Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

02

sept.

2016

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs.

Pendant le mois d'août 2016, nos lecteurs nous ont envoyé leurs différents Top 5 des plus belles adaptations de livres en films romantiques. Après de longues heures à analyser toutes les réponses, voici le classement des 30 films romantiques les plus mentionnés dans vos réponses, avec vos commentaires quand c'était possible.

 

Méthodologie : Pour chaque Top 5 envoyé, le premier film nommé remportait 5 points, le second 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le 5ème 1 point. En cas d'égalité, le film prioritaire est celui cité par le plus de personnes.

 

Avant-propos : Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à notre petit sondage. Au total, vous avez mentionné près de 60 adaptations différentes dans vos réponses. Merci à tous ceux qui ont pris la peine de participer et voici le classement combiné de vos réponses.

30 - 21

30. "Chemins croisés"

Adapté de "Chemins croisés"

de Nicholas Sparks, publié en 2013.

 

Le plus dur dans cette adaptation était sûrement de gérer les deux histoires qui s'entremêlent. Le moins qu'on puisse dire est que c'est réussi ! L'intemporalité de l'amour est parfaitement mise en valeur dans ce chef-d'oeuvre. Ysa

 

>> Notre avis

29. "Ensemble c'est tout"

Adapté de "Ensemble c'est tout"

d'Anna Gavalda, publié en 2004.

 

Nous n'avons pas - encore - donné notre avis sur cette adaptation sur FilmsdeLover.com mais elle semble avoir fait de l'effet à certains d'entre vous pour se retrouver à cette place du classement.


28. "Princess Bride"

Adapté de "Princess Bride"

de William Goldman, publié en 1973.

 

Les aventures de Westley et Bouton d'or ont bien réussi leur transfert des pages à l'écran, comme le prouve cette 28ème place dans ce classement. Comme vous voudrez.

 

>> Notre avis

27. "Cyrano de Bergerac"

Adapté de "Cyrano de Bergerac"

d'Edmond Rostand, publié en 1897.

 

J'ai hésité à le mettre dans le classement, sachant qu'il s'agit d'une pièce de théâtre à l'origine, ayant été ensuite publiée. Mais je ne résiste pas au panache de Cyrano.

 

>> Notre avis


26. "Diamants sur canapé"

Adapté de "Petit déjeuner chez Tiffany"

de Truman Capote, publié en 1958.

 

La nouvelle de Truman Capote semble avoir autant d'admirateurs qu'Audrey Hepburn. Reste la question du titre français du film, bien éloigné du titre de la nouvelle.

 

>> Notre avis

25. "Les âmes vagabondes"

Adapté de "Les âmes vagabondes"

de Stephenie Meyer, publié en 2008.

 

Nous avons vu celui-là mais je crois me souvenir que je n'avais pas trouvé son histoire d'amour vraiment centrale, pas au point de l'ajouter. Que nenni, nous répondez-vous, avec cette 25ème place.


24. "Brooklyn"

Adapté de "Brooklyn"

de Colm Toibin, publié en 2009.

 

Après avoir lu le livre et vu le film, j'ai trouvé qu'il avait été très bien adapté au cinéma. Les émotions y sont, l'histoire est fidèlement reprise. On arrive à s'identifier au personnage principal que ce soit dans le film ou dans le livre. Ani

 

>> Notre avis

23. "Roméo + Juliette"

Adapté de "Roméo et Juliette"

de William Shakespeare, publié en 1595.

 

Baz Lhurman a beau aimer la démesure, son adaptation à la lettre (du point de vue du texte) de "Roméo et Juliette" est un bel exemple d'imagination et de mise en scène. Et la musique est canon.

 

>> Notre avis


21. "Un long dimanche de fiançailles"

Adapté de "Un long dimanche de fiançailles"

de Sébastien Japrisot, publié en 1991.

 

On a souvent reproché à ce film d'être "Amélie Poulain pendant la 1ère Guerre Mondiale" mais en lisant le livre, on s'aperçoit que Jeunet était fait pour adapter Japrisot tant le texte contenait déjà toute cette gouaille. LoveMachine

 

>> Notre avis

21. "Cher John"

Adapté de "Cher John"

de Nicholas Sparks, publié en 2006.

 

La popularité de ce film et de Nicholas Sparks ne se démentent toujours pas. Avec Channing Tatum et Amanda Seyfried, il faut dire que c'est l'un des plus beaux couples de ce classement.

 

>> Notre avis


20 - 11

20. "Something borrowed"

Adapté de "Duo à trois"

d'Emily Giffin, publié en 2005.

 

J'adore ce film et les scènes d'amour y sont vraiment chargées d'émotion. Moi, je me suis laissée submerger. Floriane

 

>> Notre avis

19. "La délicatesse"

Adapté de "La délicatesse"

de David Foenkinos, publié en 2009.

 

Ce couple atypique nous étonne. Et pourtant on s'attache vite à ce personnage maladroit, délicat, gentil et amoureux. L'histoire reste crédible et l'adaptation est fidèle car elle garde la magie qui ressort du livre. Mathilde G.

 

>> Notre avis


18. "De l'eau pour les éléphants"

Adapté de "De l'eau pour les éléphants"

de Sara Gruen, publié en 2006.

 

Je suis surpris de retrouver ce film aussi haut dans le classement tant sa sortie est passée sous le radar et qu'il ne me semblait pas avoir tant marqué les esprits. Un futur classique en devenir ?

 

>> Notre avis

17. "Un choix"

Adapté de "Un choix"

de Nicholas Sparks, publié en 2007.

 

Malgré une sortie directe sur Netflix en France, ce film semble commencer à être connu, surtout par celles et ceux qui ont lu le livre original de Nicholas Sparks. Oui, encore lui. Et c'est pas fini.

 

>> Notre avis


16. "Raison et sentiments"

Adapté de "Raison et sentiments"

de Jane Austen, publié en 1811.

 

Ang Lee a fait du très bon travail, le film est proche du roman et les acteurs incarnent bien les personnages de l'histoire originale. Le regretté Alan Rickman est excellent dans le rôle du Colonel Brandon et je ne peux plus lire le roman sans penser à lui. Elisa

 

>> Notre avis

15. "Sur la route de Madison"

Adapté de "Sur la route de Madison"

de Robert James Waller, publié en 1992.

 

Il faudrait que je lise ce livre un de ces jours, le film m'ayant tellement retourné. Les personnages y sont-ils aussi bien esquissés que dans le film ? Les scènes emblématiques du film y sont-elles ? Pleure-t-on aussi devant une simple poignée de porte de voiture ? Peut-être.

 

>> Notre avis


14. "Reviens-moi"

Adapté de "Expiation"

de Ian McEwan, publié en 2001.

 

L'une des plus grosses divergences d'opinion entre nous et vous concerne ce film, magnifiquement romantique pour vous, décevant pour nous. Mais on respecte votre choix de le hisser à la 14ème place. :)

 

>> Notre avis

13. "Un havre de paix"

Adapté de "Un havre de paix"

de Nicholas Sparks, publié en 2010.

 

Que ce soit le livre ou le film, cette histoire me transporte. J'aime tellement les personnages et je ne me lasse pas de redécouvrir cette histoire d'amour et de confiance. Caroline

 

>> Notre avis


12. "Hors du temps"

Adapté de "Le temps n'est rien"

d'Audrey Niffenegger, publié en 2003.

 

La carrière romantique de Rachel McAdams tourne autour de "N'oublie jamais" mais ce serait dommage d'oublier ce magnifique film, en plus d'être une adaptation de qualité.

 

>> Notre avis

11. "Si je reste"

Adapté de "Si je reste"

de Gayle Forman, publié en 2009.

 

Le film transmet mieux les émotions que le livre, je trouve. Elisa

 

>> Notre avis


10 - 01

10. "Loin de la foule déchainée"

Adapté de "Loin de la foule déchainée"

de Thomas Hardy, publié en 1874.

 

Le charme et le talent de Carey Mulligan donne corps à Batsheba Everdene, courtisée par trois prétendants dans la campagne anglaise, loin de la foulé déchainée.

 

>> Notre avis

09. "Love, Rosie"

Adapté de "La vie est un arc-en-ciel"

de Cecelia Ahern, publié en 2007.

 

Même en ayant lu le livre avant, on n'est pas déçu une seule seconde du film malgré les raccourcis/ajouts/suppressions inévitables de cette adaptation d'échange de mails ! Et puis bon ... ya Sam Claflin. Cécile

 

>> Notre avis


08. "Autant en emporte le vent"

Adapté de "Autant en emporte le vent"

de Margaret Mitchell, publié en 1936.

 

Le plus beau film de tous les temps avec des acteurs fantastiques pour une adaptation inoubliable. Jess
Une superbe adaptation qui a repris à l'écran l'atmosphère du roman, que ce soit par le jeu des acteurs, fidèle à la psychologie des personnages, les costumes d'époque ou encore la musique. La réalisation minutieuse du film a permis de mettre en valeur la nostalgie de l'époque du vieux Sud qui était au cœur du livre et de faire de Scarlett et Rhett des personnages romantiques de légende. Juliette

 

>> Notre avis

07. "Le temps d'un automne"

Adapté de "A tout jamais"

de Nicholas Sparks, publié en 1999.

 

Le meilleur de Nicholas Sparks à l'écran. Claude

 

>> Notre avis


06. "Jane Eyre"

Adapté de "Jane Eyre"

de Charlotte Brontë, publié en 1847.

 

Mon roman préféré. Anonyme

 

>> Notre avis

05. "Un jour"

Adapté de "Un jour"

de David Nicholls, publié en 2009.

 

Sa fidélité au livre, son casting épatant (Jim Sturgess <3), la beauté de ses images et l'émotion qu'il dégage, font de Un Jour une adaptation parfaite. Le simple fait que le film ait réussi à me faire pleurer plus que le livre ne l'avait fait est même un véritable exploit. Cécile

 

>> Notre avis


04. "Avant toi"

Adapté de "Avant toi"

de Jojo Moyes, publié en 2012.

 

J'ai dévoré le livre Avant toi en deux jours, il m'a fait rire, pleurer, frissonner... Je n'ai pas été déçue du film qui retranscrit parfaitement tous les moments clés de l'histoire. Les acteurs sont incroyables, le duo Emilia Clarke/Sam Claflin est à croquer ! Elo
Une adaptation très fidèle et riche en émotions. Des acteurs parfaits dans leurs rôles. Un film qui mêle les rires et les pleurs aussi bien que le livre. Inès
Le livre et le film sont aussi bouleversants l'un que l'autre. L'adaptation cinématographique est très proche du livre, souvent au dialogue près. Le film permet de mettre des images sur la magnifique histoire que l'on a lue et les acteurs choisis sont parfaitement adaptés. Jessica

 

>> Notre avis

03. "Nos étoiles contraires"

Adapté de "Nos étoiles contraires"

de John Green, publié en 2012.

 

1 mes yeux, autant le livre que le film "Nos étoiles contraires" valent un gros 10/10. La perfection de la première à la dernière page du livre, de la première à la dernière minute du film. MylèneS
Ce film est celui qui arrive toujours à me faire pleurer. C'est un film qui montre, pour moi, la puissance de l'amour et ce malgré tous les obstacles à affronter. C'est un magnifique film qui me fait pleurer dès le début jusqu'au final plus que bouleversant. Maureen

 

>> Notre avis


02. "N'oublie jamais"

Adapté de "Les pages de notre amour"

de Nicholas Sparks, publié en 1996.

 

Un film où la passion domine. Le genre d'histoire d'amour que toutes les filles rêvent de vivre ! Carine
J'ai beaucoup aimé le livre mais j'ai eu un coup de coeur pour le film, pour les décors et surtout le couple McAdams/Gosling. Ils sont Noah et Ally ! Angèle
Mon film préféré. Je ne peux pas m'en lasser, Rachel McAdams est merveilleuse et Ryan Gosling est beau gosse. C'est la meilleure histoire d'amour que je connaisse. Solveig
Nicholas Sparks et le couple Ryan Gosling/Rachel McAdams, ça ne peut faire que des étincelles ! Kimberly
Il s'agit d'un des meilleurs films d'amour à tout point de vue, d'après un des meilleurs romans du maître incontesté de l'intrigue romantique : Nicholas Sparks... Il ne peut que figurer en haut de ce classement. Pauline
Ce film m'a fait pleurer, il est rempli d'émotions et je trouve l'histoire d'amour sublime. Les acteurs sont super bien et jouent merveilleusement bien. Manon
Un livre, une histoire magique, dont l'adaptation en film est restée fidèle. Les acteurs correspondent parfaitement à l'image que l'on pouvait imaginer en lisant le livre. N'oublie jamais est le genre de livre, de film qu'on a envie d'oublier pour pouvoir le lire ou le voir à nouveau pour la première fois. Sophie

 

>> Notre avis

Les derniers classements de nos lecteurs...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

01. "Orgueil et préjugés"

Adapté de "Orgueil et préjugés"

de Jane Austen, publié en 1813.

 

Un de mes romans favoris, un de mes livres préférés et l'adaptation cinématographique est juste, me donne toujours le sourire. Le charme de la campagne anglaise, la lumière et le jeu des acteurs me transportent dans le temps ! Pauline
Mon livre préféré adapté en film et qui devient alors mon film préféré ! Anonyme
En un mot : Darcy ! Audu
Le livre est une petite merveille, le film est une vraie perle ! Si bien que je me retrouve à regarder à nouveau le film (ou à lire le livre) tous les ans... Elizabeth est pétillante, Darcy est intense, ils sont parfaits l'un pour l'autre. Le film reprend le meilleur du livre et les acteurs sont éblouissants. C'est mon film d'amour préféré et le livre est haut dans ma liste. Morgana
Mon livre et mon film préféré. Un classique indémodable! J'aimais tellement le roman que j'ai eu peur d'être déçue par le film, mais ce ne fut pas le cas, loin de là. Blanche
Superbe adaptation du livre de Jane Austen. Kelly
Le film de Joe Wright est tellement fidèle au livre ! Le casting est parfait, les décors, costumes, images et la musique sont tout simplement magnifiques... Juliette
Souvent je préfère les livres à leur adaptation au cinéma... Mais Orgueil & préjugés est un bonheur des yeux avec de beaux acteurs, de sublimes costumes, une jolie bande originale, de magnifiques scènes dans des décors enchanteurs ! A voir et à revoir ! Lili
J'adore Lizzie et Darcy !! Alice
Cette adaptation est pour moi une évidence. Tout dans ce film exhale une atmosphère romantique à souhait, les caractères de chaque personnage sont retranscrits à la perfection, bref, la transition entre le support écrit et le support cinématographique s'opère à merveille. Camille
Mon livre préféré. Je trouve l'adaptation du film très réussie. Keira est parfaite dans le rôle d'Elisabeth Bennet, le film sait nous montrer les paysages magnifiques décrits par Jane Austen dans son livre, avec en fond une belle musique qui nous transporte complètement dans cette merveilleuse histoire d'amour. Juliette

 

>> Notre avis


 

Voilà pour le classement des plus belles adaptations de livres en films d'amour et comédies romantiques. J'en profite pour préciser que "La dernière chanson" a été mentionné à de nombreuses reprises et aurait dû prendre la 14ème place mais il se trouve que Nicholas Sparks a écrit le scénario du film avant d'écrire le livre. Le livre est donc une novélisation du film et non un livre dont le film aurait été une adaptation. C'est donc pour cela qu'il n'apparait pas dans le classement, les règles spécifiant qu'il fallait que le livre soit écrit avant. N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos autres idées d'adaptations romantiques qui auraient mérité de finir dans ce classement !

 

>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    MyleneS (vendredi, 02 septembre 2016 11:46)

    Je suis contente :) 4 des films de mon top apparaissent dans le classement... dans 3 sont dans le top5 : Nos étoiles contraires, avant toi et Orgueil et préjugés :) Je suis juste un peu déçue que "Warm bodies" n'y sois pas :( j'ai adoré le film et plus encore le roman, "Vivants", de Isaac Marion.

    Mais beau classement tout de même! :D

  • #2

    Mélanie (vendredi, 02 septembre 2016 20:58)

    Oh ! Les 5 films que j'avais proposé sont le top 5, et presque dans le même ordre en plus !

  • #3

    Solveig (vendredi, 09 septembre 2016 16:30)

    je suis pas d'accord pour "Roméo et Juliette" car ce n'est pas un livre mais une pièce de théâtre donc il ne devrait pas apparaître dans ce classement.

  • #4

    Ani (vendredi, 16 septembre 2016 09:18)

    Tout mes livres proposés y sont *-* merci

  • #5

    nicole (samedi, 05 novembre 2016 01:54)

    je suis satisfaite du classement mais il manque mon film préféré à savoir nord et sud avec richard armitage . très beau film, à voir et à revoir

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy