Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un monde meilleur - 2001

Réalisé par Mimi Leder.

Avec Kevin Spacey, Helen Hunt et Joel Haley Osment...

Durée : 2h03

Titre original : Pay it forward

 

Synopsis : Une nouvelle année scolaire commence pour Trevor McKinney, un garçon de douze ans, une année qui ne ressemblera à aucune autre et changera peut-être la vie de milliers d'hommes. Le jour de la rentrée, Trevor reçoit de la part de son professeur Eugene Simonet un sujet de devoir pour le moins inhabituel : trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique.

>> Partager cette fiche.


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Quand un professeur défiguré par le feu demande à sa classe de petites têtes blondes de réfléchir à une façon simple de rendre notre monde meilleur, il ne se rend pas compte des conséquences que cela aura sur lui, la ville et le pays entier. Tout cela parce que Trevor, 12 ans et fils d'une mère alcoolique battue par son mari, a une idée simple : venir en aide à quelqu'un qui devra à son tour aider trois personnes et ainsi de suite.

 

Cette petite intro place tout de suite l'histoire, mais c'est moins glauque que cela en a l'air, il faut lui en laisser le temps. La vie des persos est certes marquée par des évènements tragiques mais le film n'en montre rien, préférant se concentrer sur les interactions entre le triangle d'acteurs principaux. Haley Joel Osment, tout juste sorti de "Sixième sens", trouve ici un très bon rôle face à une performance plutôt bonne de Kevin Spacey en professeur un peu en marge mais source d'inspiration pour ses élèves. La toujours très juste Helen Hunt complète le tableau.

 

Alors évidemment, l'aspect romantique de l'histoire ne transparaît pas vraiment au début du film. Le cadre, une ville au milieu du désert, est aussi rude que les persos adultes mais tout cela va s'adoucir. Plus qu'un film romantique, c'est surtout une histoire sur l'impact d'un jeune garçon sur la vie des adultes qui l'entourent. Mais quelle jolie histoire.

 

Mimi Leder sait comment filmer l'émotion, quitte à la forcer un petit peu, ayant réalisé "Deep impact" et de nombreux épisodes de la série "Urgences". Mais on aurait tort de bouder notre plaisir même si la fin n'est pas très joyeuse.

 

Conclusion

+ Trio d'acteurs

+ Mise en scène classique mais efficace.

+ Musique et histoire sympa

 

- Cadre pas très romantique.

- On force un peu l'émotion.

Moment Looove :
L'apprentissage de l'amour entre les deux persos principaux tout au long du film.

 

Bande-annonce

 

Répliques de Lover

 

-"Do me a favor... Save my life."

-"Rendez-moi service. Sauvez-moi la vie."

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    siaudeau (lundi, 29 novembre 2010 09:41)

    j'ai beaucoup aimé ce film, je trouvais que l'idée de rendre meilleure le monde était bien, un peu utopique, mais pourquoi pas... si tout le monde se donnerait un petit peu c'est sûr que le monde serait meilleur !

  • #2

    Memorya (lundi, 12 décembre 2011 08:04)

    Personnages secondaires vraiment trop touchant... Je parle surtout de Jim Caviezel, dans le rôle d'un toxicomane qui se fait aider par le jeune garçon. Film très dramatique d'un côté et de l'autre léger comme l'innocence d'un enfant qui veut changer le monde. Je ne sais si le mouvement payez, au suivant a commencer après ce film ou si le film s'est basé sur ce mouvement, mais ici au Québec, c'est bien connu.

    Fin réellement dramatique. Kevin Spacey m'a ébranlé dans sa prestation. J'ai pleuré comme jamais auparavant dans un film...

    Seul ombre au tableau: Bon Jovi...qu'il s'en tienne à la musique et laisse le cinéma au gens de talent...

  • #3

    BlueFlower (jeudi, 09 mai 2013 18:55)

    Drame splendide particulièrement touchant que j'ai trouvé même un peu dur.Le problème c'est que la phrase précédente commence par "DRAME"...
    Et avec mes petites cellules qui déclinent chaque jour je vénère la comrom parce qu’elle est gaie,distrayante, drôle,les petits frissons ,là derrière, dans le cou et le poils qui se dressent parce que les B O sont souvent formidables...Alors là,bonjour le coup de massue!
    Sinon,Spacey est presque aussi bon que dans "usual suspect " et Helen hunt (Qui ne répond toujours pas à mes nombreuses demandes en mariage depuis "le pire et le meilleurs"..)est sublime bien que très très maigre!!

  • #4

    Nutella (vendredi, 14 juin 2013 19:40)

    C'est un film vraiment touchant. C'est vrai qu'il s'agit d'une histoire d'amour mais avec des touches dramatiques par moment qui tirent la larme à l’œil.
    Kevin Spacey, que je ne connaissais pas, est vraiment épatant dans ce rôle. D'ailleurs, je trouve les trois acteurs principaux très bons.
    En somme, très bon film!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy