Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Veer-Zaara - 2006

Réalisé par Yash Chopra
Avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukerji...
Durée : 3h10

Synopsis : Pilote et secouriste au sein de l'Indian Air Force, Veer risque sa vie pour sauver celle des autres. Jusqu'au jour où il porte secours à une jeune fille, Zaara, belle, rebelle, et légèrement inconsciente. Elle a quitté son Pakistan natal afin de venir en Inde accomplir les dernières volontés de sa mère. Veer tend la main à Zaara, sans savoir que son destin va en être changé à jamais.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)
Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)

Je commencerai ma critique par cette affirmation: "Veer-Zaara" est un chef-d'oeuvre romantique de Bollywood. Et tu veux savoir pourquoi, graine de lover? Tout simplement parce que "Veer-Zaara" applique à la perfection tous les codes du film d'amour bollywoodien, c'est à dire du cinéma hindi (et non pas indien, Bollywood est le plus connu, mais il y a de nombreux autres genres au sein du cinéma indien). C'est plein de couleurs, c'est chaud, ça danse et ça chante à tout va, l'héroïne est belle et enjouée, c'est bourré de grands sentiments, de rebondissements et d'effets dramatiques (toujours accompagnés d'une musique de circonstance, évidemment), la tradition et l'honneur occupent une place prépondérante et l'amour est représenté avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. On adore ou on déteste, mais ça ne laisse en tout cas pas indifférent.

A vrai dire, "Veer-Zaara" ne fait pas que respecter les canons du genre, il possède en plus toute une série de qualités qui lui sont propres, à commencer par excellent casting. Shahrukh Khan est l'un des plus grands acteurs indiens de sa génération et il le prouve encore ici. Son interprétation de ce prisonnier doux et soumis, qui a renoncé à tout espoir est poignante. Le contraste avec son personnage avant son incarcération relève encore davantage la qualité de son jeu. Preity Zinta et Rani Mukherjee, qui incarnent respectivement Zaara et Saamiya, s'en sortent aussi très bien: l'une en jeune femme pétillante et déchirée entre l'amour et l'honneur, l'autre en avocate féministe de caractère, portée par ses idéaux et ses valeurs. Je trouve généralement les actrices indiennes d'une beauté à couper le souffle et celles-ci ne font pas exception. Elles ont une grâce, une légèreté qui m'éblouit littéralement. On peut cependant parfois être gêné par un côté un peu trop surjoué. C'est très trèèèèèèès expressif. Mais plus qu'un défaut dans le jeu d'acteur, il s'agit simplement d'une manière d'interpréter qui est typique du cinéma bollywoodien traditionnel. Et puis, il y a bien sûr la beauté des paysages indiens et des voiles colorés des femmes, les grands bijoux dorés et les fêtes hindis pleine de gaieté et de joie de vivre. Je l'ai dit, c'est du classique. Mais du classique de haut niveau. On est en plein dans l'imaginaire qui tourne autour de cette Inde fantasmée, si riche culturellement. Les numéros de danse et de chant sont magnifiques, tour à tour joyeux, émouvants, drôles ou déchirants. Les paroles des chansons sont aussi très belles, douces et poétiques, de même que certains dialogues, qui feront fondre ton petit cœur de Lover.

Car "Veer-Zaara" n'est pas juste un bon film bollywoodien: "Veer-Zaara", c'est avant tout une grande histoire d'amour. Un amour contrarié par le poids de la tradition, de l'honneur, des clivages sociaux, culturels et politiques. Entre Veer et Zaara, c'est presque une évidence, ils sont faits pour être ensemble. Mais le destin semble avoir décidé que "les noms de Veer et de Zaara ne seront jamais réunis". C'est d'ailleurs parfois un peu frustrant de voir ce couple qui s'aime tant se conformer à ce point aux obligations morales qui les séparent. J'ai parfois eu envie de leur crier "Mais fuyez ensemble et tant pis pour le reste !" (mais je suis sans doute biaisée par mon regard de pure occidentale, je l'admets). C'est l''amour dans ce qu'il a de plus beau. Un amour qui ne craint pas le sacrifice pour le bonheur de l'autre. Un amour droit et honnête, qui reste marqué dans la mémoire et gravé au cœur de l'âme. L'amour d'une vie.

J'ai également aimé ce film pour les valeurs qu'il véhicule. La paix, la tolérance, l'égalité des sexes, le respect, l'échange, le métissage: l'Humanité en somme. Le poème que lit Veer au tribunal est d'ailleurs absolument magnifique. Ca peut sembler un peu bateau et "bisounours" mais, en fait, ça fait beaucoup de bien. Un Indien et une Pakistanaise tombent amoureux, une Pakistanaise va se battre pour faire libérer un Indien. Quand on sait combien les relations entre les deux pays sont tendues, le message est beau. Des cultures, des religions, des façons de penser s'entremêlent et s'apprivoisent. Le film aborde en outre la question de l'égalité hommes/femmes et de l’émancipation de celles-ci. Le sujet est peut-être traité de manière un peu optimiste, mais ça a le mérite d'être porté à l'écran.

Pour résumer, si tu aimes le cinéma de Bollywood, ami(e) lover, tu aimeras ce film toi-aussi, fais-moi confiance. Et si tu ne connais pas du tout ou très peu les grands films bollywoodiens mais que l'expérience te tente, je te conseille de commencer par celui-ci (ou bien par "Jusqu'à mon dernier souffle", au choix), pour une entrée en la matière de grande qualité !

 

A conseiller ou déconseiller selon que tu aimes de manière générale ou pas les grandes histoires d'amour typiquement bollywoodienne. Tu es ici face à un chef-d'oeuvre du genre !

 

Conclusion

+ Une grande et magnifique histoire d'amour comme on les aime.
+ Shahrukh Khan, excellent comme d'habitude.
+ Un film qui transmets de belles valeurs: l'égalité des sexes, la tolérance, le métissage des cultures et des religions, la paix. Une ode à l'humanité en somme.
+ Les couleurs, les paysages, les danses et les chants: tout cet imaginaire qui rend l'Inde si attirante.
+ La beauté des actrices indiennes.

- C'est long, très, très long. Il faut être motivé et avoir du temps devant soi pour le voir en une fois.
- Certaines scènes sont un peu surjouées, mais c'est typique du genre.
- Le poids de la tradition influence beaucoup les décisions des héros. C'est parfois frustrant avec un regard occidental.


 

Moment Looove :
J'hésite... Peut-être tout le passage sur la chanson Main Yahaan Hoon (Je suis là), quand Zaara a l'impression de voir Veer partout... Il y en a un autre sans doute encore plus fort, mais... Chuuut !

 

Bande-annonce

 

Répliques de Lover

 

"Across the border there is a person who can give his life for you"

 

Commentaires : 3
  • #3

    NadEEm (lundi, 03 octobre 2016 08:27)

    Il y a une erreur dans le synopsis, elle va en Inde accomplir les dernières volontés de sa nourrice et non pas de sa mère. Concernant le film c'est un chef d’œuvre proche de la perfection avec une BO exceptionnelle. Par contre vous avez commis un blasphème en m’étant Veer Zaara et Jab Tak hai jaan "Jusqu'à mon dernier souffle" sur un pied d'égalité alors que ce dernier n'est qu'un film sans plus. Donc pour ceux dont c'est la première expérience Bollywood je vous conseil vivement Veer Zaara mais pas du tout Jusqu'à mon dernier souffle.

  • #2

    Sara (dimanche, 02 octobre 2016 19:16)

    Excellent article ! Alors non, tous les Bollywood ne sont pas "exagérés", "niais", ce film en est la preuve ! A tous ceux qui n'ont jamais vu de film Bollywoodien ou qui ont une certaine appréhension, je vous conseille vivement de regarder Veer-Zaara qui offre une histoire d'amour vraiment magnifique et poignante :')

  • #1

    Leila (jeudi, 01 septembre 2016 19:48)

    Très bien écrit ! Tu as tout dit ! Ce film est un bijou et SRK toujours aussi magnifique!
    Belle critique !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy