Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Les vendanges de feu - 1995

Réalisé par Alfonso Arau.

Avec Keanu Reeves, Aïtana Sanchez-Gijon, Anthony Quinn, Debra Messing...

Durée : 1h42.

Titre original : A walk in the clouds.

 

Synopsis : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un jeune GI juste démobilisé et encore traumatisé parcourt les routes américaines comme représentant en chocolat. Dans un bus, il rencontre Victoria qui revient dans sa famille. Elle est enceinte et a peur d'affronter un père dominateur. Elle demande à Paul de l'accompagner et de jouer le rôle du mari, le temps d'une journée.

Note des Lovenautes :
par MyLoveQ (Lovenaute)
par MyLoveQ (Lovenaute)

Les ingrédients principaux de ce film sont : une histoire intéressante, des acteurs assez talentueux, de beaux décors et une douce musique. Certes, ce film n'est pas la meilleure romance au monde, l'histoire manque légèrement d'originalité et la fin est assez prévisible, mais ce film n'en n'est pas moins une romance attendrissante que j'ai savourée avec beaucoup de plaisir et d'émotions.

 

L'histoire se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un jeune soldat, Paul Sutton (joué par Keanu Reeves), devenu représentant en chocolat, fait durant ses déplacements la connaissance de Victoria, une jeune femme enceinte délaissée par le père de l’enfant. Celle-ci s'apprête à retrouver sa famille, des viticulteurs mexicains installés en Californie, dominés par un père hostile, ne connaissant rien de la nouvelle situation de la jeune femme. Sutton, pourtant fiancé à une autre, accepte de se faire passer pour le mari de Victoria.

 

L'histoire n'est pas ce qu'on peut considérer comme très originale, mais elle est pourtant très émouvante, tout comme certains dialogues que j'ai trouvé très beaux et pleins d'émotions. Les paysages sont parfois incroyablement beaux, tout comme la musique qui m'a littéralement plongée dans ce film!

 

Pour finir, je dirai un petit mot à propos du titre. Le titre français est "les vendanges de feu", mais j'ai ma préférence pour le titre original : "A walk in the clouds", que je trouve magique et poétique. Surtout quand on sait que "the clouds" est le surnom donné au domaine de la famille de Victoria. Paul Sutton s'est, sans le moindre doute, retrouvé dans les nuages le temps de son séjour chez Victoria et sa famille... et, personnellement, je m'y suis retrouvée tout au long du film.

 

Je conseille ce film à tous ceux et celles qui désirent non pas voir le film du siècle, mais tout simplement passer un bon moment rempli de romantisme.

 

Je conseille également ce film aux personnes qui aiment particulièrement les romances interculturelles. Dans ce cas-ci, entre un Américain et une fille aux origines mexicaines. Ce film est un excellent moyen d'en apprendre plus sur cette culture et sur la complexité d'une histoire entre personnes de culture et d'origine différente.

 

Conclusion

+ Les paysages qui respirent le romantisme et la magie.

+ Les acteurs qui forment un couple vraiment bien assorti.

+ La différence culturelle entre les protagonistes.

+ La musique qui nous transporte si rapidement dans l'univers du film.

 

- Des scènes parfois un peu vieillies et démodées.

- Un titre français vraiment mal choisi et manquant carrément de romantisme, à l'inverse du titre original qui, lui, est très poétique.

- Une durée trop courte à mon goût (un peu plus d'1h30 seulement).

 

Moment Looove :
Quand Paul Sutton, poussé par le grand-père de Victoria et après avoir légèrement bu, se met à chanter sous sa fenêtre, assisté d'un orchestre improvisé.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    (mardi, 05 juin 2012 18:48)

    J'adore ce film. Belle histoire, excellents acteurs, paysages magnifiques, scène extraordinaire de romantisme et de sensualité quand Victoria Piétine allègrement le raisin dans la cuve avec les autres femmes, scène terriblement dramatique quand les vignes brûlent, attitude exemplaire de Paul Sutton, beauté de Victoria, bref, superbe tout simplement.

  • #2

    Valmont (vendredi, 27 juillet 2012 15:26)

    Critique très juste en effet. Les acteurs sont bons et l'histoire est intéressante. J'avais beaucoup aimé et d'ailleurs, il faudrait que je le revois !

  • #3

    math (samedi, 02 février 2013 23:41)

    Super film! par contre il aurait fallu une suite.

  • #4

    Angelo Cappelli (lundi, 18 mai 2015 10:09)

    La version originale, avec Gino Cervi (Quatre pas dans le nuages), où l’histoire d’amour entre les deux protagonistes était seulement sous-entendue, et à la fin le vendeur retournait a son malheureux mariage, était beaucoup plus belle et émouvante. Je suis a connaissance d’une troisième version, avec Fernandel (Sous le ciel de la Provence), mais je ne l’ai pas vue.

  • #5

    Olivia (mardi, 09 février 2016 07:17)

    Ce film m'a beaucoup plu.

    En plus du décor, de la musique, du talents des acteurs et du scénario romantique, j'ai apprécié la réflexion que Paul doit mener tout au long du film: succomber à la passion et vivre la vie qu'il a toujours rêvée auprès d'une femme aimante et d'une famille unie, ou se marcher sur le cœur et retourner à une vie qui ne le satisfait pas, pour respecter ses engagements.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy