Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Les meilleurs amis - 2010

Réalisé par Galt Niederhoffer.

Avec Katie Holmes, Anna Paquin, Josh Duhamel, Malin Akerman etc.

Durée : 1h35

Titre original : The romantics.

 

Synopsis : Sept amis se réunissent pour le mariage de deux d'entre eux. Laura est la demoiselle d'honneur de Lila, sa meilleure amie. Tout devrait se dérouler pour que ce soit le plus beau jour de celle-ci. Seule ombre à la cérémonie, Laura a été en couple plusieurs années avec le futur marié.

 

 Disponible en DVD chez Seven7.

>> Partager ce film...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Dire que j'attendais "The romantics" avec excitation depuis son annonce et ses premières images est un euphémisme. La bande-annonce donnait envie avec ses images grises de plages nord-américaines sous la pluie et son casting hallucinant. Même son titre, "The romantics", avait quelque chose qui m'attirait. Hélas, trois fois hélas, c'est dépouillé de ce dernier, remplacé par un "Les meilleurs amis" du pire effet, qu'il se présente devant nous, directement en DVD, sa sortie US n'ayant pas eu le succès escompté.

 

"The romantics" (oui, je fais de la résistance en utilisant ce titre original bien plus évocateur de l'atmosphère spleenesque du film) évoque les aventures amoureuses d'un groupe de sept amis, avec ce que cela comprend d'histoires personnelles douloureuses, d'ambigüité sentimentales. Depuis la fac, ils s'appellent "The romantics" et aujourd'hui, pour le mariage de deux d'entre eux, ils sont rassemblés dans une somptueuse maison sur la côte.

 

Pour que l'ensemble tienne la route, il fallait forcément un groupe d'acteurs talentueux et Galt Niederhoffer a choisi ceux qu'il fallait. Katie Holmes fait des merveilles aux côtés d'un Josh Duhamel bien éloigné de ce qu'il produit actuellement dans des films de Lover tels que "Valentine's Day" ou "Bébé, mode d'emploi". Leurs scènes ensemble portent la marque d'une histoire compliquée et c'est ce qui les rend si belles. Autour d'eux, Malin Akerman, Adam Brody ou encore Elijah Wood font preuve d'une belle maturité et on prend plaisir à suivre leurs scènes.

 

Galt Niederhoffer a suivi l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" puisqu'il est l'auteur de la nouvelle à la base du film et de la réalisation de ce dernier. Il sait où il va, ce qu'il fait, et j'ai trouvé la réalisation très posée mais jamais ennuyeuse. Il dirige tout ce petit monde d'une main de maître, pour son premier essai à la réalisation avec une mention spéciale à la musique, qui souligne à merveille les péripéties amoureuses du groupe d'amis.

 

Un mot enfin sur les décors qui servent d'écrin au film. Gris, venteux, les plages de la côte nord-est des Etats-Unis sont parfaites. Bon, je suis peut-être partial, mais j'adore ces ambiances de fêtes pluvieuses sur fond de plages tristes, que l'on peut retrouver également dans quelques films adaptés de Nicholas Sparks par exemple. Ici, elles servent pleinement l'intrigue.

 

Tout n'est pas parfait cependant. Cette bande d'amis, aussi attachante soit-elle, tourne tellement en vase clos que l'on peut avoir quelques problèmes à vraiment ressentir de l'empathie pour eux. Je n'ai pas eu ce problème mais je peux comprendre que cela puisse être difficile. De plus, difficile de trouver ici un côté vraiment "romantique" au sens où nous l'entendons communément puisqu'ici tout est dans le spleen, l'amour, les regrets, le passé qui hante le présent, les choix à faire. J'ai trouvé cet aspect très beau en ce qui me concerne mais Melle LoveMachine moins. Enfin, le gros problème est un problème récurrent dans ce genre de film, à savoir une fin escamotée. Dieu que je déteste ça.

 

Pourtant, une fois terminé, une impression agréable se dégage de ce "The romantics". Pour être tout à fait honnête, celui-ci m'a fait penser à une extension filmée de ce qu'aurait dû être la fin de la série "Dawson". Je ne sais pas si c'est dû à la présence de Katie Holmes mais l'aspect très verbeux de l'ensemble, la complexité des relations au sein d'un groupe, tout ça aurait eu sa place dans la série. Si vous étiez fan, il est plus que probable que vous aimerez le film. Si vous ne l'étiez pas, que cela ne vous empêche pas de l'apprécier.

 

A conseiller à ceux qui étaient fans de la série "Dawson".

 

Conclusion

+ Les acteurs, tous très bien choisis et très crédibles.

+ La tension amoureuse sous-jacente à l'intrigue et les très jolies scènes qui en découlent.

+ L'aspect "romantique" au sens historique du terme qui se dégage avec le spleen que cela comprend.

+ La musique.

 

- Il faut aimer les films à dialogues.

- Pas "romantique" au sens où nous l'entendons traditionnellement sur le site et donc pas forcément approprié pour un premier rendez-vous ou une soirée romantique.

- Une fin bien pourrie comme je les déteste.

 

Moment Looove :
Quand Laura et Tom se retrouvent dehors pour parler de leur relation. Très jolie scène.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

10 choses que nous apprennent les films romantiques sur les mariages. (ven., 18 nov. 2011)
>> Lire la suite

[Terminé] 10 DVDs de "Les meilleurs amis" à gagner ! (mar., 09 août 2011)
>> Lire la suite

Extrait de "The Romantics" avec Anna Paquin et Josh Duhamel. (mar., 07 sept. 2010)
>> Lire la suite

Photoshoot mode pour les stars de "The romantics". (sam., 21 août 2010)
>> Lire la suite

B.-A. : "The romantics" avec Anna Paquin et Katie Holmes (mar., 10 août 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Carlotta (lundi, 25 juillet 2011 21:23)

    Ce film est sympa. Juste sympa à cause du début où il ne se passe pas grand chose, voir rien. Mais heureusement, la fin est très sympa.

  • #2

    mimi-pooh (samedi, 20 août 2011 00:11)

    J'ai trouvé ce film plutôt décevant. Je ne le qualifierai pas vraiment de romantique, mais plutôt de mélancolique. Une jolie brochette d'acteurs mais un film qui tourne en rond je trouve...

  • #3

    missy (dimanche, 11 septembre 2011 14:58)

    Le film est pas mal; le casting est tres bien choisie mais je n ai pas apprecier la fin qui laisse trop de suspense a mon gout

  • #4

    romantic (lundi, 27 février 2012 19:36)

    C'est un film poignant et qui plait si c'est du vécu , sinon la plupart des gens n'aiment pas car c'est long et un peu plat .Moi j'ai adoré parce que j'ai pu m'imaginer à la place de Laura ... Les musiques sont geniales , direct dans l'ipod ! La fin en décoit certains mais dans cette situation il ne pouvait pas y avoir de fin heureuse ,ce qui justement fait que je le trouve très réaliste, les dialogues sont vrais (a part peut être le poème ) et ils sonnent juste contrairement à plein d'autres comédie romantiques ! :)

  • #5

    Romantic movie (lundi, 23 juillet 2012 03:30)

    nul nul nul nul nul à chier!!!!! je vous le déconseille jme suis ennuyée du début a la fin!!!

  • #6

    Fibi (vendredi, 22 février 2013 19:22)

    C'est drôle mais j'ai trouvé la fin pas si escamotée que ça...le fait qu'ils restent tous les deux sous la pluie et rient ensembles laisse présager quelque chose de positif en tout cas, même si ils ne se remettent pas forçément ensemble. En tout cas le personnage de Lila est bien antipathique juste ce qu'il faut pour que le spectateur ne l'aime pas!!

  • #7

    Sarah J. (vendredi, 12 août 2016 17:31)

    Je viens de finir le film justement j'étais trop excité de voir la fin. C'est le genre de fin qui laisse sur la faim ! :) Le genre de fin qui donne envi de voir la suite d'aller comme un petit oiseau voir ce qui arrive par la suite entre les sept amis qui sont tout un chacun attachants , représentatifs d'une bande d'amis et ce que j'aime c'est que nous voyons les 2 facettes de chaque personnage le côté public et privé de chacun très intéressant.
    Ainsi c'est facile de se mettre dans la peau des personnages dépendamment de nos personnalités, ce film s'annonçant rose en tout point démontre un côté plus réel de la chose ce qui fait de ce film un excellent film d'après-midi gris.
    Les chansons quant à elles étaient sublimes !
    Enfin ce film m'a fait rire, monter les larmes, excité et appréhendé je l'ai bien aimé !
    Un bon film de TV comme je dit si bien ! ;)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy