Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Brooklyn - 2016

Réalisé par John Crowley.
Avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen...
Durée : 1h53

Synopsis : Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)
Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)

J'attendais ce film avec une excitation mêlée d'impatience et je suis ravie de pouvoir dire que je n'ai absolument pas été déçue! Ce film est une réussite totale, non seulement parce que c'est un magnifique film de lover, mais aussi parce que c'est tout simplement un grand film de manière générale. Et c'est ça qui fait sa force! Mais, ami lover, tu me demanderas pourquoi?

Tout d'abord, grâce à un scénario intéressant et original. L'histoire est vraiment prenante car finalement intemporelle et universelle. Basé sur des faits historiques, puisqu'il est exact que les irlandais ont massivement immigré aux Etats-Unis dès le 19ème siècle, ce film est avant tout l'histoire d'un déracinement. Eilis quitte son Irlande natale, dans laquelle aucun avenir ne semble possible pour elle, et laisse derrière elle sa mère et sa sœur dont elle semble très proche, pour tenter de se construire une vie meilleure à New-York. Je pense qu'il n'est pas très difficile d'imaginer à quel point devoir quitter sa famille, ses amis, sa culture et son pays peut être douloureux. Eilis va devoir s'adapter à un monde totalement différent du sien, dans lequel elle n'a presqu'aucun repère. Elle va devoir se reconstruire, se réinventer. Et comment va-t-elle y parvenir? Par l'amour, bien sûr ! C'est l'amour qui élève Eilis, qui lui redonne foi en l'avenir, en la vie. Un amour qui sera contrarié quand notre héroïne reçoit une nouvelle qui l'oblige à retourner en Irlande, et par conséquent, à renouer avec ses sources, ses origines, avec ce qu'elle est au fond d'elle finalement... Cette partie du film est également très réussie, car le déchirement que ressent Eilis entre ces deux mondes et ces deux types de vie est très bien représenté. Je trouve que le film porte aussi à la réflexion. Jusqu'à quel point peut-on tourner le dos à ce qu'on était ? Comment trouver un équilibre entre ce qu'on était et ce qu'on devient? Faut-il renoncer au passer pour avancer ? C'est un film sur le fait de grandir et d'évoluer. C'est particulièrement flagrant quand on constate la différence entre la scène du bateau au début du film et celle à la fin du film.

Mais ne te méprends pas cher lover! Le film est également léger et franchement amusant par moment. Plusieurs scènes ont fait rire toute une salle de cinéma bien remplie. Et on doit essentiellement cela à des seconds rôles attachants et sympathiques (mais j'y reviendrai). C'est là encore une force du film, être capable d'alterner moments sérieux et passages drôles avec un grand naturel.

Il me faut aussi parler de la formidable prestation de Saoirse Ronan. Elle est touchante de bout en bout. Quelles que soient les émotions qu'elle exprime, elle le fait de manière magistrale. Elle parvient à créer un profond sentiment d'empathie tout au long du film. On partage sa tristesse, sa joie, ses doutes, ses peurs. Sa relation avec Tony est simple, belle, douce. J'aime ces films qui donnent le sentiment de tomber amoureux en même temps que les héros et c'est exactement le cas ici. Leur alchimie est criante de vérité, ils sont juste tellement mignons ensemble. Ce n'est pas une passion amoureuse fougueuse à la "Titanic" ou "N'oublie jamais", mais ça ressemble à une histoire d'amour comme chacun peut en vivre et je trouve que ça fait beaucoup de bien. Ce couple est tellement réussi qu'on a finalement du mal à comprendre qu'Eilis puisse s'éprendre de Jim lorsqu'elle retourne en Irlande. Si le suspense concernant sa décision nous tient en haleine jusqu'à la fin, d'après moi, on ne croit jamais vraiment à ce couple. La faute peut-être à un Domhnall Gleeson un rien en dessous de tous les autres acteurs, y compris les seconds rôles.

Car c'est aussi un point à souligner, les seconds rôles sont vraiment attachants et, pour la plupart, intéressants. Que ce soit la soeur et la mère d'Eilis, le petit frère moqueur de Tony, Miss Kehoe, qui tient la pension au réside Eilis, les autres filles de la pension ou le Père Flood, tous participent vraiment à créer l'atmosphère et la qualité du film. Je regrette cependant que ces personnages n'aient pas été un peu plus développés. J'aurais notamment aimé en savoir plus sur la soeur d'Eilis, ou sur Sheila, que j'ai trouvée touchante dans la scène de la salle de bain... Je pourrais encore parler des paysages d'Irlande et de la photographie, très réussie. Les couleurs, les images sont belles. Le film est tout simplement beau. Et il devrait te plaire à toi aussi lover, que tu aies 16 ou 82 ans, que tu sois un homme viril ou une jeune fille fleurs bleues. L'élu de mon coeur a aimé, ses parents ont aimé, deux couples d'amis ont aimé, mon ado de frère a aimé. C'est ça aussi la force de ce film, chacun peut facilement s'y retrouver, à condition d'être capable d'un tant soit peu d'empathie. A noter que ce film est basé sur le roman de Colm Tóibín du même nom et que je ne l'ai pas lu (mais ça ne saurait tarder). Je ne peux donc pas juger de la qualité de l'adaptation.

Certains estimeront peut-être que ce n'est pas tout à fait un film romantique. Je ne pourrais pas être moins d'accord. L'amour est le propos même de l'histoire.  L'amour est la raison d'être d'Eilis, jusqu'à la dernière seconde du film.

 

A conseiller si tu aimes les films romantiques possédant une certaine profondeur, dans lesquelles l'histoire d'amour s'inscrit dans un contexte plus large et plus riche, ainsi qu'aux personnes qui ont quitté leur pays d'origine et ont le sentiment de vivre entre deux mondes.
A déconseiller aux couples sur le point de vivre une séparation physique due à la distance et qui appréhendent les conséquences sur leur relation.

 

Conclusion

+ Saoirse Ronan, simplement formidable dans ce rôle.
+ L'alchimie du couple Eilis/Tony, mignon tout plein.
+ La force des émotions et des sentiments dépeints.
+ La beauté des images en général et quelques très beaux paysages en particulier.
+ Une histoire finalement intemporelle et qui devrait plaire aux jeunes et moins jeunes, aux femmes comme aux hommes.
+ Des seconds rôles plutôt intéressants...

- ...mais malheureusement peu développés.
- Le couple Eilis/Jim, auquel on ne croit jamais vraiment.
- Domhnall Gleeson, un rien en dessous.


 

Moment Looove :
Quand Eilis fait une déclaration d'amour en filigrane à Tony, à la sortie de ses cours de comptabilité...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

4 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en mars 2016 (mer., 24 févr. 2016)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "Brooklyn" avec Saoirse Ronan et Domnhall Gleeson. (mer., 22 juil. 2015)
>> Lire la suite

6 films d'amour sélectionnés au festival de Sundance 2015 dont on espère qu'ils sortiront un jour en France. (mar., 20 janv. 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Lola (mardi, 15 mars 2016 10:17)

    J'ai hâte d'aller le voir au cinéma !!! :D

  • #2

    Emma (mardi, 15 mars 2016 11:10)

    J'ai vu le film (presque le jour de sa sortie) et j'ai adoré. C'était beau et touchant, Saoirse Ronan est incroyable dedans (bon, Brie Larson n'a pas volé son Oscar mais Saoirse était une candidate sérieuse). Je ne suis pas d'accord pour Domhnall Gleeson, je pense que c'est le rôle qui fait que l'alchimie entre Jim et Eilis est moins bonne que celle entre Tony et Eilis. Parce que Jim est un personnage qui semble assez timide (on le voit à la scène miroir des rendez-vous Tony/Eilis et Jim/Eilis où le rôle d'Eilis est complètement inversé). Mais sinon, super critique, totalement d'accord.

  • #3

    Emi (mardi, 15 mars 2016 14:33)

    Je suis tout à fait d'accord avec Emma, donc il ne reste presque plus de points négatifs ;-)

  • #4

    MyleneS (mardi, 15 mars 2016 17:23)

    Et cette critique me donne encore plus envie de voir ce film!! *__*

  • #5

    . (mercredi, 16 mars 2016 13:36)

    La version française est malheureusement bien moins réelle que la version originale car tout simplement le charme du film vient du contraste entre l'accent irlandais bien marqué d'eilis, de l'accent anglais/italien de tony et de l'accent anglais des américains. Le ton est beaucoup plus monocorde dans la vf et on croirait qu'ils viennent tous du même pays.

  • #6

    Romy (mercredi, 16 mars 2016 18:40)

    100% d'accord avec la critique : j'ai adoré le couple Eilis/Tony, mais je n'ai pas cru une seule seconde au couple Eilis/Jim!
    Sinon excellent film j'ai été charmée par l'actrice Saoirse Ronan qui est vraiment lumineuse et aussi par le petit accent d'Emory Cohen:)

  • #7

    qlos2u (dimanche, 20 mars 2016 15:00)

    Je suis, pour ma part, d'accord sur le fait que la vf casse tout le film. Je trouve que le doublage d'Eilis la rend presque simplette, heureusement que l'actrice sait tout de meme jouer avec nos émotions. J'ai trouvé tout de même le film un peu "mou" mais sûrement parce que je m'attendais à un film extraordinaire de part les nombreuses critiques que j'ai lues. Il est vrai que le couple Eilis/Tony est aussi mon préféré mais ce n'est pas à cause de Domhnall Gleeson que le couple Jim/Eilis ne fonctionne pas c'est que Tony prend toute la place par son amour qu'on voudrait toutes recevoir. Les images sont jolies, l'histoire est bien menée mais le film ne m'a pas transportée comme je le l'attendais.

  • #8

    Jennifer (mercredi, 23 mars 2016 23:32)

    J'ai vraiment adoré, peut-etre parce-que je me suis appropriée le film de par mon éloignement avec ma famille par amour et de l’éloignement contraire lorsque je vais les voir.
    C'est vrai que les seconds roles auraient pu etre un peu plus développés mais l'histoire d'amour est tellement simple et intemporelle qu'on en oublie tous les autres personnages.

  • #9

    Melaclo (mardi, 19 avril 2016 22:31)

    Merci pour cet avis. J'ai beaucoup aimé ce film, pourtant je suis d'accord avec qlos2u j'ai trouvé quelques longueurs et une certaine langueur mais cela reflète beaucoup sa nostalgie de son Irlande natale. Au début, j'ai aussi eu un doute sur les intentions de Tony. J'ai eu peur qu'il se moque d'elle, trop poli pour être honnête ;) mais il devient vite touchant et très amoureux. Les seconds rôles sont aussi merveilleux.

  • #10

    MyleneS (mercredi, 20 juillet 2016 00:21)

    Je viens de regarder ce film et je n'ai rien à ajouter et cette critique et ce qui a pu être dit dans les comm' : un début un peu lent selon moi, mais ensuite une très belle histoire, avec des émotions et de l'humour, avec une magnifique réalisation (superbe visuel et jolie bande-son), un très bon casting, des personnages (principaux comme secondaires) attachants, une jolie alchimie entre tout ce petit monde. Une réussite que ce film, et une très bonne découverte! <3

  • #11

    Fatima (mercredi, 28 septembre 2016 01:32)

    Très beau film, sur un couple mais aussi sur l'immigration et c'est très réussi. On se met complétement dans la peau de cette irlandaise qui immigre et va à la découverte d'un autre continent. Les personnages sont intéressants, on passe un bon moment, un film à voir. C'est poignant, réaliste et très bien filmé.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy