Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Vanilla Sky - 2002

Réalisé par Cameron Crowe

Avec Tom Cruise, Penelope Cruz, Cameron Diaz...

Durée : 2h15

Synopsis : David Aames est un jeune millionnaire à qui tout réussit. Lors de la fête organisée pour son anniversaire, son meilleur ami Brian lui présente Sofia. Pour David, c'est le coup de foudre. Le lendemain, Julie Gianni, une amie avec qui il entretenait une liaison, lui propose de faire une balade en voiture. Mais folle de jalousie car amoureuse de David, elle jette la voiture d'en haut d'un pont. Julie meurt dans l'accident et David reste défiguré. La vie du jeune millionnaire bascule. À partir de cet instant, rien ne sera plus pareil pour David.

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Comme tu le sais peut-être déjà, ami(e) Lovenaute, chacun des films critiqués sur ce site a été testé en condition réélle avec une personne du sexe opposé dans un contexte romantique. Or, voici précisément ce qu'a dit Melle LoveMachine après avoir vu ce film : "Ce film est tellement glauque et malsain que si un Lover utilise ce film pour un premier rendez-vous, c'est perdu d'avance". Je me dois de tempérer la critique de ma chère et tendre pour noter que "Vanilla Sky" se range à mon avis dans la même catégorie qu'"Eternal sunshine of the spotless mind", celle des "films qui plaisent aux mecs et à 50% des filles". Donc si tu es une Lovenaute, "Vanilla Sky" peut être un bon choix pour une soirée mais attends-toi à ne pas l'aimer du tout. Si tu es un Lovenaute, attention ! Ce choix pourrait te coûter plus cher que la location du DVD.

 

Mais de quoi ça parle au juste ? David Aames (Tom Cruise) est un jeune et brillant éditeur de New York dont la vie n'est que fêtes, argent et femmes. Il a une relation avec une actrice/chanteuse superbe (Cameron Diaz) même s'il se soucie guère d'elle. Le jour où il rencontre Sofia (Penelope Cruz), sa vie est chamboulée. Je ne peux pas trop en dire plus, mais sache seulement que l'on cause réincarnation, réalité virtuelle, amour et amitié dans "Vanilla Sky". Qu'est-ce qui semble repousser les filles ? Déjà, le montage. C'était pareil dans "Eternal sunshine of the spotless mind" et ça fait le même effet ici, on est un peu perdu entre les allers et retour, les faux-semblants. Tout s'éclaircit à la fin mais quand même, pour en arriver là, il faut s'accrocher. Ensuite, voir Tom Cruise défiguré ou Cameron Diaz en folle, ce n'est pas très glamour. Il y a des moments un peu terrifiant ici et là donc fais gaffe.

 

Mais tout n'est pas à jeter. L'impact pop-culture de Cameron Crowe est encore très présent et donc la bande-originale est très bonne. Les effets spéciaux et la réalisation sont très bien fait et j'ai pris plaisir à suivre ce film qui se termine sur une scène anthologique, rythmée par la musique de Sigur Ros. Rien que pour cela, ce film vaut le coup. Mais est-ce vraiment un film de Lover adapté à ta soirée ? Rien n'est moins sûr.

 

A conseiller si tu es une femme cherchant un bon film pour son être aimé ou si tu penses que l'élue de ton coeur fait partie des 50% de filles qui vont aimer "Vanilla Sky".

 

Conclusion

+ Très bonne réalisation et musique

+ Penelope Cruz, magnifique et Tom Cruise aussi, pendant 25% du film.

 

- Glauque et malsain selon les filles.

- Montage branque qui requiert un minimum d'attention.

Moment Looove :

la scène finale bien sûr, sur le toit de l'immeuble.

 

Bande-annonce

Les questions que vous vous posez !

 

?

Je cherche le titre de la magnifique chanson de la scène finale sur le toit entre David et Sofia !

Il s'agit de "The Nothing Song", une chanson superbe composée par les non moins superbes Sigur Ros, un groupe islandais.

Répliques de Lover

 

David: "Do you remember what you told me once? That every passing minute is a another chance to turn it all around."
Sofía: "I'll find you again."

David : "Tu te souviens de ce que tu m'as dit une fois ? Que chaque minute est une nouvelle chance de changer sa vie."

Sofia : "Je te trouverai."

 

David: "Look at us. I'm frozen and you're dead, and I love you."

David : "Regarde nous. Je suis congelé et tu es morte. Et je t'aime."

 

David: "The little things... there's nothing bigger, is there?"

David : "Les petits détails... il n'y a rien de plus important, n'est-ce pas ?"

 

On en parle ailleurs sur le site...

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 1/5) (mer., 03 avril 2013)
>> Lire la suite

Covers de Lover #48 : R.E.M. dans les films romantiques. (sam., 24 sept. 2011)
>> Lire la suite

Covers de Lover #42 : "Njósnavélin (The nothing song)" de Sigur Rós. (sam., 02 juil. 2011)
>> Lire la suite

5 films romantiques pour hommes (sensibles ou pas). (lun., 31 janv. 2011)
>> Lire la suite

"Radio F.d.L" : le programme du mois d'octobre. (ven., 01 oct. 2010)
>> Lire la suite

10 couples d'acteurs tombés amoureux sur le tournage d'un film de Lover... (sam., 08 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    lucie (mercredi, 09 décembre 2009 09:16)

    pour quoi les filles trouve ce film Glauque et malsain
    moi j'ai adoré vraiment

  • #2

    Lima (lundi, 10 janvier 2011 03:29)

    De même, un de mes films préférés, justement parce qu'il sort des schémas du film romantique habituel !

  • #3

    Zoé (vendredi, 31 août 2012 01:03)

    Un très très bon film mais je ne le rangerais JAMAIS dans la catégorie film d'amour... Ou alors Inception devient aussi un film romantique :p Donc ne le regardez pas en espérant voir une belle histoire d'amour à pleurer dans les chaumières mais à recommander chaudement tout de même!

  • #4

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 22:07)

    D'accord avec Zoé c'est plus un thriller mais ça n'en retire rien à la qualité du film.

  • #5

    Mathilde (vendredi, 19 octobre 2012 20:41)

    Je viens de louer le film, et je suis assez déçue de vos critiques. Je suis beaucoup moins enthousiaste à le voir... Tant pis ! :)

  • #6

    aménabarforever (lundi, 12 août 2013 21:47)

    C'est un remake bien plat du magnifique "abre los ojos"...(ouvre les yeux) Même pénélope cruz qui y reprend son rôle était meilleure dans la version originale espagnole....
    Je ne comprendrais jamais cette manie des américains de faire des remakes, ne peuvent-ils pas regarder des films à sous-titres ou doublés comme tout le monde plutôt que de s'approprier les chef-d’œuvres des autres ? J'ai adoré abre los ojos, je me suis ennuyé devant vanilla sky. Tom Cruz et Cameron Diaz sont bons dans d'autres films, mais là de pures têtes à claques.

  • #7

    True love (dimanche, 06 octobre 2013 08:03)

    C'est un remake, qui n'est en rien un remake, benabarforever, Cameron Crowe c'est réapproprié ce très beau film qu'est abré l'os ojos d'alejandro amenabar, en apportant comme, le dis si bien notre critique love machine, sa pop culture. Mais en plus il y'à une véritable réflexion philosophique sur la réalité du monde qui nous entourent, ils portent un réel regard sur la vie! Ce n'est clairement pas un film de lover, mais un thriller psychologique, sur fond amoureux, grandement bien mener!! Mais j'invite aussi tous ceux qui n'ont pas vu l'original de le regarder, pour vous faire votre propre opinion!!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy