Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Conversation(s) avec une femme - 2006

Réalisé par Hans Canosa

Avec Helena Bonham Carter, Aaron Eckhart, Nora Zehetner...

Durée : 1h25

Titre original : Conversations with other women.

 

Synopsis : Un homme, une femme. Leurs retrouvailles un soir de mariage. Quelques coupes de champagne et le passé refait surface...

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Difficile de ne pas être attiré par cette "Conversation(s) avec une femme" quand on aime, comme moi, les films romantiques se déroulant sur une courte période de temps (ici, c'est quasiment du temps réel) et traitant notamment des retrouvailles entre d'anciens amants avec tout ce que cela comprend comme regrets, remises en question et finalement souffrance pour les deux protagonistes. Ce genre de films ne peut alors exister que sur la qualité de ses dialogues, de ce qu'ils abordent, de ce qu'ils laissent de côté. Les dialogues de "Conversation(s) avec une femme" sont parfaits mais un peu trop flous parfois, à l'image du film d'ailleurs.

 

Qui sont ces deux personnes qui se retrouvent lors d'un mariage ? On sait de Lui qu'il est le frère de la mariée, on devine qu'elle fut son premier vrai grand amour. Mais le réalisateur se garde bien de tout nous expliciter sur leur relation. Certaines pirouettes surprennent et on peut même avouer être parfois un peu largué entre les différentes variations des possibles que nous montre parfois le réalisateur. De leur relation, nous n'en connaitrons donc pas tous les détails et c'est dommage parce que ces deux-là sont mignons.

 

Ces deux-là, c'est Aaron Eckhart et Helena Bonham-Carter, à mille lieux de leurs rôles traditionnels et des films romantiques (même si Aaron Eckhart était déjà à son avantage dans "Love happens" et "Le goût de la vie"). Leur alchimie explose dans chaque scène, dans chaque ligne de dialogue. C'est un vrai couple de ciné dans un petit film romantique. Le "petit" ici est un "petit" d'attendrissement, comme lorsque l'on dit "C'est un bon petit film ça". "Conversation(s) avec une femme" est un bon petit film romantique.

 

Celles et ceux qui ont vu le film ont peut-être remarqué que je n'ai pas parlé du "truc" qui fait que ce film n'est pas un film ordinaire. En effet, non content d'être très réussi sur la fond, "Conversation(s)..." a un petit truc en plus : il est filmé en split screen ou écran séparé en bon français. L'image est scindée en deux parties, l'une sur elle et l'autre sur lui. Un peu gadget au début, on se rend vite compte de son a-propos par la suite. Il ne s'agit pas ici de filmer un personnage après l'autre, mais plutôt en même temps. Leurs attitudes l'un envers l'autre, les regards, les silences, les non-dits... Il fallait bien deux caméras pour capter l'invisible qui sépare ces deux âmes esseulées.

 

Maintenant, "Conversation(s)..." n'est pas un film heureux. C'est un film lourd de sens, de fêlures, de blessures qui ne cicatriseront jamais sur un passé désormais révolu et en cela, ce n'est pas le meilleur film romantique qui soit. Mais c'est une parenthèse enchantée dans la vie de ces deux amoureux et dans la nôtre à ne manquer sous aucun prétexte.

 

A conseiller aux amateurs de films romantiques en quasi-temps réel.

 

Conclusion

+ Un couple d'acteurs d'exception.

+ Un procédé technique très réjouissant.

+ Des dialogues ciselés.

- Trop de flous par moments, qui égarent.

- Un film brutalement triste.


 

Moment Looove :
La fin, avant que la voiture ne parte.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

13 films romantiques se déroulant sur une journée ou quelques heures. (mar., 05 févr. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy