Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Last night - 2011

Réalisé par Massy Tadjedin

Avec Keira Knightley, Eva Mendes, Guillaume Canet et Sam Worthington.

Durée : 1h32

 

Synopsis : La même nuit, un homme (Sam Worthington) part en voyage d’affaire avec une collègue très attirante (Eva Mendes), alors que sa femme (Keira Knightley) renoue avec un ancien amant.

Une fable moderne sur la relation entre hommes et femmes, pointant du doigt la fragilité et la complexité du couple, entre fidélité et infidélité.

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveAttitude
par LoveAttitude

Dès les premières minutes du film, on ne sait pas trop ce qui passe. Nous, lover de profession, on a l'habitude que les films se déroulent dans un ordre précis : rencontre, séduction, amour. Là, c'est tout le contraire et c'est frustrant. On suit le couple de Joanna (Keira Knightley) et Michael (Sam Worthington) à une fête. Un instant après, les voilà dans un taxi, puis à la fête, retour dans le taxi… Ce montage désarticulé que l'on a eu l'occasion d'évoquer à de nombreuses reprises dans certaines de nos critiques va en gêner plus d'un. En ce qui concerne l'histoire, elle est d'une banalité déconcertante. L'un fait tout pour résister à sa séduisante collègue de travail tandis que l'autre essaie de reconquérir son ancien amour. Voilà, tout est dit.

 

Mais si "Last night" n'est pas un film à histoire, c'est davantage un film de personnages, d'acteurs et d'ambiance. Tous sont excellents mis à part Eva Mendes qui ne m'a pas convaincu. Je mettrai une mention spéciale pour Keira Knightley qui est absolument parfaite dans son rôle. Guillaume Canet est comme à son habitude au top et j'ai bien aimé voir Sam Worthington dans le rôle d'un mec viril, autrement qu'avec une peau bleue, une queue et de grandes oreilles.

 

Niveau ambiance, le film dégage une grande sensibilité à travers quelques gros plans, des séquences plus appuyées. Autant de délicatesse qui fait réfléchir aux choix cruciaux que l'on va faire dans une vie. La séduction, la tentation, le mariage, retrouver un amour perdu, quel choix est le bon ? Bon point, on ne s'ennuie pas en regardant ce film. La complicité entre les personnages et la musique instrumentale de Clint Mansell, que j'ai vraiment appréciée, nous transportent. Il reste la question de la fin du film, qui va forcément apporter son lot d'interrogations et d'interprétations.

 

Peut-être en attendions-nous trop de ce "Last night". Maintes fois repoussé depuis 2010, on l'attendait comme le Messie du film d'amour et à vouloir le cataloguer dans une catégorie "romantique", on a sûrement fait une erreur puisqu'il amènera des gens à se poser des questions dont ils voudront des réponses. Seront-elles seulement les bonnes ?

 

Conclusion

+ Guillaume Canet, Sam Worthington et Keira Knightley, parfaits.

+ La musique de Clint Mansell.

+ Un film d'ambiance et de personnages...

 

- ...qui risque d'en désarçonner plus d'un.

- Au final, ce n'est pas vraiment un film romantique.

- La fin du film.

 

Moment Looove :
La danse entre Keira Knightley et Guillaume Canet, sur le toit avec le champagne.

 

Bande-annonce

13 films romantiques se déroulant sur une journée ou quelques heures. (mar., 05 févr. 2013)
>> Lire la suite

L'affiche et la B.-A. française de "Last night" avec Keira Knightley et Guillaume Canet ! (dim., 02 janv. 2011)
>> Lire la suite

10 films romantiques à surveiller au premier semestre 2011. (sam., 11 déc. 2010)
>> Lire la suite

Une affiche et un trailer pour "Last night" avec Guillaume Canet et Keira Knightley (lun., 08 nov. 2010)
>> Lire la suite

Des nouvelles de "Last night" avec Keira Knightley, Guillaume Canet, Eva Mendes et Sam Worthington. (ven., 17 sept. 2010)
>> Lire la suite

10 films romantiques à surveiller au second semestre 2010... (ven., 06 août 2010)
>> Lire la suite

Sam Worthington a envie d'amour ! (jeu., 15 avril 2010)
>> Lire la suite

10 films de Lover à surveiller de près en 2010... (jeu., 07 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    Valérie (vendredi, 19 août 2011 14:01)

    Bof, bof, bof tout ça. Passez votre chemin...

  • #2

    ines (samedi, 29 octobre 2011 23:28)

    Film bien mais la fin est bâclée.

  • #3

    Yuyu (vendredi, 06 janvier 2012 19:39)

    Pas terrible..

  • #4

    loveuse (mercredi, 03 octobre 2012 22:19)

    j'ai bien aimé le film qui pour moi sortait du lot (les films romantiques ça me connaîs ^^)mais la fin ma laisser... perplexe

  • #5

    ju (samedi, 06 octobre 2012 00:18)

    La fin , dis tout moi j'ai bien aimée car c'est pas comme tout les films a la fin tout ne s'arrange pas.. Il continuent a se mentirent car ils s'aiment trop pour se dire la verité

  • #6

    loveatfirstsight (mercredi, 24 octobre 2012 14:21)

    en fait ce film n'a pas comme sujet principal l'amour mais la fidélité. c'est donc un film de réflexion avant tout: dans la situation de tentation de tel personnage, comme réagirais-je ? Rien à voir avec un film romantique et par conséquent ceux qui le verront dans cette optique-là risquent d'être déçus ! en revanche si vous voulez un film un peu plus "cérébral" vous allez adorer!!!

  • #7

    Diem (dimanche, 09 décembre 2012 01:21)

    J'adore le casting mais j'ai trouvé le film un peu.. ennuyeux..

  • #8

    Ninaa (dimanche, 23 décembre 2012)

    j'ai vraiment pas piger la fin ! non mais vrm c'étais nul a mon gout la fin !

  • #9

    Thomas (lundi, 08 avril 2013 04:25)

    J'ai pas vraiment l'impression que vous ayez saisis la réelle intention du réalisateur. Il n'est pas du tout question d'une femme qui veux reconquérir son ex petit ami, ni d'un homme qui veux coucher avec une de ses collègues, c'est bien plus profond ici. L'amour que le couple éprouve représente une limite, reposé sur la confiance en l'autre. Or, même si il est bien naturel d'éprouver des sentiments de jalousie concernant son mari, le personnage de Johanna doute en premier. Je pense qu'à partir du moment ou on doute, quelques chose s'efface. De plus, sa relation avec Alex n'est pas soudaine, c'est une relation en "fil rouge". Ils s'aiment d'un amour profond, pur, mais la distance et leurs vie respectives les a éloignés. Ce n'est son ex, puisqu'ils ne sont jamais sortis ensemble. Ils n'ont finalement passés que quelques jours ensemble, or ces jours sont gravés à jamais au fond des personnages. Il est dur de vivre sans l'être qu'on aime c'est pourquoi ils ont coupés les liens mais ils ne s'oublient pas. Comment oublier la femme ou l'homme qu'on aime réellement. Le personnage d'Eva Mendes n'est pas non plus à blâmer, seule, cherchant à combler le manque de son ami décédé, elle se cherche. Quand à la fin, il est vrai qu'elle est surprenante, mais elle force le téléspectateur non pas à prendre partit ni à essayer de deviner ce que le personnage va dire. Mais plutôt de se mettre à la place de ses personnages et d'analyser ce que eux ferait.
    J'ai été très décu par le jugement et le classement des films de ce site. Mettre "One day" dans les premiers n'étaient réellement pas un bon choix. Ce film ci montre d'autant plus les sentiments et les relations complexe entre les humains sans passer par le vrai cliché copain/ copine/ amant.

  • #10

    FilmsdeLover.com (lundi, 08 avril 2013 07:14)

    @Thomas : Rien de plus à ajouter à ce qui est dit en gras en haut du tableau des critiques : "Cette page n'est également pas un classement fini de nos opinions sur les films de Lover, juste un agglomérat d'opinions d'une multitude de rédacteurs sur des films de Lover. Les notes sont donc totalement subjectives et c'est tant mieux. Vous avez le droit de ne pas être d'accord. Le contraire serait même étonnant." Tu as ton opinion, on a la nôtre. Et c'est pas grave.

  • #11

    liz (vendredi, 12 juillet 2013 01:41)

    J'ai adoré. Pas un film romantique en revanche. Réflexion profonde sur le couple, la fidelite, la routine...la fin est juste parfaite. Pas besoin den faire trop. Un silence peut + vouloir dire qu'un grd discours. Ce film ma vraiment chamboulé. L'effet d'un miroir...on se sent forcemment tous touché par un morceau de cette histoire, directement ou indirectement. Jpeux comprendre que certains n'ont pas aimé ce film...parce qu'il pousse a se poser des questions qu'on a peut etre pas forcemment envie de se poser...;). Cest sur que ça ne vend pas du reve et que dès qu'un film frole un peu trop la realité ça derange...moi cest justement ce qui me touche profondemment.

  • #12

    Pauline (lundi, 21 octobre 2013 23:14)

    Le film est bien .. Le casting est bon mais la fin est décevante . Cela dit on peut, selon nos histoires , nous retrouver dans ce que ressentent les personnages . C'est ce qui m'a touché et donc plu dans ce film.

  • #13

    Joséphine (mardi, 22 octobre 2013 21:01)

    Je viens de voir le film, je trouve que les acteurs jouent à la perfection (sauf Eva Mendès, je trouve aussi) Pour ce qui est de la fin, au contraire je la trouve subtile, tout à fait dans le thème et l'ambiance du film.. Tous les non dits.. Il voit les chaussures et ça s'arrête là.. Cette fin nous laisse imaginer la suite, si il va être honnête et elle également ou bien si ils s'aiment suffisamment pour continuer leur vie commune sur des non dits..
    En définitif, ce film m'a énormément plu !

  • #14

    Ella (dimanche, 01 décembre 2013 14:19)

    Moi qui suis actuellement en période amoureuse difficile, j'ai adoré ce film ! Il fait à la fois réfléchir sur ce qu'on a pu vivre (et accepté par amour), sur l'avenir et sur les tentations de la vie qui sont incontrôlables... Je vous rejoins sur le jeu d'acteur d'Eva Mendes (et sa doublure française) qui aurait pu être plus poignant !

  • #15

    Vanda (mercredi, 08 janvier 2014 00:09)

    J'ai bien aimé ce film. L'histoire des couples est intéressante. Et si ce n'est pas une comédie romantique classique, ce n'est pas non plus une comédie dramatique, ça se regarde facilement surtout si on apprécie les acteurs.

  • #16

    Marie (lundi, 29 décembre 2014 12:56)

    C'est la fin qui rend ce film sublime. Elle nous dit : "Voila ce qu'est l'humanité."

    Et je ne pense pas que cela méritait un 3/10 ... Mais! Comme si bien dit précédemment les notes sont subjectives.
    (Je tiens quand même à souligner que les 3/4 de la critique fait l'état de tout ce qui est positif dans le film... alors, pourquoi?)

  • #17

    Anaïs (samedi, 28 mars 2015 19:00)

    Personnellement j'ai adoré ce film et je suis plus ou moins d'accord avec les autres commentaires, je suis assez étonnée de la note… Il est clair qu'on est bien loin du film romantique traditionnel et même si au début du visionnage j'ai été assez désappointée (habitude de vrai film romantique) petit à petit j'ai été agréablement surprise. Je n'ai pas été déçu de la fin au contraire j'ai trouvé qu'elle nous laisse sur un terrain de questionnement et reste très fidèle à l'ambiance du film. Je trouve aussi que c'est un film très intéressant sur l'infidélité ou d'un côté nous avons l'infidélité "sentimentale" de la femme et de l'autre l'infidélité "charnelle" du mari ou les deux se chevauchent tout au long du film. Et avec cette fin justement en suspend c'est la que tout un cheminement se crée du moins c'est ce que j'ai ressenti et j'en suis même venue à me demander "mais qu'est-ce qui est le pire finalement?". Le couple Keira Knightley/Guillaume Canet est toute en subtilité et très touchant rien que pour cela le film vaut le coup d'être visionné, j'ai également fortement apprécié l'interprétation Sam Worthington.

  • #18

    hamza essayssi (samedi, 23 juillet 2016 03:19)

    Le film de last night tres tres belle

  • #19

    hamza essayssi (samedi, 23 juillet 2016 03:21)

    Le film the last night et bien tout les pesode

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy