Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La vie est belle - 1946

Réalisé par Frank Capra

Avec James Stewart, Donna Reed, Henry Travers

Durée : 2h10

Titre original : It's a wonderful life

 

Synopsis : Après une vie de sacrifice pour le bien des autres, un homme au bout du rouleau voit apparaitre un ange qui va lui faire comprendre que finalement la vie est belle.

>> Partager cette fiche.


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Je me suis toujours méfié des films sur lesquels un certain consensus critique et public avait été atteint. Déformation professionnelle sûrement après des années à aimer des films détestés par la critique. "La vie est belle" est un de ces films sur lesquels tout le monde s'accorde. Donc n'écoutant que mon courage, je me le suis pris en DVD sur un coup de tête.

 

Grand bien m'en a pris parce que ce film m'a fait pleurer des larmes de joie. Si je me souviens bien, j'ai pas souvent dû pleurer des larmes de joie devant un film. La seule raison pour laquelle je ne lui ai pas mis 10 est en fait parce que ce n'est peut-être pas totalement un film de Lover dans le sens où on l'entend mais c'est à coup sûr un film qui vous fera aimer la vie, vos amis, l'élu(e) de votre coeur si vous avez la chance d'en avoir un et qui est donc parfaitement adapté à votre soirée en amoureux, à condition de ne pas être allergique aux vieux films.

 

Je vais encore passer pour un vieux con mais on ne fait plus de films comme ça, optimiste dans le genre humain et profondément attachant. Autres temps, autres moeurs bien évidemment mais d'une certaine façon, les larmes à la fin du film le sont autant pour ce final magnifique que pour le deuil d'un genre et d'une époque que l'on ne verra plus (ou que l'on n'a jamais vu dans mon cas). Avec cette histoire d'homme prêt à tous les sacrifices pour le bien de sa famille, de sa communauté et de sa ville, Franck Capra réalise un film universel d'autant plus pertinent aujourd'hui.

 

Et il n'a pas choisi les plus mauvais pour transmettre son message. James Stewart est superbe et il trouve en Donna Reed une partenaire parfaite dont le sourire a dû faire flancher bien des coeurs. Leurs scènes fonctionnent parfaitement, notamment celles du bal, et entre eux, ca clique.

 

Mais cette histoire n'est pas celle de leur amour, enfin pas vraiment. Il s'agit surtout du chemin qu'a à parcourir George Bailey pour se rendre compte que sa vie a eu une importance et qu'elle mérite de continuer à être vécue. C'est peut-être démontré de façon un peu longuette sur la fin mais quand celle-ci arrive, vous n'aurez qu'une seule envie : faire des bisous à tout le monde autour de vous. Et ça, c'est la marque des grands films de Lover.

 

Conclusion

+ Une histoire universelle, belle et émouvante.

+ Jams Stewart et Donna Reed, deux grands et beaux acteurs.

+ Un charme encore intact aujourd'hui.

 

- Peut-être un peu longuet vers la fin ?


Moment Looove :
La fin bien évidemment.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

15 scènes enneigées vues dans les films romantiques. (lun., 27 janv. 2014)
>> Lire la suite

9 films romantiques à regarder pendant la période de Noël. (jeu., 13 déc. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    cricri (samedi, 23 juin 2012 14:13)

    merveilleux film, à voir et à revoir, sur le sens de notre vie...un don pour les autres!

  • #2

    Capufun (mardi, 26 août 2014 17:44)

    Merci de m'avoir fait découvrir ce film. Une bonne dose d'optimisme, ça ne peut faire que du bien !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy