Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Marock - 2006

Réalisé par Laïla Marrakchi
Avec Morjana Alaoui, Matthieu Boujenah...
Durée : 1h40

Synopsis : Casablanca, l'année du bac. L'insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musiques, alcool, mais aussi les premières histoires d'amour et l'angoisse de passer à l'âge adulte... Rita, 17 ans, est pourtant bien décidée à vivre comme elle l'entend. Elle tombe alors sous le charme d'un autre lycéen, Youri, mais celui-ci est juif.

>> Partager ce film


Un avis


Par Jeanne (Lovenaute)
Par Jeanne (Lovenaute)

"Marock", voici un film trop peu connu en France sorti en 2006 et qui mériterait pourtant qu'on s'attarde un peu sur lui. Allons droit au but, c'est une histoire de love comme on les aime, un Roméo et Juliette version 2.0, si ce n'est que nous ne sommes pas à Vérone mais à Casablanca, et que ce qui sépare nos deux protagonistes (campés par Morjana Alaoui et Matthieu Boujenah), c'est leur religion. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils s'aiment, et ça se voit.


Je n'attendais pas grand chose de ce film pour être honnête, je l'ai commencé sans grande conviction, mais l'histoire d'amour entre Rita et Youri m'a complètement absorbée et émue (Sur un fond de 'Junk shop clothes' comment voulez-vous qu'on ne craque pas aussi...). Ce film est une nouvelle preuve que, oui, à 18 ans, on peut tomber amoureux, que ce n'est pas quelque chose qu'on décide, et que quels que soient les obstacles, les sentiments réels sont plus forts que tout. Les amoureux déambulent dans un milieu privilégié et jeune, les parents sont quasi-inexistants. La réalisatrice Laïla Marrakchi se concentre essentiellement sur la jeunesse dorée de Casa, en profite pour en dénoncer ses travers et ses excès (d'ailleurs, pour la petite histoire, à peine le film sorti a-t-elle dû s'entourer de gardes du corps tant le film a fait polémique au Maroc).


C'est un Maroc qu'on ne connaît pas forcément, qui déjoue tous les clichés du cinéma arabe. Outre l'histoire d'amour, le film traite de mille sujets qui sont au centre des préoccupations adolescentes, comme l'incertitude quant à l'avenir, les relations fraternelles, la drogue... Laïla Marrakchi, par un coup de baguette magique, nous replonge dans cette jolie période de nos vies en nous livrant un film pleins de sentiments, sans prétention et donc forcément surprenant de justesse et de simplicité. Encore une fois, quelle audace de la part de la réalisatrice de traiter un sujet si délicat, et de manière si intelligente. Vous l'aurez compris, Marock m'a conquise, je suis fan, et je suis à court d'excuses pour vous convaincre.

A déconseiller si vous n'aimez pas le thème vu et revu (je l'avoue) des amours impossibles.

 

Conclusion

+ La musique chouette
+ Les jolis paysages
+ La découverte d'acteurs débutants

+ L'histoire d'amour.

- Il faut accrocher au thème.


 

Moment Looove :
La scène sur la plage.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Ali (lundi, 27 octobre 2014)

    J'ai adoré! L'histoire, l'ambiance, les personnages, la musique ...

  • #2

    Mau (dimanche, 15 mars 2015 20:16)

    Il est vraiment bien ce film. J'ai trop aimé. Rita et Youri <3

  • #3

    meryem (vendredi, 08 janvier 2016 22:38)

    j"ai adore ce film je le conseille fortement

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy