Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Par amour - 2012

Réalisé par Laurent Firode

Avec Valérie Mairesse, Valerie Vogt, Frederic Bouraly...

Durée : 1h55

 

Synopsis : Dans un cours de théâtre amateur où l’on répète Roméo et Juliette, les élèves et leur professeur vont, chacun à sa façon, vivre des histoires d’amour aussi fortes que l’histoire légendaire de la pièce de William Shakespeare. De quoi est-on capable par amour ? Du meilleur comme du pire...

 

Sortie le 26 décembre 2012


Notre avis

Par L'Homme
Par L'Homme

Tu sais petit(e) Lovenaute (ou grand(e) Lovenaute d'ailleurs, pas de discrimination), dans la vie il y a les films romantiques, les drames, les comédies, etc. Et il y a "Par amour" qui regroupe tous les genres... à part la science-fiction peut-être. Une ribambelle d'acteurs tous excellents servent divers récits, ceux de gens ordinaires qui découvrent à leur façon que l'amour est bien là, avec eux.

 

Construit autour d'un axe principal (la répétition de "Roméo et Juliette" par une troupe de théâtre amateur), le film nous dresse le portrait de l'amour véritable, l'amour vache, l'amour à sens unique, l'amour fou ou même l'amour filial. "Par amour" est un concentré de sentiments de toutes sortes. Ici, la mise en abyme est l'un des rouages de la réalisation. Laurent Firode a su monter une histoire théâtrale en nous racontant les événements importants de la vie de ces apprentis comédiens. La note d'intention du réalisateur apparaît à la fin du film d'une manière tout à fait audacieuse, que vous repériez le caméo ou non.

 

Il serait dommage de penser qu'il s'agit là d'une comédie romantique ou dramatique car ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est les deux. Se faisant une place entre de belles scènes sentimentales et d'autres plus « violentes », l'humour intervient souvent et ne fera pas rire les mêmes spectateurs au même moment. Ainsi, on rit de voir Didier (Frédéric Bouraly) s'abandonner au théâtre comme le passionné qu'il est, mais on s'émeut de voir que cette passion lui fait oublier sa femme qui, folle amoureuse mais se sentant abandonnée, se venge en le rabaissant sans arrêt. Et Rémi, vous allez l'adorer autant que le craindre. Ce nounours arborant un T-Shirt à son effigie semble tout droit sorti d'un asile et, par malchance, il tombe fou amoureux de Marie (Irène Ismaïloff), une femme mariée.

 

Ce film se déguste, il nous embarque et l'on ne s'ennuie jamais. Chaque « histoire » a son lot de rebondissements et son ton qui lui est propre. Sa dureté, parfois, pourrait rebuter quelques uns d'entre-vous, mais sachez que ce que l'on fait par amour pour son prochain n'est pas toujours beau, pas toujours héroïque, c'est souvent irrationnel ou stupide... mais ça nous apparaît comme indispensable. J'aurais aimé peut-être un brin de romantisme en plus. Certaines histoires prennent le spectateur par surprise, ce qui n'est pas si mal, mais qui blesse notre petit cœur en attente d'amour -je pense par exemple au personnage de Reza (Fahd Acloque) qui s'avère bien différent de ce que l'on pensait au premier abord.

 

Le lover sensible que tu es saura forcément se retrouver dans l'un des nombreux personnages de ce joli petit film, car "Par amour" s'adresse directement à toi, à vous et à nous avec sincérité et délicatesse.

 

A conseiller si vous êtes curieux de connaitre ce qui se déroule dans la vie des gens qui vous entourent.

 

Conclusion

+ Le casting

+ Drôle, triste, beau, moche: émouvant en somme.

+ Les différentes formes d'amour

+ La sincérité des propos

+ Rémi

- Il manque une petite dose supplémentaire de romantisme.

- L'aspect brut de certaines scènes.


 

Moment Looove :
Lorsque Elisabeth réalise qu'elle aime Etienne.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Interview : Valérie Mairesse, Valérie Vogt et Sofiia Manousha sur "Par amour". (lun., 24 déc. 2012)
>> Lire la suite

8 films romantiques à surveiller au ciné en décembre 2012. (jeu., 29 nov. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy