Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Bright Star - 2010

Réalisé par Jane Campion

Avec Abbie Cornish, Ben Wishaw...

Durée : 1h59

 

Synopsis : 1818. Le poète anglais John Keats fait la rencontre à Hampstead, de sa voisine Fanny Brawne dont il tombe amoureux. Mais il est pauvre et l'époque n'est pas aux mariages d'amour.

Partager cette fiche...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Alala, qu'est-ce que je suis déçu et il y a de quoi. Tous les signes étaient prometteurs. Le film a été très bien reçu au festival de Cannes, les critiques spectateurs sur Imdb sont excellentes, c'est Jane Campion à la manivelle (oui, la même Campion de "la leçon de piano") et la bande-annonce (ci-dessous) laisse entrevoir une oeuvre poétique, romantique. Le film retrace l'histoire d'amour entre John Keats, un poète anglais du 18ème siècle dont les recueils devinrent célèbres après sa mort à l'âge de 25 ans (Je ne pense pas gâcher la fin du film étant donné que c'est dans le résumé du film) et sa voisine, une dénommée Fanny Brawne. C'est une histoire tragique à laquelle il faut ajouter tous les obstacles habituels (homme trop pauvre donc mariage impossible, ami amoureux etc.).

 

Seulement voilà, le film ne décolle presque jamais. La réalisation est lourde et ne parvient jamais à prendre la mesure aérienne, romantique que cette histoire aurait mérité. Tout n'est pas à jeter cependant, il y a de très bons moments qui s'approchent de ce qu'aurait dû être ce film, notamment quand la musique (sous-employée, quel dommage) est présente. A cet égard, la fin manque de relief, parce que sans musique. Les acteurs sont pourtant superbes. Ben Whishaw a autrement plus de gueule et de charisme que tous les Robert Pattinson du monde et son interprétation de Keats, poète désabusé mais trouvant dans l'amour l'inspiration d'écrire encore et toujours est sensible. En face de lui, la jeune Abbie Cornish a du mal à exister même si c'est elle l'héroïne du film.

 

Les fans de Keats ou de poésie devraient y trouver largement leur compte et ceux qui ne sont pas versés dans l'art poétique risquent eux de trouver le temps long. Ce que je me disais pendant tout le film, c'était ce que cela aurait donné avec une réalisatrice du style Sofia Coppola ("Lost in translation") à la barre. Quel dommage.

 

A conseiller à tous ceux/celles qui aiment la poésie anglaise et Keats en particulier.

 

Conclusion

+ Ben Whishaw, qui incarne véritablement Keats.

+ La musique, trop rare.

+ Quelques moments, ceux de bonheur, bien mis en images.

 

- Trop lourd, pas assez de romantisme.

- Musique sous-employée.

- Abbie Cornish, un peu en retrait.

 

Moment Looove : Les instants de quiétude et de bonheur durant le printemps et l'été.

 

Bande-annonce

Les questions que vous vous posez !

 

?

Je cherche le titre de la chanson que l'on entend dans la bande-annonce :

Il s'agit d'une version instrumentale de "To build a home" par Cinematic Orchestra, présent sur l'album "Ma fleur".

 

Répliques de Lover

 

John : "I almost wish we were butterflies and liv'd but three summer days. Three such days with you I could fill with more delight than fifty common years could ever contain."

John : "Je rêve que nous sommes des papillons n'ayant à vivre que trois jours d'été. Avec vous, ces trois jours d'été seraient plus plaisants que cinquante années d'une vie ordinaire".

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

13 films d'amour en costumes se déroulant en Angleterre entre le XVIème et XIXème siècle. (ven., 10 oct. 2014)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

15 scènes enneigées vues dans les films romantiques. (lun., 27 janv. 2014)
>> Lire la suite

A télécharger : Notre guide des lieux de tournage de films romantiques à Londres. (mar., 26 févr. 2013)
>> Lire la suite

3 morceaux de la B.O. de... #3 : "Bright Star", composée par Mark Bradshaw. (ven., 26 oct. 2012)
>> Lire la suite

10 écrivains vus dans des films romantiques (sam., 23 avril 2011)
>> Lire la suite

Interview : Mark Bradshaw, compositeur de la bande-originale de "Bright Star". (sam., 24 avril 2010)
>> Lire la suite

Keats, l'étoile qui brille de nouveau dans les librairies... (dim., 28 févr. 2010)
>> Lire la suite

5 jolies lettres d'amour lues dans des Films de Lover... (sam., 16 janv. 2010)
>> Lire la suite

Love Academy 8èmes de finale et les sorties ciné... (mer., 06 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    BB Tone (mardi, 15 février 2011 01:24)

    pour ma part, j'ai adoré !

  • #2

    Kelly (dimanche, 26 juin 2011 00:25)

    J'ai vraiment aimé ce film, surtout la fin qui a été très bien joué, je trouve.

  • #3

    MyLoveQ (lundi, 11 juillet 2011 21:47)

    J'ai adoré ce film! De toutes les romances que j'ai vu (donc, un nombre incalculable), ce film reste en tête du classement, selon moi! :)
    Magnifique, inoubliable <3 Personnellement, je lui mettrais un 10/10 sans hésitation! :D

  • #4

    Léa (vendredi, 06 juillet 2012 20:16)

    Ce film est pour moi l'un des plus beaux qui soient et aussi l'un de mes préférés. Les images sont tellement parfaites, la musique aussi (bien que trop en retrait, comme vous le soulignez dans la critique) et Ben Whishaw ♥♥♥ Il est tout simplement parfait dans ce film! Personnellement, c'est un 9 que je lui aurais mis. (peut-être même un 10 d'ailleurs!)

  • #5

    Sophie (samedi, 21 juillet 2012 08:30)

    Comme les commentaires précédents, c'est un 10/10 que je lui attribue ! L'histoire est belle, les personnages touchants et des scènes romantiques à souhait ! Bon il manque de la musique c'est vrai ... Mais le reste compense. Il va direct dans mon top 10 !

  • #6

    Lou (mardi, 04 décembre 2012 21:11)

    Moi aussi, j'ai adoré, un film parmi mes préférés, à voir absolument, touchant et juste ! Et si poétique (on se demande bien pourquoi ...=))

  • #7

    Cactus (mardi, 01 janvier 2013 21:36)

    Ce film est très beau et cette critique absolument plate. Des oreilles et des yeux à "lovemachine" s'il vou plait parce que primo le film est juste magnifique à voir : comment est ce possible de ne pas parler des papillons et des fleurs et des saisons qui passent lorsqu'on commente Bright star ? Deuxièmement, la musique est parfaitement en harmonie avec les lettres/poèmes d'amour de Keats. C'est nul de parler de Sofia Coppola et de Lost in Translation. Je dis bravo à Jane Campion et merci à Abbie Cornish parce que moi j'ai été très touchée et j'ai pleuré des litres de larmes. Je ne comprends pas que cette critique ait été validé... N'imp'!

  • #8

    FilmsdeLover.com (mardi, 01 janvier 2013 22:19)

    @Cactus : Je l'ai déjà dit, mais je vais le répéter : ne vous focalisez pas sur les notes. Ce sont des notes subjectives, propre au rédacteur et à son ressenti. Lui nier cela est complètement idiot, tout comme il serait idiot pour lui de venir ici et de vous dire que c'est vous qui êtes très bête d'avoir aimé. Chaque film présent sur le site est une opportunité pour tout le monde de découvrir de nouveaux films romantiques qui lui parle. Vous ne trouverez jamais de films romantiques avec 100% de gens ayant aimé. Ce n'est pas possible. Donc cette critique a été validée parce que c'est le ressenti d'une personne sur un film. Votre ressenti est différent et vous l'avez exprimé dans un commentaire. Chacun a donc fait son boulot et encore une fois, je recommande toujours à tout le monde de voir les films sans se préoccuper de nos notes. Si vous êtes d'accord avec, c'est bien. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est bien aussi. Pas la peine de venir faire des leçons de morale. Respectons-nous un peu les uns les autres.

  • #9

    Cactus (mercredi, 02 janvier 2013 23:08)

    Je ne pensais pas manquer de respect en m'indignant de cette critique. Personnellement je pensais que les critiques étaient justement faites pour nous aider/donner envie d'aller voir des films ou non. Je regarde les critiques pour décider si je vais voir un film ou pas, ça m'influence. En lisant cette critique, je me demande qui aura envie d'aller voir Bright Star et je trouve ça injuste. Désolée d'avoir sauté au plafond en découvrant que mon film de lover préféré a eu une si mauvaise critique (déjà que j'aurais adoré faire moi même une critique et que je ne peux pas parce qu'elle a déjà été faite). Bref, de mon commentaire ne retenez qu'une chose : "Bright Star est un film très beau et une histoire d'amour très touchante".

  • #10

    Alice (dimanche, 06 janvier 2013 22:03)

    je suis totalement d'accord avec toi Cactus! ce film m'a beuflé, vraiment, et il devrait avoir comme note au moins 8/10 tellement il est magnifique :) Ben Wishaw est génial et très juste.
    Je ne comprend pas que ce film ne sois pas en tête du classement, c'est du n'importe quoi! la poésie nous touche et l'amour entre les 2 persos est très touchante; je crois que je n'ai jamais autant pleuré! *_*

  • #11

    Juju (samedi, 19 janvier 2013 13:00)

    D'accord avec vous les filles ! Bright Star mérite largement mieux que la moyenne. Moi aussi j'ai pleurééééé comme une madeleine... ;)

  • #12

    Léa (lundi, 11 février 2013 17:13)

    Je ne comprends pas comment on peut rester insensible à "Bright Star". Je suis d'accord avec ceux qui l'ont qualifié de "magique", il y a quelque chose dans ce film de tellement juste, qui se passerait presque de mots tant les gestes sont tendres et tant chaque instant du film est intense et délicat ; ce film fait presque appel aux sens. Il n'y a pas de longueurs dans "Bright Star", et c'est uniquement parce que l'amour filmé est si beau que la fin semble si injuste et tragique. Jamais je n'avais autant pleuré au cinéma. Et qu'est-ce que c'est que cette idée selon laquelle une scène est plus intense quand musicale ? Je suis navrée, mais le silence au cinéma est aussi important que la musique. Tout dépend des films, du style, de la manière dont est géré le rapport musique / absence de musique. J'ai trouvé Abbie Cornish absolument convaincante et splendide, très présente au contraire. Et je ne vois pas non plus ce que Sofia Coppola vient faire ici, elle fait des films sur le vide, et l'ennui, qui sont très intéressants et esthétiques mais qui n'ont rien à voir avec les films de Jane Campion, en particulier celui-ci, où les deux amants n'ont justement pas assez de temps pour s'aimer, et où chaque instant compte. ALLEZ TOUS VOIR BRIGHT STAR

  • #13

    Pimlol (jeudi, 04 avril 2013 20:50)

    Je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents. 10/10 pour moi ! Dans votre critique, vous écrivez qu'il faut avant tout être amateur de poésie pour l'apprécier. En même temps, je ne vois pas quel intérêt on peut avoir à regarder ce film si l'on n'est pas sensible à la poésie et surtout à Keats. Moi j'exulte dans la façon dont Campion a réussi à rendre le film en lui-même tellement poétique. C'est l'alliance parfaite de ce mouvement romantique du 19ème et du film, qui le rend à mes yeux comme un des films les plus profonds. L'introspection, la déification de la nature, l'amour terrestre, la mort, la souffrance, la beauté des mots et surtout de la poésie, tout y est ! Alors n'hésitez pas regarder et reregarder ce film envoûtant dont les images et la bande son nous transporte au pays de Keats.

  • #14

    Pauline (vendredi, 21 février 2014 19:11)

    Complètement adoré ce film ! Autant Le leçon de Piano m'avait déçue, autant Bright Star a été une révélation pour moi. Il faut aimer les films en costumes anglais, c'est certain, mais sinon tout est magnifique. La réalisation est soignée, les décors et costumes sont sublime, et le jeux des acteurs est vraiment parfait.
    La fin est vraiment touchante, mais je ne me lasse pas de la revoir encore et encore. La scène où Fanny apprend ce qui est arrivé à Keat me déchire le coeur à chaque fois !

  • #15

    Lilou (jeudi, 11 décembre 2014 01:16)

    Décidément LoveMachine, nos avis en matière de films romantiques sont rarement convergents!

    Pas assez romantique???? La sensation que j'ai eu après avoir vu ce film, et en essuyant mes larmes comme je pouvais, c'est justement "waaaaaaaw, voilà un des films d'amour les plus romantiques que j'ai jamais vu". C'est plein de poésie, de douceur, de pudeur, de délicatesse. Je pense qu'il y a plusieurs formes de romantisme, ici,on est dans l'exemple le plus parfait du romantisme courtois, tendre, délicat. Il y a une magie, une émotion, une sensibilité qui transpire à travers tout le film... C'est tout bonnement magnifique.
    Je suis très étonnée qu'on puisse rester de marbre... C'est beau aussi parce que ça sonne vrai (d'ailleurs ça l'est en partie), ça n'a rien d'héroïque, c'est simple et fragile, c'est authentique.
    Comme dans les commentaires précédents, je recommande vivement ce film, qui mériterait selon moi 8/10 au MINIMUM. Et en effet, mieux vaut ne pas se concentrer sur la note, c'est un film enchanteur, et les amoureux de poésie romantique seront plus de comblés.

  • #16

    Lisa (vendredi, 19 décembre 2014 21:23)

    Ha ha, franchement je suis morte de rire. LoveMachine qui met un 6 à Bright Star et ose le 10/10 pour Nos étoiles contraires... Oui, oui, je ne rêve pas. Pour ma part, ce serait plutôt le strict opposé. Bah oui, Keats c'est romantique. C'est même beau en fait.

  • #17

    Lisa (vendredi, 19 décembre 2014 21:40)

    Abbie Cornish un peu en retrait ? Mais a-t-on vu la même version ?

  • #18

    marie (lundi, 29 juin 2015 17:52)

    "la fin manque de relief, parce que sans musique" ? Depuis quand un film a besoin de musique pour avoir du relief ?
    "la jeune Abbie Cornish a du mal à exister même si c'est elle l'héroïne du film" ??Parle-t-on du même film ?
    Bref, pas du tout d'accord avec cettre critique. Tout comme Lilou, mes avis en ce qui concerne les films romantiques sont loin de converger avec LoveMachine qui met en effet 10/10 à Nos etoiles contraires (un film pour ado).
    Je rejoins donc les commentaires des autres : Allez voir Bright Star :)

  • #19

    Juju (mardi, 31 mai 2016)

    C'est vraiment un magnifique film d'amour je le regarde très souvent même si je sais déjà la fin

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy