Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Love and other lessons - 2015

Réalisé par Josh Radnor.

Avec Josh Radnor, Elizabeth Olsen...

Durée : 1h30

Titre original : Liberal arts.

 

Synopsis : Lorsque Jesse, la trentaine, revient dans l'université où il a fait ses études à l'occasion du départ en retraite d'un de ses anciens profs, il tombe amoureux d'une étudiante de 19 ans.

 

Disponible en DVD/VOD depuis le 3 février 2015.

 

Sélectionné au festival de Cabourg 2014.

>> Partager ce film


Notre avis


En voilà un qui a pris son temps pour débarquer chez nous. Plus de deux ans pour être tout à fait exact. Deux ans à attendre que quelqu'un veuille bien acheter les droits du film pour le sortir légalement en France. Voilà à quoi en sont réduits les amateurs de comédies romantiques indépendantes américaines en France : attendre. Mais cela nous apprend aussi la patience et la juste récompense de voir un film légalement un film que l'on a attendu si longtemps. J'ai vu "Love and other lessons" il y a quelques mois déjà lors du festival du film romantique de Cabourg et je n'ai pas été déçu de l'attente (ce qui n'a pas été le cas de mes acolytes de projections mais c'est une autre histoire).

 

Jesse, c'est Josh Radnor, le héros de la série "How I met your mother" et réalisateur du film par ailleurs. Jesse a donc 35 ans et s'occupe des examens d'entrée de la fac de New York. Célibataire, sa vie tourne en rond. C'est alors qu'il retourne dans sa fac d'Ohio à l'occasion du départ en retraite d'un de ses anciens professeurs. il y rencontre Zibby, jeune étudiante de 19 ans avec qui il sympathise et bien plus. On a donc la traditionnelle histoire du citadin paumé dans sa vie à qui un retour dans son milieu d'origine est l'occasion pour lui de se faire une idée de ce qu'il veut vraiment faire de sa vie etc. C'est du classique mais ici Radnor ajoute en plus quelques petites touches littéraires appréciables avec en toile de fond un choc de générations entre Jesse et Zibby. Les deux acteurs sont attachants au possible. Radnor fait du Radnor-Ted-Mosby tandis que ma vraie découverte du film est la parfaite Elizabeth Olsen. Pétillante, drôle et spontanée, elle est le contrepoint parfait au plutôt apathique Radnor. Il y a en plus une galerie de seconds rôles qui peuplent et donnent vie à ce petit film sur lequel règne une atmosphère calme et reposé.

 

"Love and other lessons" est un film automnal, comme je les appelle. Ses tons orange, sa délicate mélancolie, son calme apparent, sa petite histoire, c'est un "petit" film qui fait son boulot malgré quelques erreurs qui entachent un peu l'expérience. Ces erreurs de scénario sont en plus condensées dans la dernière partie du film ce qui est extrêmement dommage, tant elles semblent aller à l'opposé de l'image que l'on se faisait des deux personnages principaux, qui agissent de façon complètement stupide. Coup sur coup, le bel enrobage romantique de l'ensemble est mis à mal précipitant en plus le destin final de Jesse et Zibby. C'est tellement dommage même si le film parvient quand même à rattraper un peu le coup avec une fin plus crédible mais qui pourrait décevoir certains. Toujours est-il que, malgré tout, j'ai bien aimé ce petit moment passé en compagnie de tous ces personnages. Un film automnal donc.

 

Conclusion

+ Une atmosphère automnale qui m'a plu.

+ Un couple principal attachant, bien entouré par les seconds rôles.

+ De belles musiques.

- Une dernière partie déphasée avec le reste du film, qui gâche un peu le film.


 

Moment Looove :
Les premiers rendez-vous entre Jesse et Zibby.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

10 nouveaux films romantiques snobés jusqu'à présent par les distributeurs français. (ven., 21 juin 2013)
>> Lire la suite

Une B.-A. et une affiche pour "Liberal arts" de et avec Josh Radnor et Elizabeth Olsen. (mar., 07 août 2012)
>> Lire la suite

3 films romantiques à surveiller au festival de Sundance 2012. (ven., 09 déc. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Fatima (vendredi, 13 février 2015 01:55)

    Pourquoi pas !

  • #2

    MilleCheck (mercredi, 18 février 2015 15:34)

    En effet, un film à voir absolument ! L'ambiance universitaire et la profondeur romantique propre à l'univers de Josh Radnor en font un film intelligent et incroyablement beau.

  • #3

    Bab (jeudi, 03 septembre 2015 17:12)

    Tellement déçue de la fin...
    Un très bon film, posé et émouvant , délicat, réfléchi. Avec de bons acteurs. Mais vraiment un gros regret pour le dénouement final.

  • #4

    Sophie (mardi, 29 décembre 2015 16:24)

    Avez vous un lien de streaming ou téléchargement gratuit ? Je n'en trouve aucun..

  • #5

    FilmsdeLover.com (mardi, 29 décembre 2015 16:43)

    @Sophie Et tu n'en trouveras pas ici parce que nous sommes farouchement anti-piratage. Si tu as un tant soit peu de considération pour les équipes des films, merci de considérer l'alternative légale (mais payante) dont tu trouveras bien des liens.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy