Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

10 bonnes raisons de te larguer - 2000

Réalisé par Gil Junger

Avec Heath Ledger, Julia Stiles, Joseph Gordon-Levitt...

Durée : 1h37

Titre original : 10 things I hate about you.

 

Synopsis : Au lycée de Padua, Bianca fait craquer tous les garcons, tandis que sa soeur ainée Kat aurait tendance à les faire fuir. Non qu'elle soit d'une laideur repoussante, ce serait plutôt le contraire, mais son caractère irascible et son comportement de rebelle ne la rendent pas très liante. Le père des jeunes filles est très strict quant à leur éducation et leurs sorties. Il accepte que Bianca flirte a condition que Kat en fasse autant. Autant dire que l'affaire n'est pas gagnée...

>> Partager ce film...


Un avis


Par Serial Loveuse (Lovenaute)
Par Serial Loveuse (Lovenaute)

Normalement, un film avec Heath Ledger, ça fait soit pleurer les filles qui n'ont pas supporté son tragique décès, soit ça les fait complètement fantasmer. Dans ce petit film léger avant tout destiné aux ados, on préférera retenir la seconde option. Source d'inspiration de la pitoyable série du même nom, "10 things I hate about you" ("10 bonnes raisons de te larguer") est, contrairement à sa "progéniture", assez ingénieux. Même si le film utilise des moyens vus et revus pour créer l'effet comique tant attendu par sa cible, il reste vraiment drôle, notamment en raison des arrière-plans souvent hilarants, et de ses répliques déjà devenues cultes. On regrettera cependant les stéréotypes véhiculés dans certaines scènes.

 

Mais parlons un peu du coeur du sujet : et la love story dans tout ça? Eh bien elle est bien là, et ce, dès la première scène. En effet, deux histoires d'amour sont liées dans le film. D'abord, il y a Cameron (Joseph Gordon-Lewitt qui semble avoir 12 ans et qui porte des chemises dignes de "Sauvé par le Gong", ça ne se refuse pas !) qui tombe amoureux presque instantanément de Bianca Stratford (Larisa Oleynik) et qui commence notamment à apprendre le français pour pouvoir lui donner des cours de soutien... Ensuite il y a Patrick Verona (Heath Ledger) qui a été payé pour sortir avec la soeur ainée de Bianca, Katarina (Julia Stiles), une ado rebelle et féministe. Deux couples potentiels très différents, qui sauront plaire à une large gamme de spectateurs.

 

Malgré des critiques assassines, le film reste un bon divertissement, et la présence de futurs acteurs formidables renforce le plaisir qu'il procure au spectateur. Il ne faut pas envisager "10 bonnes raisons de te larguer" comme une histoire crédible, car le film est tout le contraire : les personnages sont too much, et même si les situations le sont beaucoup moins, cela peut rebuter certains spectateurs pensant regarder un film de lover lambda.

 

Très ancré dans la fin des années 90, le film reprend les codes de son époque pour devenir le film d'ado ultime. Pourtant, l'histoire d'amour Kat/Patrick est adorable, et certainement l'une de mes préférées dans les teen movies. Dommage pour les détails qui ruinent un peu l'ensemble, car on le sent, l'équation love est là !

 

A conseiller si : tu es un(e) fan absolu(e) de Heath Ledger, qui est vraiment craquant dans ce film et fait une fois de plus regretter sa disparition.

 

A déconseiller lors d'un premier rendez-vous, car les teen movies pourront en effrayer plus d'un. Assez mal filmé et parfois diminué par des gags ridicules, le film peut rebuter ceux qui accordent beaucoup d'importance à l'ambiance love qui règne pendant tout le film car ici, elle est distillée avec parcimonie.

 

Conclusion 

+ Un casting super.

+ Une BO rock cheap de filles, digne de la fin des années 1990 (le film date de 2000), qu'on ne retrouve plus jamais de nos jours.

+ Une double histoire d'amour.

+ Des moments vraiment drôles, quoiqu'exagérés.

+ Une histoire d'amour touchante qui fera rêver les plus romantiques.

 

- Des scènes très exagérées.

- Des personnages eux aussi très très très exagérés.

- Pas vraiment de finesse.

- Une fin prévisible.

 

Moment Looove :
La scène du bal.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

20 films romantiques qui se déroulent au lycée. (ven., 21 août 2015)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 3/5) (lun., 08 avril 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    Gaeriel (jeudi, 12 avril 2012 19:26)

    Film plaisant à voir mais pas mémorable non plus.
    Ce qui a été oublié de préciser dans la critique, c'est que ce film est une version moderne de la Mégère Apprivoisée de Shakespeare; seuls les noms masculins ont été changés (Bianca et Katarina sont restés). Voir le film dans cette perspective est intéressant aussi ;-)

  • #2

    Amélie (vendredi, 31 août 2012 19:44)

    Je viens de (re)voir ce film que j'avais complètement oublié, un jour où je m'ennuyais et me suis rendu compte qu'il se trouvait en entier en VF sur un site bien connu.
    Pour moi c'est le genre de film "plaisir inavouable" comme ils disent en anglais, on aime bien regarder, mais peut-être sans le crier sur tous les toits... A peu près d'accord avec toute la critique. C'est vrai que la plupart du film et de ses blagues débiles sont lourds lourds lourds, et c'est vrai aussi que quand j'ai vu le personnage de Gordon-Lewitt au volant d'une voiture ça m'a fait un choc (hein? Mais ils ont le droit de conduire à 13 ans là-bas?!) Et je suis comme tout le monde tombée amoureuse du sourire craquant de Heath (d'ailleurs, saviez-vous qu'il s'appelle ainsi d'après les Hauts de Hurlevent?).
    Pas d'accord en revanche sur le moment looove: je trouve la scène du bal bien moins chargée émotionnellement que la chanson sur le terrain de foot ou la lecture du sonnet.
    Et pour finir, et je m'adresse aux producteurs, c'est quoi ces dialogues en français??? Non, franchement le budget traduction devait être inexistant, c'est pas possible. Kat est appelée une "chipie", oui, oui, un petit nom affectif pour une gamine de 10 ans, alors qu'en VO elle est une "bitch", ce qui n'est quand même pas la même chose. Je me suis demandée aussi par un moment ce qu'était cette partie ou partée à laquelle Bianca voulait tant aller (ou alors fin 90s c'était encore populaire de dire "party" en français?) Enfin bref, du coup il a fallu que je voie la VO pour m'en remettre (également sur ce fameux site, mais en 11 parties), ce qui fait que je l'ai vu 2 fois en une semaine.. Heureusement qu'il y avait Heath.

  • #3

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 10:41)

    Malgré la présence de Gordon et Heath pour moi ce film est juste un navet enfin ceci n'est que mon avis.

  • #4

    Mathilde (samedi, 27 octobre 2012 08:52)

    A regarder au second degrès, mais fait passer un bon moment. 5/10 quoi. :)

  • #5

    MyLoveQ (jeudi, 10 janvier 2013 01:52)

    Je viens de revoir ce film, pour la 10ème fois au moins, et je l'aime toujours autant! C'est vrai qu'il y a beaucoup de clichés, que la fin est prévisible et le doublage en français horrible. Mais ce film est tellement excellent! Les deux histoires d'amour sont adorables, les acteurs très bons, la bande-son géniale. L'humour et l'émotion sont bien présents et, personnellement, je mettrais un bon 8 ou 9/10 à ce film! Et je suis d'accord avec Amélie : je verrais plutôt la scène du terrain de foot comme "moment love" <3

  • #6

    Plume (mercredi, 23 janvier 2013 20:11)

    The scène c'est quand Heath Ledger chante dans les gradins du stade !!

  • #7

    GIADA (vendredi, 22 mars 2013 14:48)

    Si tu as vu la même version Amélie que moi, avec le "parté" et la chipie, je pense que c'est une version québécoise, d'où les traductions un peu chelou. Quant à Heath, c'est quand meêm pas tout à fait ça, c'est Heathcliff dans Wuthering Heights et c'est un surnom.

  • #8

    Miss (samedi, 18 juillet 2015 20:26)

    d'accord avec Plume: la scène des gradins est vraiment géniale!

  • #9

    Marie (samedi, 27 février 2016 23:27)

    Rock'n'Roll ! On ne s'ennuie pas ! Au top ce film !

  • #10

    Gigi96 (mardi, 19 avril 2016 14:52)

    Super film pour ma part! A prendre au second degré comme le disent certains, mais l'histoire entre Patrick et Kat est super mignonne. Pour moi The scene c'est quand Kat lit son poème, ou encore la chanson dans les gradins. Le revoir m'a rappelé à quel point Heath Ledger est un merveilleux acteur, parti trop tôt malheureusement

  • #11

    BlueFlowers (dimanche, 24 avril 2016 18:48)

    C'est quoi ce film de teenagers...
    Et bien c'est tout bonnement un grand moment de plaisir !
    Le coté COM est forcé certes ,mais très drôle ,les gags sont dans l'écran,en fond d'écran et même hors écran (sonores). Les personnages sont truculents:Ils auraient pu êtres ridicules comme certains dialogues mais ils sont joués avec humour et conviction...et ça passe .
    Le coté ROM est simpliste avec plusieurs moments loves au milieu du délire et sont très touchants.
    Et puis surtout cette BO géniale dominée par "I want you you want me" reprise de CHEAP TRICK par LETTERS TO CHLOE qui ne quitte pas ma playliste.Trop bon.

  • #12

    kemamine (samedi, 21 mai 2016 14:48)

    Bonjour
    je cherche un film romantique d'un marin qui c'est débarquer dans un bar a séduit une dame après plusieurs jours et cette dernière est tomber amoureuse de ce marin après il a abandonnée et il c'est remarier dans une ville et elle c'est avorté après avoir tombée en ceinte avec lui

  • #13

    Anastasia (dimanche, 10 juillet 2016 01:54)

    La plupart des gens pensent que c'est un navet mais pour moi c'est une histoire d'amour très sympa avec un Heat très sexy . La scène des gradins était juste magnifique! On a toujours besoin d'une histoire d'amour légère à regarder l'été

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy