Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Elle et lui - 1957

Réalisé par Leo McCarey.

Avec Cary Grant, Deborah Kerr...

Durée : 1h50

Titre original : An affair to remember.

 

Synopsis : Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan. Pour mettre à l'épreuve leur amour soudain, ils décident de se séparer et se donnent rendez-vous six mois plus tard au sommet de l'Empire State Building...

>> Partager cette fiche


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Une histoire, un réalisateur, deux films, deux époques différentes. Voilà comment on pourrait résumer les à-côtés de ce "Elle et lui" dont j'avais adoré le film original réalisé en 1939. La question était de savoir si ce remake par le même réalisateur que le film original, mais avec des interprètes d'exception, allait dépasser l'original. Et la réponse est non. Il l'égale, ce qui en soit est déjà un exploit. Je ne reviens pas sur l'histoire qui est quasiment l'exacte copie du film original. Si vous avez regardé en boucle "Nuits blanches à Seattle", vous connaissez peut-être déjà même la fin tant ce film y occupe une place importante, dans le coeur de Meg Ryan tout comme dans la résolution finale de l'intrigue. Cette histoire là est belle, romantique, passionnée, un peu longuette peut-être, mais dans le genre, on n'a pas beaucoup fait mieux. Non, si différence il y a, c'est surtout au niveau des interprètes et de la technique.

 

Là où le film original affiche un splendide noir et blanc, le remake gambade lui joyeusement dans un cinémascope en couleur qui fleure bon les années 50. Les couleurs pastel sont partout et magnifient l'ensemble des décors, des costumes et des personnages. Les décors sont magnifiques, réhaussés par ces couleurs chatoyantes. Parlons un peu des interprètes maintenant parce que c'est vraiment le plus important dans un film comme "Elle et lui" qui est complètement centré sur ces deux personnages principaux. Ici, McCarey dégaine des poids lourds en les personnes de Deborah Kerr et Cary Grant. Premier bémol, j'ai trouvé Cary Grant un chouia trop âgé pour le rôle. Pourtant, le couple qu'il forme avec Deborah Kerr fonctionne très bien même s'il lui manque ce petit quelque chose qui faisait du couple du film original un couple si mythique à mes yeux.

 

L'autre chose plus délicate est l'absence totale de bisous entre les deux pendant tout le film. Là où le film original ne s'embarassait pas de montrer deux personnes adultères en plein bisou, la situation semble avoir changé 18 ans plus tard. Cela frustrera certains romantiques mais cela donne quand même lieu à une très jolie scène suggérée. Leo McCarey ne pouvait pas foirer ce remake dont il connait chaque scène. Et au final, il parvient à faire de ce film un très bon film romantique, comme il l'avait fait pour le film original, entâché seulement ci et là par quelques petits défauts. Personnellement, j'ai préféré le film original mais pour celles et ceux qui ne l'aurait pas vu (et les autres), "Elle et lui" reste un film incontournable pour tous les romantiques.

 

A conseiller à tous les amateurs de films romantiques (et si tu es ici, c'est probablement de toi dont je parle).

 

Conclusion

+ Une histoire d'amour intemporelle.

+ Des dialogues ciselés entre deux interprètes de haute-volée.

+ Des décors enchanteurs.

+ Du romantisme partout.

- Une trop grande pudeur dans les sentiments montrés.

- J'ai personnellement préféré le film original.


 

Moment Looove :
Le baiser sur le bateau, même s'il n'est que suggéré.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Alice (dimanche, 06 janvier 2013 19:14)

    J'ai préféré ce film à l'original! Ce film est vieux ok mais je le conseille vraiment! :D

  • #2

    Lééa (samedi, 08 février 2014 18:31)

    Je n'ai pas (encore) vu l'original mais waw. Quel film! Je l'ai trouvé absolument merveilleux. Déborah Kerr est magnifique.. Ses costumes et la musique...Wow. Pour moi, tout est une réussite et la pudeur que vous mentionnez ne m'a vraiment pas dérangée. Je suis impatiente de voir le film de 1939!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy