Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La proposition - 2009

Réalisé par Anne Flectcher

Avec Sandra Bullock, Ryan Reynolds, etc.

Durée : 1h47

Titre original : the proposal

 

Synopsis : Lorsque Margaret, une très puissante éditrice, est menacée d'être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d'urgence et déclare qu'elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu'elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions...

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Quelle riche idée de réunir dans une comédie romantique Sandra Bullock, l'habituée du genre ("L'amour sans préavis" dans lequel elle jouait d'ailleurs le rôle de Ryan Reynolds) et Ryan Reynolds, le Lover qui monte (vu dans "Un jour, peut-être"). Bullock ne fait pas que jouer dedans, elle produit aussi cette comédie romantique, le succès de 2009 dans ce domaine. Le pitch est le suivant : Margaret Tate est une éditrice canadienne travaillant aux Etats-Unis. C'est une vraie peste, crainte par ses employées et surtout par son assistant personnel, le malheureux Andrew qui lui dédie ses jours, ses nuits, ses week-ends. Tout change quand, menacée d'expulsion, Margaret a une idée de génie : obliger Andrew à l'épouser en échange d'une promotion. Celui-ci décide donc d'en profiter.

 

"La proposition" est un film qui n'a pas honte d'être une comédie romantique. C'est souvent drôle, parfois romantique et l'ensemble est plutôt bien balancé. Le charme de Sandra Bullock agit toujours dans ce rôle de fille de la ville obligée de passer du temps en Alaska dans la famille d'Andrew (mention spéciale à Betty White, la grand-mère déjantée) et Ryan Reynolds est parfait. Il applique à nouveau son humour pince-sans-rire qui marchait déjà si bien dans "Un jour, peut-être" et est à la hauteur de Bullock. L'alchimie entre les deux est d'ailleurs plutôt bonne. Le film se permet même de détourner quelques clichés du genre, notamment dans la scène où les deux "amoureux" sont forcés à dormir dans le même lit alors qu'ils se contenteraient bien de faire chambre à part.

 

Tout n'est pas parfait, loin de là. Quelques situations traînent en longueur, la relation entre les deux aurait peut-être méritée d'être un peu plus approfondie mais l'ensemble réserve assez de bons moments pour que l'on s'y attarde. C'est filmé avec style par la réalisatrice de "27 robes" et la musique est plutôt bonne. Bref, un très bon petit film, divertissant et finissant bien. Que demander de plus ?

 

A conseiller à tous les Lovers...

 

Conclusion

+ Le couple Bullock - Reynolds, très à l'aise dans leur domaine respectif.

+ Le scénario détourne un peu quelques clichés de manière habile.

+ La grand-mère, bien marrante.

+ Très drôle.


- Aspect romantique passe parfois au second plan.

- Quelques scènes trop longues.

Moment Looove :
La déclaration finale, bien sûr.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Andrew : Don't take this the wrong way.
Margaret : OK.
Andrew : You are a very, *very* beautiful woman.

Andrew : Ne prends pas ce que je vais dire de la mauvaise manière.

Margaret : D'accord.

Andrew : Tu es vraiment, très très jolie.

 

Andrew : Three days ago, I loathed you. I used to dream about you getting hit by a cab. Then we had our little adventure up in Alaska and things started to changed. Things changed when we kissed. And when you told me about your tattoo. (...) But I didn't realize any of this, until I was standing alone... in a barn... wifeless. Now, you could imagine my disappointment when it suddenly dawned on me that the woman I love is about to be kicked out of the country. So Margaret, marry me, because I'd like to date you.

Andrew : Il y a trois jours, je te détestais. J'avais l'habitude de rêver que tu te faisais renverser par un taxi. Puis nous sommes allés en Alaska et les choses ont changé. Les choses ont changé quand nous nous sommes embrassés. Et quand tu m'as parlé de ton tatouage.Mais je ne me suis rendu compte de cela que quand je me suis retrouvé seul, dans une étable, sans femme. Maintenant, tu peux imaginer mon mécontentement quand j'ai pris conscience que la femme que j'aimais allait être expulsée. Donc Margaret, épouse-moi parce que j'aimerais beaucoup sortir avec toi."

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

Les comédies romantiques sacralisent-elles le mariage ? (mar., 14 août 2012)
>> Lire la suite

5 grands-mères vues dans des films romantiques. (dim., 06 mars 2011)
>> Lire la suite

Les 20 comédies romantiques ayant rapporté le plus d'argent au box-office mondial (ven., 08 oct. 2010)
>> Lire la suite

Teen Choice Awards 2010 : Les résultats (lun., 09 août 2010)
>> Lire la suite

10 films de Lover injustement descendus par la critique. (sam., 24 juil. 2010)
>> Lire la suite

Il n'y aura pas de seconde "proposition"... (mar., 23 févr. 2010)
>> Lire la suite

Ted Mosby va peut-être trouver l'amour (enfin)... (dim., 21 févr. 2010)
>> Lire la suite

5 news à avoir lu cette semaine sur le Net, numéro 3 (dim., 24 janv. 2010)
>> Lire la suite

En salles aujourd'hui, "La proposition"... (mer., 23 sept. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Huddy (samedi, 04 juin 2011 21:41)

    J'ai adoré ce film, je l'ai regardez 4 fois de suite ( en deux jours) et j'ai du le voir en tout au moins une trentaine de fois !

    Sandra Bullock et Ryan Reynolds jouent vraiment très bien. Et je ne parle même pas de Betty White !

    Un excellent moment où on peut bien rire.

  • #2

    Manu (lundi, 01 août 2011 15:13)

    Une fin manquant de crédibilité mais assurément un très bon moment à passer avec ce film. Petit moment sympa après le premier baiser, où on sent que malgré le mensonge, quelque chose est en train de naitre contre leur gré...
    A voir sans faute pour la bonne humeur qu'on en retire.

  • #3

    Memorya (lundi, 12 décembre 2011 18:27)

    L'un des meilleurs de Bullock, on perd le côté "joke quétaine qui n'en finit plus et qui nous tape sur les nerfs" qu'elle nous sert habituellement. Et depuis que j'ai découvert Reynold, je m'en lasse pas.

  • #4

    L-J (jeudi, 08 mars 2012 16:38)

    Super film avec des scène parfois drôle ! Bon jeu d'acteurs !
    Conseiller ! :)

  • #5

    loulou (lundi, 02 juillet 2012 00:28)

    super film

  • #6

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 09:07)

    Une comédie romantique bien divertissante. A voir.

  • #7

    milie (samedi, 17 novembre 2012 23:53)

    On sait comment ça se termine, mais quelle bouffée d'oxygène.

  • #8

    Alice (dimanche, 06 janvier 2013 19:35)

    Film génial! ça se déroule avec douceur et Ryan Reynolds est pire que sexy x) grande bouffée d'oxygène c'est sur et moment super agréable :D

  • #9

    Ana (mardi, 19 mai 2015 15:26)

    J'adore ce film! J'ai dû le voir plus d'une dizaine de fois et je ne m'en lasse toujours pas. Il réunit tout ce que j'adore, surtout l'aspect humoristique qui n'est pas souvent très présent dans les films de lover (les vrais, les bons films!).
    Le moment le plus drôle pour moi: le générique! C'est étonnant, mais il faut vraiment regarder le film jusqu'à la fin, au risque de louper quelques fou rires!
    A VOIR! :D

  • #10

    David (vendredi, 01 janvier 2016 07:59)

    Je l'ai regardé plus d'une cinquantaine de fois.. Et je vais encore le regarder au moins cinquante fois.. Il y a des films comme ça que l'on remet comme une musique que l'on écoute en boucle..

  • #11

    Sam (vendredi, 10 juin 2016 03:44)

    Alors, ce film, je l'ai vu et revu je ne sais combien de fois ! Il est génialissime ! Et puis l'histoire d'amour est tellement belle ! Je sais pas, elle a quelque chose de magique quand même. Et Margaret est juste superbe du début à la fin et son chéri l'est tout autant. C'est un beau couple franchement <3
    Et puis, les scènes à l'immigration sont super marrantes !! XD Et il y a ces scènes romantique à souhait comme les confidences sur Margaret ou encore la demande en mariage finale, juste magnifique <3<3
    C'est juste un super moment que j'ai passé à le regarder !! :D

    Je le recommande vivement !! ;)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy