Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Chaque jour que Dieu fait - 2013

Réalisé par Paolo Virzì

Avec Luca Marinelli, Federica Victoria Caiozzo, Micol Azzurro...

Durée : 1h35

Titre original : Tutti i santi giorni

 

Synopsis : C’est l’histoire de Guido et Antonia, deux amoureux que tout oppose et tout rapproche : lui, patient, posé et cultivé, travaille de nuit comme portier dans un hôtel et étudie les langues anciennes. Elle, angoissée, instable, susceptible et fière de son manque d’érudition, travaille de jour dans une entreprise de location de voitures et veut devenir chanteuse. Un jour, ils décident d’avoir un enfant…

 

Sortie le 4 septembre 2013 - Festival de Cabourg

Partager cette fiche...


Notre avis

Par L'Homme.
Par L'Homme.

Antonia et Guido ont un charme fou, voilà encore un couple pour lequel tu te prendras d'affection facilement, ce qui est toujours un bon point. Leur histoire d'amour n'est pas présentée comme le propos central puisque ceux-ci désirent avoir un enfant, problème prenant le dessus sur tout le reste dans ce genre de film. Mais quand il s'agit d'enfant désiré, il s'agit toujours d'amour, et les personnages ont tendance à l'oublier.

 

Ce qui m'a plu directement dans "Chaque jour...", c'est le réalisme des réactions des personnages. Bien que ce soit une comédie, les sentiments m'ont semblé justes (je veux dire "imparfaits") et non retravaillés pour coller à l'esprit d'une scène comique ou dramatique. Ce film s'intègre parfaitement dans la liste de ce que l'on appelle "la nouvelle comédie romantique", celle où le drame cohabite au même étage avec l'humour pour ne laisser ressortir que ce qui importe vraiment au final: l'amour.

 

Parenthèse explicative: "Quatre mariages et un enterrement" est une excellente comédie romantique dans la plus pure des traditions, le seul élément réellement dramatique (l'enterrement) y est bien séparé du reste, pour n'entacher en rien la comédie. "Chaque jour que Dieu fait" nous présente un couple en souffrance à cause de son échec pour avoir un enfant naturellement, mais la comédie (sous forme de moments embarrassants parfois) reste mêlée aux situations dramatiques, rien n'est édulcoré.

 

Malheureusement, dans ce romantisme véhiculé par ce couple mignon tout plein, surviennent certaines scènes qui font sourire mais qui sont à la limite du cliché. Guido, ne réussissant à concevoir un enfant, va faire un spermogramme. Evidemment, dans l'établissement, tout y est froid et sans âme, et on nous présente ce pauvre homme tentant d'imaginer qu'Antonia l'accompagne dans cette épreuve, mais sur le ton de la comédie (ce qui est un choix discutable au vu du traitement du sujet dans le reste du film). J'ai le sentiment d'avoir vu cette situation dans absolument tous les films, téléfilms et séries traitant du sujet de près ou de loin, et je pense que "Chaque jour que Dieu fait" n'avait pas besoin de ça... et l'histoire va nous faire fréquenter ce genre d'endroit plusieurs fois dans le film.

 

Antonia est une excellente compositrice et chanteuse, ce qui donne au film un charme supplémentaire ; comme dans "Once" où la musique est le ciment de l'histoire d'amour. Ce n'est pas étonnant que la bande originale soit tout à fait agréable à écouter et je te laisse la découvrir avec les images. "Chaque jour que Dieu fait" s'attaque à un sujet difficile qui fera réfléchir certains couples de longue date prêt à passer le cap de la parentalité. On en ressort avec un sentiment aigre-doux, charmé par le couple Guido/Antonia mais remué par les épreuves à travers lesquelles ils sont passés.

 

A déconseiller à un couple qui rencontre ce genre de problème, ça peut devenir traumatisant.

 

Conclusion

+ L'amour fou qui lie Guido et Antonia

+ L'humour

+ Le réalisme des réactions

- Quelques scènes osées brisant un peu le romantisme.


 

Moment Looove :
Dans la rue, après la rencontre de Guido et Antonia au concert.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

5 films romantiques à surveiller au ciné en septembre 2013. (jeu., 29 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy