Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Shall we dance ? La nouvelle vie de Monsieur Clark - 2005

Réalisé par Peter Chelsom.

Avec Richard Gere, Jennifer Lopez, Susan Sarandon...

Durée : 1h46

Titre original : Shall we dance ?

 

Synopsis Allociné : Un avocat prospère mène une vie banale jusqu'au jour où, en rentrant du travail, il aperçoit une belle femme à une fenêtre. Fasciné par son regard mélancolique, il décide de se rendre à l'Académie de danse où elle est professeur et d'y prendre des cours...

>> Partager ce film...


Notre avis


par Docteur Love
par Docteur Love

Parfois, au détour de films divers, on tombe par hasard sur une affiche peu connue, mais dont le casting attire l’œil. C’est le cas de "Shall we dance ? La Nouvelle vie de Monsieur Clark". Réunissant Richard Gere, Jennifer Lopez, et Susan Sarandon, la distribution fait penser tout de suite que l’on est sans doute en présence d’un film romantique. Et c’est effectivement le cas.

 

John ( Richard Gere) mène une vie prospère mais banale d’avocat. Chaque soir, de sa rame de métro, il aperçoit une danseuse mélancolique ( J.Lo) à la fenêtre d’un cours de danse. Fasciné par ce visage, il décide d’aller la voir, et se retrouve à prendre des leçons parmi d’autres élèves. Mais, n’ayant rien révélé à son épouse (Susan Sarandon), celle-ci suspecte une liaison.

 

Ce film est d’abord une comédie sur le thème de l’épanouissement par la danse de salon : John se libère et retrouve une nouvelle joie de vivre grâce à ses cours. C’est aussi une galerie de portraits avec ces personnages improbables qui se croisent car ils ont des bonnes raisons, toutes différentes, d’apprendre à être à l’aise sur les pistes de danse. C’est enfin une interrogation sur le passage de la cinquantaine ou comment redonner du peps à une vie devenue monotone.

 

Les acteurs semblent prendre beaucoup de plaisir à évoluer, et les scènes de danses sont nombreuses et réussies. On passe un bon moment même si le scénario n’est pas d’une originalité folle. Mais au moins, il évite habilement la crise d’adultère et tout est bien qui finit bien, avec une scène charmante et romantique en diable entre Richard Gere et Susan Sarandon.

 

Ami lover, si ta petite loveuse aime la danse, c’est vraiment un film à voir avec elle, pour passer un bon moment. Richard Gere, même s’il n’est plus un jeune premier, garde un charme et un naturel qui lui plairont naturellement, et J. Lo te ravira par son aisance à entraîner ses partenaires dans des valses magnifiquement interprétées. C’est sans prétention, mais réussi, et porté par de très bonnes musiques, ce qui ne gâte rien.

 

A conseiller si tu penses que tu danseras toujours comme un fer à repasser.

 

Conclusion

+ Bon casting.

+ Magnifiques numéros de danse.

+ Très bonne musique.

 

- Scénario peu surprenant.

 

Moment Looove :
 Le moment où Richard Gere révèle à son épouse pourquoi il n'a pas voulu lui dire qu'il apprenait à danser.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

11 films romantiques avec Richard Gere. (ven., 02 déc. 2011)
>> Lire la suite

10 scènes de danse vues dans des films romantiques. (ven., 29 avril 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Valérie (mercredi, 03 août 2011 16:43)

    Je viens de le regarder à l'instant, et c'est un bon film, comme le dit la critique, une façon de s'interroger sur le sens de son existence et de reprendre goût à la vie. En gros, si l'on s'ennuie, il faut trouver une occupation passionnante, et si on la partage avec sa moitié, c'est encore mieux !!!

  • #2

    Blueflower (vendredi, 28 février 2014 23:45)

    Un très bon moment et ce malgré le fait que je ne suis pas un adorateur des films de danse.
    Les passages dans le club de danse sont nombreux mais toujours drôles ou magnifiques,alors...
    Jennifer, Richard et Suzanne sont à tomber et l'histoire réserve une belle surprise à laquelle se joignent divers amitiés ( masculines certes,mais très touchantes ) et d'autres situations sentimentales émouvantes.
    Ne pas bouder son plaisir.
    juste un bémol : Ce film devrait plus convenir aux + de 30 / 35 ans sachant qu'avant cet age nous nous interrogeons assez peu sur notre existence et nos choix passés.

  • #3

    Marie (samedi, 27 février 2016)

    Trop coooooooool ! Plein de charme et de tendresse. Et puis la danse toute manière ça marche à tous les coups, c'est trop beau un couple qui danse ...
    Top top !

  • #4

    Pepita (samedi, 07 mai 2016 22:09)

    Perso ce que j'ai apprécié c'est que le film centre la romance sur un couple qui dure déja depuis 19 ans. Beaucoup de films d'amour se centrent sur la rencontre, les débuts d'un couple, ici en revanche on nous montre que deux personnes mariée depuis aussi longtemps peuvent encore connaitre des moments romantiques et s'aimer malgré le temps qui passe. C'est un message vraiment positif.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy