Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

30 ans sinon rien - 2004

Réalisé par Gary Winick

Avec Jennifer Garner, Mark Ruffalo, Judy Greer...

Durée : 1h35

Titre original : 13 going on 30.

 

Synopsis : Jenna, adolescente de treize ans qui rêve de devenir célèbre, s'enferme dans un placard après avoir subi une expérience humiliante. Lorsqu'elle se décide enfin de sortir de sa cachette, elle s'aperçoit que, par un phénomène extraordinaire et inexplicable, elle est sur le point de célébrer son trentième anniversaire et qu'elle est devenue extrêmement belle et populaire.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Et ouais, 9/10 pour une comédie romantique avec Jennifer Garner. On est des fous nous. Et on a aussi très bon goût malgré ce que ton premier a priori sur le film pourrait être. Ok, j'avoue, j'avais les mêmes a priori, d'autant plus que je me l'imaginais comme un "Big" (avec Tom Hanks) au féminin. "Big" raconte comment un gamin passe de 13 ans à 30 ans en une nuit et son adaptation à ce nouvel âge. Si "30 ans sinon rien" se passe exactement pareil, il possède un petit twist par rapport à "Big" qui me le rend nettement plus agréable. En effet, dans "30 ans sinon rien", Jenna passe de 13 à 30 en voyageant dans le temps. Ce n'est pas comme dans "Big" où le gamin reste dans son époque avec 17 ans de plus.

 

Cet aspect "voyage dans le temps" permet d'aborder la comédie romantique selon un angle que j'adore, celui des choix faits ou non faits et de leurs conséquences sur la vie actuelle d'un personnage, Jenna en l'occurence dans ce film. Après l'excitation de voir que la jeune fille a réalisé tous ses rêves, la pauvre Jenna se rend compte qu'elle a également sacrifié pas mal de choses en chemin. Et moi, c'est le genre de trucs que j'aime voir dans une comédie romantique gentiment moralisatrice (et puis il y a un voyage temporel, ce qui est grandement appréciable). "30 ans sinon rien" n'est donc pas "Big" et c'est tant mieux.

 

Le film applique de façon méticuleuse la recette sacrée de la comédie romantique et le résultat est, de façon surprenante, excellent. Jennifer Garner est en tous points parfaite dans le rôle de Jenna adulte. Les scènes et répliques qui découlent du quiproquo sur son âge sont drôles et les fréquents rappels aux années 80 (à travers notamment une scène de danse forcément géniale sur "Thriller") permettent de passer un excellent moment.

 

On n'échappe également à aucun passage obligé du genre, à savoir la jeune femme qui fait le point sur sa vie, ses choix, ses regrets, vis-à-vis de ses parents, de son premier amour (Matty, incarné par le discret mais touchant Mark Ruffalo dans sa version adulte), de ses choix de vie. Et si elle est simpliste, cette morale est quand même toujours bonne à rappeler. C'est aussi pour cela que l'on regarde ce genre de films : pour que l'on nous rappelle quelques vérités tarte-à-la-crème sur la vie et l'amour. Et ça fait toujours du bien. "30 ans sinon rien" est un film qui fait du bien et ça vaut tous les 9/10 du monde.

 

A conseiller aux amateurs de comédies romantiques avec voyage temporel.

 

Conclusion

+ Une histoire classique mais maitrisée de bout en bout.

+ Jennifer Garner et Mark Ruffalo, parfait couple de Lover.

+ Le charme qui se dégage de l'ensemble.

- Un peu cul-cul parfois. Mais c'est autorisé de temps en temps.


 

Moment Looove :
La fin bien évidemment !

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 1/5) (mer., 03 avril 2013)
>> Lire la suite

8 films romantiques avec Judy Greer, le second rôle de luxe. (sam., 10 mars 2012)
>> Lire la suite

Whitney Houston : 1963 - 2012. (dim., 12 févr. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Alice (dimanche, 28 avril 2013 22:52)

    Un bon voyage, ça se laisse regarder:) un bon moment de plaisir!!

  • #2

    BlueFlower (jeudi, 09 mai 2013 17:21)

    Typiquement américain,l'incroyable se produit et on accepte avec plaisir de se laisser embarquer..mais beaucoup d'incohérences nuisent à la fluidité de l'histoire et on sort par moment du film .
    Sinon c'est gai et drôle,marc Ruffalo et jennifer Garner s'en sortent bien.Alors pourquoi bouder son plaisir.

  • #3

    Christelle (dimanche, 28 juillet 2013 21:10)

    Bon film, drôle, histoire sympa. Coup de coeur pour la scène de la balançoire.

  • #4

    Sophia (mercredi, 08 janvier 2014 18:24)

    C'est selon moi un film agréable à regarder, certainement pas le meilleur, mais j'ai passé un bon moment en le voyant.

  • #5

    ça se regarde (vendredi, 11 juillet 2014 01:17)

    ça se regarde, sans prétention, pas un film transcendant, mais fait ce qu'on lui demande. Je me souviens que j'avais été contente de voir J. Garner dans un style plus léger qu'Alias pour une fois.

  • #6

    Fatima (vendredi, 13 février 2015 01:54)

    Film très sympa, l'actrice est géniale. On passe un agréable moment,

  • #7

    Eva (mardi, 17 février 2015 21:48)

    Film à éviter ! Il est vraiment lourd et simple! Pourtant basé sur une belle histoire, il n'y a aucune suite logique et les acteurs ne sont vraiment pas attachants ! Déçue

  • #8

    Marguerite (samedi, 26 mars 2016 09:52)

    Film léger mais très agréable à regarder ! Une belle histoire d'amour comme on en rêve toute ! Romantique à souhait la fin ! Bref, je valide. Et pour les plus malheureuses, avec un bon pot de crème glacée, sous la couette, ça a de quoi redonner le sourire :)

  • #9

    ALI (mercredi, 30 mars 2016 19:42)

    ZE VOUS DEMANDE

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy