Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La belle saison - 2015

Réalisé par Catherine Corsini.

Avec Cécile de France, Izia Higelin...

Durée : 1h30.

 

Synopsis : 1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

"La belle saison" avait a priori tout pour me plaire : une histoire d'amour contrariée, piégée par les conventions d'une époque et d'un milieu social, avec un beau casting. Dans les grandes lignes, le pari est réussi puisque le film nous raconte exactement l'histoire que j'attendais. Delphine est une fille de paysans qui a réussi jusque là à cacher son attirance pour les femmes dans un milieu traditionnel, coincée entre ses parents qui veulent la marier et son prétendant qui ne se doute pas une seule seconde que sa belle n'éprouvera sans doute jamais rien pour lui. Le déclic viendra avec Carole, une professeur d'espagnol parisienne engagée dans la lutte féministe. Avec elle, Delphine va vivre son amour au grand jour, quitte à clasher violemment avec son milieu et ses aspirations personnelles. En fait, il y a plusieurs conflits au coeur de cette belle saison. Celui qui oppose Carole et Delphine sur la façon de gérer leur homosexualité, celui qui oppose la belle des villes et la belle des champs, celui qui oppose modernité et tradition, celui qui oppose hommes et femmes dans la société et le travail (notamment agricole) aux premières heures de la lutte féministe. Cela fait un contenu dense, peut-être trop pour raconter convenablement une histoire d'amour mais cela ajoute assurément une multitude de péripéties à mettre en travers de l'amour entre ces deux femmes.

 

En fait, mon gros problème avec ce film est qu'il y a bien trop de sexe et que ces scènes ne servent absolument à rien, si ce n'est à cacher la relative faiblesse du scénario (oui, malgré tous les arcs scénaristiques rendus possibles par les thématiques abordées). Une ou deux scènes pour bien montrer une relation charnelle, pourquoi pas, mais là, il y en a peut-être six ou sept et elles n'apportent rien. A tel point qu'Izia Higelin elle-même a réagi sur le sujet en disant que ça la gênait aussi et qu'à la base, le film ne devait pas en comporter autant mais que la réalisatrice en avait rajouté pour bien qu'on comprenne la nature de la relation qui unissait les deux jeunes femmes. Ok, on a compris, elles s'aiment. Pas besoin de nous la jouer "La vie d'Adèle". On peut très bien s'attacher à des personnages de films romantiques et à leur histoire sans pour autant les mettre à poil toutes les dix minutes. Je prends ce genre de raccourcis comme des cache-sexes scénaristiques quand on ne sait plus quoi dire et c'est valable pour les films romantiques de toutes nationalités.

 

C'est d'autant plus dommage que la relation marche à l'écran. Izia Higelin est parfaite, tout comme Cécile de France et on retrouve dans leur relation les étapes traditionnelles du film romantique : la rencontre, les beaux jours, la péripétie et la situation finale. Le film permet aussi à Noémie Lvovsky de briller. La fin réserve même une superbe scène sur le quai d'une gare perdue en province. Je regrette personnellement que la réalisation soit sans relief, tout juste bonne à combler la case du dimanche soir de TF1. C'est plat et heureusement que les actrices sont à la hauteur sinon cette heure et demi aurait pu sembler bien plus longue.

 

Conclusion

+ Très beau casting qui se montre à la hauteur.

+ Quelques scènes poignantes, notamment celle sur le quai de la gare.

+ Une histoire d'amour avec beaucoup de choses à dire...

-... mais qui se plante sur la meilleure façon d'aborder tous les aspects.

- Réalisation plate.

- Trop de scènes de sexe qui n'apportent rien.


 

Moment Looove :
La scène dans la gare

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les films romantiques les plus populaires au box-office et sur FilmsdeLover.com en 2015. (lun., 04 janv. 2016)
>> Lire la suite

4 films d'amour à surveiller au ciné en août 2015. (sam., 01 août 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Loveuse (jeudi, 11 août 2016 22:20)

    Je trouve la critique bien sévère !
    J'ai beaucoup aimé ce film, à ma grande surprise !

    Je pensais que "La belle saison" alignerait les clichés, or ce que vous appelez de la platitude serait plutôt, de mon point de vue, de la sobriété. C'est cette réalisation, tournée autour des acteurs et non dans la démonstration, qui réussit à retranscrire la complexité des sentiments des personnages.

    De plus, je trouve que le combat pour défendre les droits des femmes est très bien exposé. Cette distance qu'on a aujourd'hui avec l'époque nous permet de prendre le recul nécessaire pour se rendre compte qu'il faut beaucoup de temps pour changer les mentalités !

    Ma note : 8/10

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy