2014
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2014
1989
2010
2014
2014

Cyrano de Bergerac - 1990

Réalisé par Jean-Paul Rappenau

Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Jacques Perrin...

Durée : 2h15

 

Synopsis : Poète, fin bretteur, beau parleur, Cyrano de Bergerac ne craint ni le sang, ni les sots. Hélas, il est laid. Affublé d'un nez aux proportions peu communes, il désespère de pouvoir un jour séduire son amour de toujours, la belle Roxane, sa cousine. Mais celle-ci, pour son plus grand malheur, n'a d'yeux que pour le beau Christian de la Neuvillette, qui l'aime en cachette.


par Docteur Love
par Docteur Love

Qui n’a pas entendu parler du nez de Cyrano, ce nez qui défigure son visage ? Mais peu de personnes ont eu l’occasion de pouvoir apprécier la pièce centenaire d’Edmond Rostand, car elle est assez peu jouée, tant le rôle est lourd et la pièce difficile à monter.

 

En 1990, Jean Paul Rappeneau s’est lancé avec ardeur dans le difficile pari d’adapter ce texte magnifique au cinéma, et le résultat a été si parfait que le film a raflé 10 Césars, un prix d’interprétation à Cannes et un Oscar !

 

Roxane (jouée par Anne Brochet, parfaite en amoureuse diaphane et éthérée) est convoitée par trois hommes : Le duc de Guiche (Jacques Weber épatant), Cyrano de Bergerac (Gérard Depardieu) et Christian de Neuvillette ( Vincent Perez), mais c’est pour la beauté de ce dernier qu’elle brûle d’amour. Malheureusement, celui-ci n’a aucun esprit et Cyrano propose de lui prêter sa verve pour écrire les lettres destinées à conquérir sa belle.

 

Ce film est d’abord un grand film d’amour impossible entre Cyrano qui se croit trop laid pour être aimé, mais qui cache sa douleur et sa solitude en prêtant son talent à un autre, et Roxane qui n’a d’yeux que pour Christian. Mais c’est aussi une œuvre épique, romanesque, un film de cape et d’épée comme on en voit peu. C’est aussi un film rare car tous les dialogues, respectant ainsi le texte de la pièce initiale, sont en alexandrins, donnant à cette oeuvre un souffle inattendu. Jean Paul Rappeneau voulait en faire un opéra verbal et il y est parvenu. Gérard Depardieu est flamboyant dans le rôle de Cyrano, imposant une verve et une aisance à déclamer des vers tout à fait étonnantes. Vincent Perez, face à une telle performance d’acteur, se sort très honorablement du rôle de « sous-fifre » du brillant Cyrano.

 

Bien sûr, ami lover, tu seras sans doute un peu déconcerté par ces dialogues inhabituels, mais il faut un peu de courage au début, pour ensuite se laisser porter par la musicalité de ces dialogues magnifiques. Peut-être trouveras-tu aussi quelques scènes un peu longuettes, alors sache que certaines ont pourtant été raccourcies par rapport à l’oeuvre initiale, foisonnante. Mais ta dulcinée sera ravie d’admirer des costumes magnifiques, et la reconstitution d’époque vous étonnera tous les deux. Et si tu arrives à lui déclamer des mots d’amour tels ceux que Cyrano souffle à Sylvain puis susurre dans la scène du balcon, ta douce et tendre ne pourra qu’être séduite par ton talent !

 

Bref, c’est un film à voir, parce que certains répliques sont dans les plus belles phrases d’amour courtois qu’il soit permis d’entendre, parce que la scène finale, où l’imposture se révèle, est à l’image de ce film, romantique en diable, et parce qu’il est si inhabituel de pouvoir apprécier un film en alexandrins que l’expérience vaut vraiment le coup d’être tentée. Et puis le panache de Cyrano, ennemi de beaucoup mais par-dessus tout homme libre, est une vraie leçon de courage et de vie.

A conseiller si ta douce est amoureuse des beaux textes et de la poésie...

 

Conclusion

+ Gérard Depardieu étourdissant.
+ Les seconds rôles parfaits.
+ La reconstitution d'époque.
+ La musique de Jean Claude Petit.

 

- Les dialogues en alexandrins, déconcertants au début.
- Des dialogues parfois difficiles à comprendre pour notre langage moderne.
- Certaines longueurs.

Moment Looove :
La scène du balcon, grandiose.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer.

On en parle ailleurs sur le site...

10 écrivains vus dans des films romantiques (sam., 23 avril 2011)
>> Lire la suite

5 jolies lettres d'amour lues dans des Films de Lover... (sam., 16 janv. 2010)
>> Lire la suite

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2014  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !

Publicité