Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Easy girl - 2011

easy girl affiche française

Réalisé par Will Gluck

Avec Emma Stone, Malcolm McDowell, Patricia Clarkson...

Durée : 1h32

Titre original : Easy A

 

Synopsis : Une jeune fille victime d'une rumeur lancée malgré elle devient le centre d'attention d'un lycée. Détestée, objet de convoitises, mais amie fidèle, elle devient à son corps défendant la "garce" de son lycée en aidant des camarades à être mieux acceptés.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Je ne suis pas un bon public pour les teen-movies. Je ne le suis plus plutôt. Avant l'avènement d'"American Pie", on trouvait encore un peu de jugeotte dans les comédies romantiques pour ados (celles de John Hughes pour n'en citer que quelques-unes) mais "American Pie" et son succès ont balayé tout ça pour mieux saloper le genre en misant à fond sur le trash pour ne laisser que quelques miettes de romantisme éparses. Nous sommes en 2014 et le genre commence tout juste à se relever des méfaits de cette tendance, comme on peut le voir avec des films comme "The spectacular now" ou "Cet été-là". Ou bien encore "Easy girl".

 

Cela commençait mal parce que le pitch de départ est exactement la porte ouverte à tous les travers du teen movie depuis quinze ans mais comme toujours, la beauté est intérieure et il faut aussi apprendre à regarder au-delà la première impression pour vraiment saisir la beauté de quelque chose. Ok, je m'enflamme parce que si "Easy girl" n'est pas la meilleure comédie romantique, elle est cependant tout à fait convenable grâce à de nombreuses petites choses qui en font tout le sel. Tout d'abord, Emma Stone. Elle porte le film sur des épaules du début à la fin, toute en gouaille, réparties et mots bien sentis, bien aidée par des seconds rôles au taquet eux aussi. Mention spéciale à Patricia Clarkson, absolument géniale en mère délurée. L'humour est omniprésent, mais pas dans le côté trash, plutôt du vrai côté humoristique, ce qui laisse le trash à la porte et fait du bien.

 

Le film connait aussi ses classiques en abordant pêle-mêle "16 bougies pour Sam" (qu'il va falloir que je critique sur ce site un de ces jours) et "Un monde pour nous". C'est toujours agréable quand une rom-com cite d'autres roms-coms. Cela leur donne tout de suite une autre dimension, et on a surtout l'impression que les auteurs du script connaissent le genre plutôt que nous râbacher les mêmes clichés éculés (mais qui sont bien quand même parce qu'on aime bien les clichés dans les films romantiques). Un peu de perspective, c'est toujours bon à prendre.

 

L'histoire d'amour est un peu en retrait par rapport au coeur de l'intrigue qui se focalise sur la propagation des rumeurs dans un lycée et les conséquences, et le film accuse quelques sérieux de coups de mou dans le milieu. Pourtant, le romantisme est bien présent à travers l'histoire d'Olive et Todd (très discret Penn Badgley), paire bien assortie dont le rapprochement au cours du film ne traverse véritablement aucun obstacle. Mais ceux-ci sont ailleurs, ce qui rend l'histoire d'amour assez rafraichissante par son côté plutôt discret.

 


Conclusion

+ Un casting d'enfer, porté par Emma Stone.

+ De bonnes références.

+ Une histoire qui se laisse regarder avec plaisir.

+ Plutôt drôle.

- L'histoire d'amour est périphérique.

- Des coups de mou vers le milieu du film.


 

Moment Looove :
La fin avec la tondeuse à gazon. Si si.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Emma (jeudi, 03 avril 2014 17:14)

    J'adore ce film, il est vraiment super drôle (et comme c'est si bien dit dans la critique, pas coté trash mais côté humoristique). le personnage d'Olive tellement de réplique géniale, j'adore son côté très sarcastique. Après, en tant que rom-com, ce n'est pas le meilleur mais ça reste un bon petit film qui me fait vraiment bien marrer

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy