Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Moulin Rouge - 2001

Réalisé par Baz Lurhmann

Avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo...

Durée : 2h08

 

Synopsis : A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret....

Partager cette fiche...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

"Moulin Rouge", film que l'on déteste ou que l'on adore, sans aucune mesure et surtout sans compromis. Il faut dire que Baz Lurhmann, le réalisateur du film, ose tout et n'importe quoi. Les premières dix minutes sont à ce titre très déroutantes pour quiconque non familiarisé à son style. C'est coloré, rapide, délirant, bruyant, un tourbillon d'images et de sons.

 

Passées ces dix minutes, on s'habitue petit à petit aux couleurs criardes et l'on commence à prendre plaisir à suivre les péripéties de Satine, danseuse vedette du Moulin Rouge dans le Paris très stylisé du début du XXème siècle et Christian, poète-compositeur sans le sou. Tout les sépare, l'amour et la musique vont les réunir.

 

A l'opposé d'un "Once" qui s'appuie sur des chansons composées pour le film, "Moulin Rouge" détourne de grands standards de la musique pop pour les utiliser dans le film. On croise ainsi des reprises de "Lady Marmelade", "Your song", "The show must go on"... Nicole Kidman et Ewan McGregor assurent le show en donnant de la voix - et quelles voix ! - à cette aventure romanesque placée sous l'esprit bohème de l'amour, la liberté, la vérité et la beauté.

 

Au final, il demeure un film original, émouvant et inventif qui pourrait lui déplaire mais aussi la/le charmer pour ton plus grand bénéfice.

 

A déconseiller si... elle/il est épileptique et pousse de grands soupirs dans les premières minutes.

 

Conclusion

+ Original et innovant

+ Kidman et McGregor savent chanter et ils le montrent avec brio.

+ Costume, musique, scénario au poil.

 

- Très (trop ?) coloré.

Moment Looove :
Quand retentissent les premières notes de "Come what may", la chanson phare du film ou celles du medley de l'Elephant rouge.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Christian: "Days turned into weeks, weeks turned into months. And then, one not-so-very special day, I went to my typewriter, I sat down, and I wrote our story. A story about a time, a story about a place, a story about the people. But above all things, a story about love. A love that will live forever. The End. The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return."

Christian : "Les jours ont laissé place à des semaines, les semaines sont devenues des mois. Puis, un jour pas plus spécial qu'un autre, je me suis assis devant ma machine à écrire et j'ai raconté notre histoire. L'histoire d'une époque, d'un lieu, de gens. Mais par-dessus tout, une histoire d'amour. Un amour qui vivra pour toujours. Fin. La plus belle chose que tu apprendras dans la vie est d'aimer et d'être aimée en retour."

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (ven., 23 août 2013)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 3/5) (lun., 08 avril 2013)
>> Lire la suite

Covers de Lover #56 : "Your song" d'Elton John. (dim., 10 juin 2012)
>> Lire la suite

Covers de Lover #46 : "Come what may" d'Ewan McGregor et Nicole Kidman. (sam., 06 août 2011)
>> Lire la suite

10 écrivains vus dans des films romantiques (sam., 23 avril 2011)
>> Lire la suite

Nicole Kidman jouera bientôt au docteur... (lun., 08 mars 2010)
>> Lire la suite

5 jolies déclarations d'amour chantées dans des films de Lover... (dim., 10 janv. 2010)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #4 : Une chanson composée pour elle/lui. (sam., 09 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    Corentin Dandoy (samedi, 13 février 2010 19:45)

    Magnifique !

  • #2

    Memorya (lundi, 12 décembre 2011 08:12)

    Wouah... Ewan McGregor a tout pour lui... Un joli minois, une carrière bien partie, une voix parfaite, un accent vraiment séduisant (j'ai toujours eu un faible pour l'accent british, écossais et irlandais) et il est sexy! Juste ça donne un bon départ à ce film, mais en plus la musique est renversante (surtout le duo Lady Marmelade et Entertain Us mixé ainsi que le elephant medley) Plein d'émotions, les acteurs ont beaucoup de chimie ce qui aide, les personnages secondaires sont attachants (surtout John Leguizamo vraiment différent de tous ces autres rôles dont le magnifique Tybalt!) et finalement l'horrible comte est tellement crédible qu'on le déteste réellement! Impossible de ne pas être touché par ce film!

  • #3

    Satine (lundi, 28 mai 2012 20:49)

    Film vu, revu, re-revu ... En tout j'ai dû le voir une dizaine de fois. Tout simplement magnifique. Même après l'avoir vu plusieurs fois, même en connaissant le film par cœur, l'action qui suit chaque scène... Cela n’enlève rien à la magie de ce film, les chansons sont toujours aussi émouvantes, la fin me fait toujours pleurer, émerveillement est toujours présent. Un film à voir et à revoir indéfiniment ! <3

  • #4

    Plume (samedi, 08 septembre 2012 16:17)

    Gros coup de coeur.
    Les acteurs, l'histoire, le contexte, les chansons.
    Je peux le voir et le revoir indefiniment aussi.
    =)

  • #5

    mj (vendredi, 05 octobre 2012 09:54)

    Bofff, j'ai pas aimer leur reprises de chansons populaires, puis je trouve que ce n'est pas réaliste pour l'époque à laquelle l'histoire est supposée se passée

  • #6

    Alice (vendredi, 21 décembre 2012 00:15)

    Ce film s'est déroulé en decrescendo pour moi. J'ai adoré le début et après je me suis lassée. Les acteurs m'ont un tout petit ému. Seul la musique du début et de fin ma plu avec les voix des principaux acteurs...

  • #7

    Alice (dimanche, 06 janvier 2013 19:22)

    Je tiens à dire: franchement: BEURK (et je suis très sincère), j'ai dû me forcer à regarder ce film et je ne sais pas comment j'ai fait!

  • #8

    Clara (dimanche, 24 février 2013 16:50)

    J'ai adoré ce film et la musique est géniale :)

  • #9

    Natsu (jeudi, 09 mai 2013 20:46)

    Ewan McGregor et Nicole Kidman étant parmis mes acteurs préférés j'ai trouvé "Moulin Rouge" tellement rafraichissant pour son originalité, ses couleurs, son histoire touchante.
    Les autres personnages sont très amusants et bien évidement les chansons sont géniales!!
    Ma scène préférée dans le reste et restera le tango "Roxane" qui est une véritable tempête!

  • #10

    LadyLove (jeudi, 16 mai 2013 15:48)

    Un de mes films favoris !!
    J'aimerais bien avoir l'avis de Filmsdelover sur le dernier Baz Lurhmann Gatsby le Magnifique, je pense que son histoire d'amour aurait largement sa place sur le site :)Voici ma petite critique :
    http://www.blog4ever.com/#tools

  • #11

    Belle (dimanche, 09 mars 2014 13:59)

    Moulin Rouge est dans mon top 5 de mes films de lover préféré !
    L'histoire est captivante et en même temps boulversante, la musique est super bien reprise, et les acteurs sont géniaux (et ils chantent trop bien).
    Comme natsu, ma scène préférée est celle du tango de Roxane.
    Pour résumer, c'est un film à voir et à revoir (mais faut pas oublier les mouchoires) !

  • #12

    nana (mardi, 09 juin 2015 18:51)

    Film éblouissant et très (pas trop!) coloré!! Des supers acteurs, supers costumes et décors et surtout de magnifiques musiques!!!

  • #13

    Miss (vendredi, 10 juillet 2015 20:07)

    La scène du "tango de Roxanne" est juste sublime!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy