Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Nos 18 ans - 2008

Réalisé par Frédéric Berthe
Avec Théo Frilet, Valentine Catzéflis, Michel Blanc...
Durée : 1h33

Synopsis :  Début des années 90. A quelques jours du bac, Lucas décide de régler ses comptes avec le professeur le plus vache du lycée. Pas de chance, celui-ci est membre du jury aux oraux ! Pire, il rencontre une jeune inconnue lors d'une soirée et ne sait pas comment la retrouver. Tout cela dans une atmosphère de fin de lycée, d'été, de révisions et de décisions qui pourraient bien changer la vie de Lucas et de sa bande d'amis.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Je ne regarde pas souvent de films français, je l'avoue. Ceux-ci ne m'intéressent généralement pas ou ne me conviennent pas et donc je les ignore poliment. Mais bon, il arrive parfois que l'un de nos lecteurs nous recommande tel ou tel film et qu'on se laisse tenter. C'est le cas avec "Nos 18 ans" et je dois bien avouer que c'était sympa. Sympa. Voilà, c'est tout. Bon, s'il faut élaborer un peu plus, le film a su me mettre dans sa poche dès les premières minutes, en posant son action au début des années 90, au milieu d'une bande de lycéens qui ont le bac en vue dans quelques semaines. L'ambiance est lumineuse, il fait bon comme une fin d'après-midi d'été, les musiques sont bonnes (90s obligent) et la bande de potes est attachante. Ce sont trois ingrédients tout simples dans la préparation d'un bon film mais c'est généralement foiré. Or là, ça passe étrangement bien.

 

C'est donc dans ce contexte que l'on suit les aventures amoureuses de Lucas alors qu'il redoute de ne jamais retrouver la trace d'une jeune fille rencontrée en soirée. A cette époque, pas de Facebook, Internet, téléphone portable pour rester en contact. Lucas n'a pas de bol en plus parce qu'il doit aller aux rattrapages de son bac et que son prof de philo lui colle quelques séances de révision même si les deux se détestent cordialement. J'en profite pour noter ici que c'est super agréable de voir Michel Blanc jouer ce rôle dans ce film. On l'a trop souvent réduit à Jean-Claude Dusse et il est dans "Nos 18 ans" drôle et même touchant parfois. Les autres acteurs, en partie inconnus (sauf Arthur Dupont qui est un peu plus en vue dernièrement), sont à l'unisson et on a vraiment l'impression d'assister aux aventures d'une vraie bande de copains.

 

Mais le film pêche du côté romantique et c'est sacrément dommage. Si l'histoire Lucas - Clémence est charmante à souhait avec ce qu'il faut de scènes romantiques (dont la fin, très jolie), il est quand même sacrément dommage de n'avoir pas davantage utilisé les autres comédiens. J'en veux pour exemple le rôle de la meilleure copine de Lucas, qui en pince vraisemblablement pour lui mais qui n'est jamais exploité, réduite à une moue boudeuse ici et là. C'est carrément dommage parce qu'il y avait moyen pour elle d'avoir un rôle bien plus étoffé et de participer à ce triangle amoureux. Le rôle de Pierre Boulanger est complètement sacrifié lui aussi et c'est tellement dommage parce qu'ils sont tous très bien mais que le scénario ne leur laisse aucune place pour exister. A côté de ça, l'histoire entre Maxime et Sarah prend elle trop de place. Celle du professeur et de son ex-femme n'est pas franchement nécessaire non plus, même si Michel Blanc y est bon. Il y a un manque d'équilibrage flagrant entre tous les protagonistes et c'est bien dommage.

 

L'histoire d'amour principale en plus n'est qu'accessoire, malgré le fait qu'elle soit bien racontée et suive les dogmes du genre. En fait, il s'agit plus pour Lucas de se trouver que de trouver Clémence. Les scènes entre lui et son prof sont d'ailleurs assez belles mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend non plus d'un film romantique. Dans tous les cas, bonne ambiance, bon casting, histoire romantique correcte mais beaucoup de déception aussi pour un film qui aurait sans doute pu être beaucoup beaucoup mieux. On peut aussi regretter un certain aspect caricatural de l'ensemble mais bon. Reste la scène sur le quai de gare...

 

Conclusion

+ Une ambiance agréable et une période historique peu utilisée (les 90s).

+ Une bonne bande d'acteurs.

+ L'histoire Clémence - Lucas est sympathique.

+ Excellente BO.

- L'utilisation des seconds rôles est complètement disproportionnée. Certains auraient mérité un peu plus d'écran, d'autres beaucoup moins.

- Le mélange d'histoires différentes se fait au détriment de celle d'amour. Dommage.


 

Moment Looove :
La fin, sur le quai de gare

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Lola (mardi, 03 mai 2016 14:06)

    Niveau film français récent et très marquant, même si ça n'est pas un film romantique à 200%: l'étudiante et M.Henry. A voir !!

  • #2

    Cricrounet (dimanche, 29 mai 2016 14:00)

    Ce film j'adore je verse ma petite larme à chaque fois quand je vois la fin :)

    Super BO

  • #3

    Conjugatore (lundi, 05 septembre 2016 22:22)

    J'ai vu le film italien , l'original je veux dire et j'ai bien apprécié. il s'appelle "dernières nuits avant les examens".Trop hâte de voir celui-là.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy