Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Pour une femme - 2013

Réalisé par Diane Kurys

Avec Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle...

Durée : 1h50

 

Synopsis : A la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille, la jeune femme va comprendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu'éphémère…

 

Sortie au cinéma le 3 juillet 2013.

Festival du film romantique de Cabourg 2013.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par L'Homme.
Par L'Homme.

L'intrigue politique tenant plus de place que l'histoire d'amour, on ne peut pas totalement qualifier "Pour une femme" de film de lover. Néanmoins, et je m'adresse à toi petite loveuse, on y voit Nicolas Duvauchelle et Benoit Magimel tout au long du film et je sais qu'ils justifient l'achat de ton billet, coquinoute. Monté sous forme de flashbacks, le film se déroule au présent (des années 80) où l'on suit principalement Anne dans la recherche de son passé. Porté par un casting solide, le film dresse un tableau rempli de personnages forts qui se battent, se sacrifient et souffrent par amour. Heureusement, un peu de légèreté vient réchauffer tout ça avec quelques moments de fraicheur dans le "présent".

 

Le duo Nicolas Duvauchelle-Mélanie Thierry fonctionne mais est trop peu exploité pour que l'on puisse s'y identifier convenablement. Évidemment, leur amour est interdit, mais le fait que l'on ressente cette interdiction tout au long du film freine la passion. Heureusement, le personnage de Madeleine (Clotilde Hesme) vient rappeler à Lena (Mélanie Thierry) que les erreurs que l'on ne fait pas peuvent nous hanter toute notre vie... Un soin tout particulier a été apporté aux décors, tout à fait agréable à contempler. La photographie est propre mais la musique reste assez quelconque.

 

Naviguant entre les questions de désir, de fidélité, de fraternité entre personnes liés par des idéaux ou par le sang, le film traite de plusieurs sujets là où il aurait sans doute dû se restreindre un peu. Nous assistons au choix, soit à une vaste fresque qui aurait mérité deux heures de plus, soit à une histoire d'amour qui aurait pu être amputé d'une petite demi-heure et aller droit au but. L'autre aspect du film m'ayant déçu est l'enquête que mène Anne pour comprendre les secrets de son passé et la morale qu'elle en retire et qu'elle nous livre à la fin ; il y a un fossé significatif entre la passion qu'elle met dans la recherche et sa réaction finale à la découverte d'une vérité plus ou moins évidente et assez bouleversante.

 

"Pour une femme" est un bon film au rendu visuel exquis et à l'excellent casting. Mais la passion amoureuse y est bien trop discrète pour tirer la moindre larme, non pas que ce soit une fin en soi mais l'histoire de Léna et Jean, assez dramatique, méritait sans doute plus de présence.

 

Conclusion

+ Le casting.

+ Les images

+ Les décors.

- Une passion trop dissimulée.

- Un film un peu long.


 

Moment Looove :
Le premier baiser de Lena et Jean.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Interview : Benoit Magimel nous parle de "Pour une femme". (mer., 03 juil. 2013)
>> Lire la suite

Interview : La réalisatrice Diane Kurys nous parle de "Pour une femme". (mer., 03 juil. 2013)
>> Lire la suite

7 films romantiques à surveiller au ciné en juillet 2013. (jeu., 27 juin 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Pour une femme" avec Benoit Magimel, Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle. (ven., 17 mai 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Osez le romantisme ! (mercredi, 03 juillet 2013 14:15)

    Merci pour cet avis, on était plutôt tentés mais du coup un peu moins...

  • #2

    Anissa (dimanche, 14 juillet 2013 18:47)

    Ce film me paraissait pourtant intéressant. C'est fort dommage.
    Ps; dans le dernier paragraphe l'orthographe correct du mot est "tirer" et non tiré.

  • #3

    Rachel (lundi, 11 janvier 2016 13:01)

    Superbe film, à voir!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy