Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Adaline - 2015

Réalisé par Lee Toland Krieger
Avec Blake Lively, Michiel Huisman, Harrison Ford...
Durée : 1h50
Titre original : The Age of Adaline.
Synopsis : Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd'hui, bien qu'ayant vécu près de huit décennies, elle est toujours âgée de 29 ans. Après avoir mené une existence solitaire afin de ne jamais révéler son secret, une rencontre fortuite avec le philanthrope et charismatique Ellis Jones, va raviver sa passion de la vie et de l'amour.

 

Disponible en VOD à partir du 22 mai 2015 pour une durée de 45 jours puis quelques mois après à nouveau en VOD.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Comment aimer quand on est immortel ? Comment se lier aux autres, faire sa vie, fonder une famille alors que notre corps ne peut plus vieillir ? Comment aussi affronter les conséquences des actes d'une vie de plus de cent ans ? Voilà autant de thèmes qu'aborde "Adaline" dans lequel son personnage principal, l'Adaline du titre, est née en 1908, s'est mariée dans les années 30 et a toujours 29 ans en 2015, à cause d'un accident de voiture dont les conséquences nous sont expliquées en long en large et en travers par une voix off un peu trop présente. Pour raconter ce genre d'histoire, il y a deux façons de faire. La première est de suivre une trame chronologique en partant d'un point A pour arriver à un point B, en soulignant les différences d'époques etc. C'était notamment ce que proposait "L'homme bicentenaire" en accompagnant le robot Andrew le temps de deux cents ans.

 

"Adaline" a décidé d'emprunter le second chemin, à savoir réduire l'histoire sur quelques semaines pour opérer des flashbacks qui la renvoient dans son passé et le passé de son pays. Personnellement, j'aurais préféré une histoire traditionnelle et chronologique parce que celle-ci permet de mieux se représenter l'écoulement du temps, ce qui offre plus de punch émotionnel quand il s'agit de montrer les ravages de celui-ci, et surtout les conséquences de ses actes. "Adaline" a donc préféré se trouver son propre rythme narratif, moins efficace selon moi, mais qui permet quand même de proposer quelques beaux moments d'émotions, comme lors des "retrouvailles" avec le personnage joué par Harrison Ford (excellent d'ailleurs, qui m'a presque mis la larme à l'oeil), ou les relations entre Adaline et sa fille, relation complètement renversée et aussi hautement émouvante. Hélas, il passe aussi très vite sur les différentes époques traversées par la jeune femme et expédie notamment sa vie pré-accident (assez tragique d'ailleurs) en une minute trente par le biais de cette irritante voix off. On aurait aimé aussi voir d'autres scènes tout juste esquissées même si le film dure déjà 1h50 (qui passe super vite).

 

Dans le rôle-titre, Blake Lively étincelle. Elle transmet parfaitement le plein d'assurance et de confiance qu'une personne comme Adaline, après en avoir vu au cours des décennies, pourrait avoir en évoluant dans notre monde, mais aussi la fragilité qu'elle éprouve à l'idée de tomber à nouveau amoureuse et de devoir, à nouveau, briser des coeurs tôt pour ne pas avoir à avouer son secret. Jusqu'au jour où elle rencontre le ténébreux Ellis, interprété par Michiel Huisman. Bon, je vais me faire des ennemi(e)s mais je l'ai trouvé un tout petit peu en dessous de Blake Lively et d'Harrison Ford, d'autant plus que cette "relation à trois" est l'une des bonnes idées du film, assez neuve en plus dans le genre. J'ai toujours adoré les histoires d'amour qui mettent la temporalité au coeur de l'intrigue et je ne pouvais donc qu'aimer cette "Adaline" aux très jolies images, au scénario prenant et à la musique sublime. Je suis d'autant plus déçu de ses quelques petits défauts et du fait qu'il me prive de scènes que j'aurais aimé voir pour approfondir cette histoire et m'immerger encore plus dans sa trame temporelle, même si la fin parvient aussi à être satisfaisante, ce qui n'était pas forcément gagné au vu d'un tel scénario. Limite, on aurait pu en faire une série télévisée, mais je m'éloigne du sujet. Retenez simplement que Melle LoveMachine et moi-même avons passé un excellent moment devant et que l'on a eu le coeur pincé à plusieurs reprises. C'est tout ce qu'on lui demandait.

 

Conclusion

+ Une sacrée histoire qui provoque quelques petites larmes.

+ Blake Lively, impériale.

+ L'amour à l'épreuve du temps, toujours un super sujet à étudier dans les films romantiques.

+ Harrison Ford, émouvant comme tout.

+ La production (réalisation, musiques, costumes) au top.

- Une voix off un peu trop présente.

- Les différentes époques un peu survolées.


 

Moment Looove :
Le repas chez Ellis et les scènes avec Harrison Ford.

 

Bande-annonce


Images

On en parle ailleurs sur le site...

Blake Lively ne change pas sur ces 9 affiches d'"Adaline". (mar., 12 mai 2015)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "The age of Adaline" avec Blake Lively et Harrison Ford. (jeu., 20 nov. 2014)
>> Lire la suite

Katherine Heigl ne sera finalement pas "Adaline" (mar., 16 nov. 2010)
>> Lire la suite

Katherine Heigl ne vieillira plus dans "The age of Adaline"... (lun., 17 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    Noma (samedi, 23 mai 2015 08:07)

    Merci pour cette jolie analyse. Juste un point- la série portant la même trame existe .... elle s'appelle "forever"...Très jolie série d'ailleurs....

  • #2

    Imagine (dimanche, 24 mai 2015 10:46)

    Merci pour cette analyse, je pense aller le voir.
    Tout comme Noma j'ai pensé à la série "Forever" qui est vraiment génial mais qui cette fois met en scène un homme immortel :)

  • #3

    Loveuse (lundi, 25 mai 2015 19:17)

    A cause de sa non-sortie au cinéma, j'ai acheté le film sur e-cinema. Je ne l'ai pas regretté, ce film est majestueux. Blake Lively est incroyable, on y retrouve Harrison Ford, Amanda Crew ("Le Secret de Charlie") et Michiel Huissman qui joue dans Games of Thrones.
    Film à voir absolument pour Blake, sa beauté et les costumes. L'histoire est superbe et ressemble en effet à la série Forever.

  • #4

    Lolove (dimanche, 31 mai 2015 15:12)

    Je m'attendais à mieux du coup j'ai été déçue. Le couple Adaline - Ellis ne m'a pas fait vibrer.

  • #5

    LilLov (dimanche, 31 mai 2015 16:27)

    M A G N I F I Q U E film , les émotions , l'histoire et le casting tout y est ! à voir :)

  • #6

    nana (mardi, 09 juin 2015 18:34)

    Très beau film de lover!! Je le conseille vraiment!

  • #7

    Lullu (jeudi, 11 juin 2015 22:30)

    Vraiment sympa comme film, l'histoire est assez originale, les personnages attachants, y'a de l'émotion juste comme il faut! De plus pour un film assez long (1h50) on ne voit pas du tout le temps passer. Bref vraiment à conseiller :)

  • #8

    Meg.AJ (dimanche, 14 juin 2015 23:42)

    Je suis d'accord avec Lolove, j'ai éte déçue par le rôle d'ellis qui malheureusement ne dégage rien dans ce film, alors que en face nous avons une Blake Lively époustouflante. L'histoire est magnifique, mais encore une triste que le charme n'est pas opéré pour moi avec Michiel Huisman. L'alchimie entre les deux acteurs n'était pas là! Hors pour un film romantique c'est un peu décevant.

  • #9

    marie (lundi, 29 juin 2015 17:31)

    nul, nul, nul. Film sans interet, selon moi.

  • #10

    MyleneS (mercredi, 15 juillet 2015 12:55)

    @Marie, si tu critiques négativement un film, je pense que ce serait bien d'expliquer au moins brièvement pourquoi, au lieu de simplement dire qu'il est nul et sans intérêt ;) Maintenant s'il ne t'a pas plu, c'est bien dommage.

    De mon côté, je l'ai vu hier soir et je l'ai trouvé superbe! <3 Déjà, l'histoire est très originale, prenante et intéressante et, selon moi, très bien exploitée. Contrairement à LoveMachine, j'ai bien aimé le fait que l'histoire se concentre sur le présent et qu'on assiste au passé par flash-back ; cette option me plait plus que si l'histoire avait été racontée chronologiquement, ce qui aurait selon moi alourdi l'histoire. Je suis bien d'accord avec vous concernant la beauté et le talent de Blake Lively, et si j'ai bien aimé le casting dans l'ensemble, je trouve aussi Michiel Huisman trop en retrait par rapport à Blake, et son personnage aurait pu être mis plus en avant. La bande-son est superbe et j'ai trouvé la réalisation vraiment magnifique. Visuellement, ce film est très beau! Concernant la voix-off, au début elle est effectivement trop présente, et j'avais peur que ça continue comme ça durant tout le film mais heureusement, elle est bien moins présente dans le reste du film!

    Un superbe film, donc, qui mériterait vraiment d'être plus connu! Et pour moi, le moment Love est quand ils sont dans l'ancien cinéma *__*

  • #11

    ana (dimanche, 25 octobre 2015 20:18)

    Merci pour cette découverte. Je m'y attendais pas. Bon film, les acteurs jouent bien, l'histoire et bien rodée elle suit son cours J'aime beaucoup et je recommande pour une soirée sympathique :D

  • #12

    Anna4n (mercredi, 06 janvier 2016 16:01)

    Personnellement j'attendais impatiemment ce film après avoir vu la bande annonce, et j'avoue avoir été un peu déçue... Il manque un peu d'action selon moi, et le film aurait en effet gagné à mettre en scène plusieurs époques.
    Mais il reste tout de même magnifique avec Blake Lively qui est parfaite dans son rôle, et je pense que c'est la seule actrice qui peut vraiment jouer une femme aussi mature avec un physique aussi jeune.

  • #13

    grace (jeudi, 31 mars 2016 21:38)

    Très jolie découverte! j'ai beaucoup aimé!

  • #14

    Marion (lundi, 04 juillet 2016 01:33)

    J'ai vraiment adoré, un très beau film, plein d'émotions et de délicatesse. Très jolie découverte :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy