegenoudeClaire (Lovenaute)
Par LegenoudeClaire (Lovenaute)

Ce film était en compétition du Festival romantique de Cabourg 2011. Il y a d'ailleurs été primé ainsi que dans d'autres festivals. Mais attention, ce n'est pas un "film de lover" traditionnel parce c'est un film déroutant, avec de multiples ruptures de tons. C'est l'histoire de Barney et de ses relations amoureuses avec trois femmes. Après un premier mariage en Italie avec une jeune femme enceinte et suicidaire (la rousse Rachelle Lefebvre de "Twilight"), Barney tombera amoureux fou d'une animatrice de radio new-yorkaise (Rosamund Pike, vue dans "Orgueil et préjugés"). Seul problème, ce coup de foudre survient lors de son mariage avec sa seconde femme (Minnie Driver de "Will Hunting")...

 

J'ai aimé le jeu des acteurs, notamment Paul Giamatti qui incarne un personnage instable, immature, égoïste...mais aussi attachant. Lui qui n'a pas un physique de playboy réussit à emballer trois superbes femmes. D'accord, certains trouveront que ce n'est pas crédible,mais rappelez-vous Diane Keaton et Woody Allen. D'ailleurs, il y a un peu de Woody Allen dans ce film. Barney est un écrivain peu sûr de son talent, qui devient producteur de séries TV et appelle sa société "Totally Unnecessary Productions". Certaines répliques sont très proches d'un Allen. Rosamund Pike nous prouve qu'elle n'est pas qu'une jolie fille, qu'elle peut jouer différents registres et se montre très émouvante.

 

L'histoire est originale, elle ne va pas là où on l'attend. Le film se passe en grande partie à Montréal, cela change des destinations romantiques habituelles : New York, Venise ou Rome, Paris... A noter l'apparition du réalisateur canadien Denys Arcand. La bande sonore est romantique à souhait avec Leonard Cohen ("I'm Your Man") en tête. Malheureusement, le scénario est un peu fourre-tout. On y mélange intrigue policière, drame psychologique , histoire d'amour si bien que l'on a l'impression que le scénariste a tenté de tout faire tenir en deux heures dans son adaptation. Résultat, le film est un peu déséquilibré dans sa structure.

 

De plus, si vous êtes un fan de rom-com traditionnelle, et que vous souhaitez un moment de pure détente, passez votre chemin. Ici, pas de fin heureuse. Ce n'est pas un film léger, ne vous fiez pas à la bande annonce. D'accord il y a trois mariages, des répliques amusantes, mais ce n'est pas le thème principal du film. On y aborde des thèmes comme la maladie d'Alzheimer, le suicide, la mort d'un être cher... On ne rit pas tant que cela, à part des personnages du père flic érotomane (Dustin Hoffman) et de la seconde femme (Minnie Driver en grande forme et forte en gueule). Mais on restera marqué(e) par l'atmosphère et certains moments du film. Préparez vos mouchoirs pour la fin.

 

Conclusion

+ Les acteurs, très bons.

+ L'histoire originale et l'ambiance qui se dégage du film.

+ La bande-sonore.

 

- Scénario un peu fourre-tout.

- Pas un vrai film de Lover.

 

Moment Looove :
La promenade la nuit, lorsque Myriam parle de l'union malheureuse de ses parents et demande à Barney de lui être fidèle.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy