Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Je crois que je l'aime - 2007

Réalisé par Pierre Jolivet

Avec Vincent Lindon, Sandrine Bonnaire, François Berléand...

Durée : 1h20

 

Synopsis : Lucas, un riche industriel de 43 ans, célibataire, sort tout juste d'un terrible chagrin d'amour. Il rencontre alors Elsa, une jolie céramiste réputée de 38 ans à qui il a commandé une fresque pour décorer le hall de son entreprise. Irrésistiblement attiré par la jeune femme, Lucas va tenter de la conquérir. Mais s'il est très habile en affaires, il n'est pas du tout sûr de lui en amour.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

A chaque fois que Melle LoveMachine veut me faire regarder une comédie romantique française, je traine les pieds, je renâcle, je fais tout pour esquiver en lui proposant ce bon petit film romantique américain que je viens de dénicher. Je n'y peux rien, j'ai un très mauvais a priori sur les comédies romantiques françaises et je les évite donc autant que je peux pour mieux les refourguer à L'Homme par exemple, qui les critiquera trois ans plus tard. Las, elle m'a finalement eu et j'ai dû regarder "Je crois que je l'aime". Et vous savez quoi ? Je crois que je l'aime ce film.

 

Non, mieux que ça, je l'aime ce film. J'aime le sourire solaire de Sandrine Bonnaire, la nonchalance de Vincent Lindon, le rythme enlevé et frais de l'ensemble qui applique les recettes du genre méthodiquement. Je me suis même surpris à rire à certaines réparties de Sandrine Bonnaire, vraiment excellente dans ce film. On regrettera quand même certains excès dans le scénario et notamment les péripéties qui viendront se mettre entre les deux futurs amoureux avec un François Berléand assez quelconque.

 

Vincent Lindon surprend dans ce rôle de chef d'entreprise amoureux et prêt vraiment à tout pour vérifier que l'élue de son coeur, une artiste-céramiste, n'est pas une vile espionne au service de méchants concurrents. C'est d'ailleurs assez rare pour être mentionné mais ici son personnage annonce clairement la couleur dès le début du film : il va tomber amoureux. Un petit twist qui donne un coup de peps au film, même s'il ne dure pas bien longtemps, à peine 1h20.

 

Voici donc un petit film romantique léger, sans prétentions, qui se regarde facilement et rapidement tout en faisant passer un bon moment. Que demander de plus ? Quelques petites choses quand même : une musique un peu plus mémorable peut-être, ou quelques péripéties en moins pour que ça soit un peu moins enlevé justement. Enfin bon, ce n'est pas parfait mais cela reste quand même bien au-dessus de la majorité des comédies romantiques françaises et c'est déjà en soi un exploit.

 

Conclusion

+ Une Sandrine Bonnaire formidable face à un très convainquant Vincent Lindon.

+ Frais et enlevé.

+ Un bon humour aussi.

- Peut-être un peu trop de péripéties.

- Ne dépasse jamais son statut de petite comédie romantique française.


Moment Looove :
La soirée au bord de la fresque...

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy