Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La tendresse - 2013

Réalisé par Marion Hänsel

Avec Olivier Gourmet, Marilyne Canto, Adrien Jolivet...

Durée : 1h18

 

Synopsis : Un couple séparé depuis quinze ans se retrouve le temps d’un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospitalisé à l’étranger suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l’un pour l’autre; de l’indifférence, de la rancœur, de la jalousie ? Ou peut-être de la connivence, de l’amitié, qui sait de l’amour.

 

Sortie au ciné mercredi 2 octobre 2013.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par L'Homme.
Par L'Homme.

"La tendresse" est un film qui porte bien son nom. Des acteurs tendres, des situations tendres... mais rien de crédible (à part peut-être une jolie rencontre via de l'auto-stop). Frans et Lisa, un couple séparé depuis 15 ans, sont deux personnages qui auraient pu être touchants. Il y a une réelle volonté de faire un film romantique et parfois drôle, avec une pointe de nostalgie où l'on aurait de l'empathie pour ces gens se retrouvant le temps d'une longue route. Malheureusement, l'interprétation et les dialogues ne sont pas à la hauteur pour véhiculer ces sentiments. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais ils ne dégagent pas l'étincelle qui fait vivre leurs échanges, bien fades au final.

 

Dans "la tendresse", quand il y a de l'humour, ce n'est pas drôle et quand il y a du romantisme, on distingue sa présence dans la situation mais il ne sort pas de l'écran. Par exemple, le couple de mignons petits jeunes Alison/Jack est là, s'embrassent, se parlent tendrement, mais ça ne fonctionne pas. Il n'y a aucune alchimie entre eux, on voit le jeu d'acteurs à chaque seconde, comme s'ils s'étaient rencontrés le premier jour de tournage. Peut-être qu'un brin de musique aurait rendu tout ça un peu plus vivant (il y en a, mais elle est anecdotique).

 

L'autre point négatif: l'humour. Les petits moments de la vie qui nous font sourire, voire rire, ne sont pas forcément drôles pour une personne extérieure à l'histoire ; ce film est rempli de ce genre de moments en guise de scènes comiques. Malgré tout, le film se laisse regarder, on ne s'ennuie pas et on savoure la jolie photographie et les paysages, admirablement filmés (mention spéciale aux décors enneigés du début).

 

"La tendresse" est une bonne idée, une histoire réaliste aux fils solides mais traitée de manière irréaliste. Et si l'on considère que les tentatives pour nous faire sourire ne sont pas un succès, alors le film se retrouve sans humour ; ce qui est bien dommage car c'est qui manque à la légèreté de certaines situations.

 

A déconseiller si vous aimez que le romantisme déborde de l'écran pour vous toucher directement.

 

Conclusion

+ De la tendresse, partout.

+ Un film qui se laisse regarder malgré ses lacunes.

+ Des paysages très bien filmés.

- Pas d'humour, même si ce n'est pas l'envie qui en manquait.

- On ne croit ni à la proximité des deux jeunes, ni à la sincérité des divorcés.


 

Moment Looove :
Lorsque Lisa lit le mot qu'a laissé Léo.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

6 films d'amour à surveiller au ciné en octobre 2013. (jeu., 26 sept. 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "La tendresse" avec Olivier Gourmet et Marilyne Canto. (dim., 04 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy