Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

The spectacular now - 2014

Réalisé par James Ponsoldt.

Avec Miles Teller, Shailene Woodley...

Durée : 1h35

 

Synopsis : Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

 

Sortie le 8 janvier 2014

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Dire que j'attendais avec impatience "The spectacular now" est un doux euphémisme. Il était tout là-haut dans ma liste des films que j'attendais le plus en 2014. Et c'est une demi-déception. Pas parce que le film est mauvais, mais parce qu'il n'est pas à la hauteur des espérances romantiques que je plaçais en lui. La bande-annonce nous laisse imaginer une belle histoire d'amour entre deux personnes complètement différentes, lui le beau-gosse du lycée et elle la timide et bosseuse Aimee. C'est un cliché du genre et c'est toujours agréable de regarder ce genre d'histoire d'amour sur grand écran. Maintenant, je me suis assez vite rendu compte que ce n'était pas vraiment une histoire d'amour. C'est davantage l'histoire d'un jeune homme, de la réalisation effective que sa vie n'est peut-être pas aussi rêvée qu'il l'avait imaginée.

 

C'est aussi (et surtout) un film sur les dangers de l'alcool, même si ce n'est jamais explicitement dit ou s'il n'y a jamais la moindre trace de rédemption de la part du héros du film. Quand il dit à un moment à Aimee de ne plus le fréquenter parce qu'il est mauvais pour elle, j'étais plutôt de son côté à lui alors que si cela avait été bien fait, j'aurais plutôt dit "Mais nan, vous êtes fait l'un pour l'autre ! Aimez-vous bon sang !". Le fait est qu'Aimee et Sutter ne sont pas vraiment fait l'un pour l'autre. Leur rencontre est improvisée, le début de leur relation est assombrie par les restes de la relation entre Sutter et son ex, par l'alcool et diverses péripéties. Jamais on ne sent vraiment leur attirance ou tout ce qui fait que l'on sent que deux personnes sont faites pour être ensemble. Mais ce serait plutôt à mettre au crédit du réalisme du film, qui ne semble jamais verser dans les bons sentiments auxquels nous sommes habitués généralement. C'est une histoire d'aujourd'hui entre deux gamins, c'est l'histoire d'un premier amour pour elle, d'un second pour lui, du décalage entre les deux.

 

Maintenant, les deux interprètes principaux sont fantastiques. Shailene Woodley a ce côté "girl next door" que le film met très bien en valeur. Ce n'est pas un canon de beauté, mais elle est exactement dans son rôle. Celui qui crève l'écran par contre, c'est Miles Teller, le mec qui vit dans le présent, le spectaculaire présent du titre du film. Ces deux là sont bien trouvés et propulse le film dans une autre dimension. Mais encore une fois, l'histoire d'amour n'est pas vraiment au centre du film, plutôt sur le côté tu vois, et l'on assiste une nouvelle fois à une fin tronquée, véritable fléau des films romantiques (indépendants) de la décennie.

 

Bref, je suis un peu déçu, mais c'est peut-être parce que j'en attendais trop. Ceci dit, si tu aimes les roms-coms réalistes avec de supers interprètes, fonce, tu devrais y trouver ton bonheur.

 

Conclusion

+ Des acteurs géniaux.

+ De jolies musiques.

+ Une histoire, parfois émouvante, qui se suit avec intérêt...

- ... mais qui place l'histoire d'amour un peu en périphérie du vrai propos du film.

- La fin tronquée.


 

Moment Looove :
La soirée du bal.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

Pourquoi "The spectacular now" n'a pas trouvé son public dans les salles françaises. (jeu., 16 janv. 2014)
>> Lire la suite

11 films d'amour à surveiller au ciné en janvier 2014. (jeu., 26 déc. 2013)
>> Lire la suite

Comment "The spectacular now" a trouvé son chemin jusque dans les salles de cinéma françaises. (lun., 16 déc. 2013)
>> Lire la suite

"The spectacular now" pourrait sortir en France (et ce serait super cool). (jeu., 05 sept. 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "The spectacular now" avec Miles Teller et Shailene Woodley. (sam., 22 juin 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Alexia (jeudi, 09 janvier 2014 15:42)

    Pas du tout été emballée par le film et pourtant il commençait bien. Dommage :(

  • #2

    Pauline (mardi, 14 janvier 2014 23:07)

    Moi aussi j'attendais depuis longtemps ce film, et j'ai pas été du tout déçu!
    Parce que c'est tout ce que j'aime...une histoire d'amour mais pas que...avec les soucis que peut apporter la vie! et c'est tellement bien joué...bref le cinéma indépendant Américain, laissez vous tenter!

  • #3

    Pauline (jeudi, 23 janvier 2014 19:04)

    Ayant lu le livre je savais à quoi m'attendre, donc je n'ai pas été décue.
    Enfin si un peu quand même, car le film tronque quelques passages très intéressant.
    Msie à part ça c'est un film très simple, mais très réel sur la vie d'un ado qu'on aurait pu tous être.
    Le thème de l'addiction à l'alcool n'est pas assez traité malheureusement.
    Par contre j'ai particulièrement aimé la relation Amy/Sutter, qui même si elle n'est pas banal, est belle. On est loin des relations stéréotypées des autres films du genre. C'est plus réaliste, plus encré dans notre monde. Même la fille populaire du lycée, ne fait pas une taille 0 et ne ressemble pas à un mannequin, et ça c'est vraiment sympa.
    Gros bémol néanmoins sur la fin, qui est trèèèès loin de ressembler à celle du livre, qui est vraiment trop rapide, trop bisousnours pour moi. Dommage.

  • #4

    Theo (mercredi, 19 février 2014 23:20)

    Des acteurs qui sont bien dans leur rôle, une histoire qui se révèle être autre chose qu'une simple histoire d'amour entre deux ados (films que j'apprécie également :) ) et elle prend des tournures inattendues.
    Je ne m'attendais pas à ça et j'en suis ravi.
    Bref, film plein d'émotions qui traite de plusieurs sujet. A voir

  • #5

    Léo (mercredi, 05 mars 2014 12:40)

    Assez d'accord avec l'avis en général, petit "big up" à l'acteur principal, qu'on a également vu dans un rôle assez nul dernièrement, en tant que "campagnard" dans le film "Footloose" ! Ici , il peut clairement prouver ses talents d'acteurs (un côté Shia Leboeuf dans la persona) et on aime !

  • #6

    Mylene (samedi, 31 mai 2014 23:02)

    Je viens de voir ce film et ça a été un vrai coup de coeur pour moi <3 J'ai particulièrement aimé le casting, extraordinaire, et les musiques, toutes superbes <3 J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire (aussi bien l'histoire d'amour que tout ce qu'il y a autour), l'évolution des personnages, et la fin. Bref, dans l'ensemble, je ne suis pas vraiment d'accord avec la critique. Moi, j'aurais mis sans doute 9/10 ;)

  • #7

    Caro (lundi, 29 septembre 2014 14:10)

    Film plat sans romantisme. Le problème de l'alcool est flagrant mais n'est pas clairement évoqué. Je trouve que l'histoire n'a aucun charme et n'est pas très cohérente. J'ai été vraiment déçue.

  • #8

    Julie (dimanche, 19 octobre 2014 22:45)

    9/10, coup de coeur.

  • #9

    julie (mercredi, 27 janvier 2016 19:55)

    Je ne trouve pas ce film. comment le trouver en vf ?? je le cherche depuis plus d'un an. . .

  • #10

    Romi (lundi, 29 février 2016 00:35)

    Bof...bof..! Le seul point qui le fasse sortir du lot pour un film de ce genre est qu'il ne s'agit pas que d'une histoire d'amour entre ados. Mais bon un peu plat quand même malgré un très bon jeu d'acteur pour l'héroïne de "divergente"

  • #11

    Lil (mercredi, 18 mai 2016 17:55)

    Coup de coeur pour moi aussi ! 8/10
    Les acteurs sont tous bons (même les seconds rôles) et le fait que le film ne surfe pas sur les bons sentiments rend le film plus touchant qu'une simple comédie romantique.
    Une belle histoire, sans cliché !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy