Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Submarine - 2011

Réalisé par Richard Ayoade.

Avec Craig Roberts, Noah Taylor, Yasmin Paige...

Durée : 1h47.

 

Synopsis : À 15 ans, Oliver Tate a deux gros problèmes : il rêve de coucher avec sa petite amie et sa mère est en train de se laisser séduire par un gourou. Pour empêcher le pire et réussir le meilleur, Oliver n’a que deux atouts : un vocabulaire incroyablement riche et une immense confiance en lui…

>> Partager ce film


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

J'étais impatient de voir "Submarine" alors que je n'avais même pas fini de regarder la bande-annonce. Doté d'une esthétique léchée et d'une parfaite illustration musicale, ce film est une sorte d'ovni sans être pour autant inaccessible. Son scénario, bien que relativement classique pour une comédie dramatique de ce genre, est parsemée de petits évènements surprenants et nous embarque aux côtés d'Oliver, un adolescent au langage élaboré et à l'égo surdimensionné. Visuellement magnifique, "Submarine" est un régal pour les yeux et se classe dans la catégorie des films dont on a voulu que l'histoire soit difficile à dater. Nombreux sont les plans au style "pellicule super 8", les coiffures et les vêtements sont en décalage les uns par rapport aux autres, comme venus de diverses époques.

 

Bien entendu, il n'est pas à mettre entre les mains d'un gros fan de la saga "Transformers" (rien de péjoratif, ne te sens pas visé petit lover éclectique) car Oliver Tate a le charisme des personnages perchés et ne sera pas toujours compris par le spectateur, du fait de ses réactions tout à fait singulières face aux divers évènements du film. Craig Roberts l'incarne avec talent en utilisant son physique plutôt banal d'ado blasé. Sa petite amie, Jordana (jouée par Yasmin Paige) allie un peu le physique l'actrice Christina Ricci dans sa jeunesse et la répartie de Juno dans le film éponyme. Un vrai régal. "Submarine" t'emportera dans un monde où la luminosité oscille entre l'aube, le crépuscules et la nuit, mais très rarement la pleine journée. C'est un conte rempli de personnages en apparence blasés qui sont en réalité des réservoirs à sentiments. L'ennui principal de ce film, comme la plupart des "ovnis romantiques", est l'obligation pour le spectateur d'abandonner ses préjugés et ses idées préconçues sur le cinéma pour l'apprécier pleinement.

 

C'est un grand film que je ne peux que te conseiller, bien qu'il ne soit pas le meilleur choix que tu puisses faire pour un premier rendez-vous. C'est hélas le lot de quelques œuvres critiqués sur le site: véritablement exceptionnels mais pas aussi romantiques que ce que tu es en droit de demander, toi le lovenaute en mal de films d'amour. Qu'à cela ne tienne, "Submarine" reste drôle, touchant, surprenant et d'une fraicheur incomparable, contrairement aux coupes de cheveux de certains de ses protagonistes.

 

A déconseiller si tu aimes les schémas romantiques simples et carrés.

A conseiller si tu aimes les images magnifiques et les réparties surprenantes.

 

Conclusion

+ L'aspect singulier de l'oeuvre et son montage.

+ La musique.

+ L'intemporalité visuelle et narrative du film.

+ Drôle et touchant.

 

- Il manque un moment vraiment explosif dans l'histoire d'amour.

- Une histoire finalement assez classique... mais traitée d'une manière inédite.

 

Moment Looove :
Le montage des moments heureux en super 8.

 

Bande-annonce


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    MyLoveQ (dimanche, 17 juillet 2011 20:46)

    Ce film a vraiment l'air bien. J'avais déjà envie de le voir après avoir visionné la bande annonce, mais là, j'en ai encore plus envie! :)
    Merci pour cette critique.

  • #2

    L'accro aux dvd (jeudi, 25 août 2011 13:16)

    Ce film m'a plu rien qu'à la bande annonce et je savais déjà que j'en ressortirai heureux.
    Authentique est le mot qui convient pour cette histoire d'un ado qui se cherche au milieu de parents limite frustrés et d'un incroyable gourou dont le mentor est ben Stiller himself! il faut dire qu'il est producteur de ce petit bijou.

    A noter aussi et surtout la bande son d'Alex Turner, tête pensant des Artic monkeys et Last Shadow Puppets qui habille parfaitement ce journal intime visuel.
    Des films comme celui ci, on en redemande !

  • #3

    MyLoveQ (samedi, 24 septembre 2011 00:26)

    Je viens de terminer, à l'instant, de regarder ce superbe film. Certes, j'ai trouvé le personnage de Jordana très agaçant, limite insupportable, mais le personnage d'Oliver est si attachant! J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais surtout l'originalité et l'authenticité du film. Jamais, de tout ma vie, je n'avais vu un tel montage, une telle technique cinématographique! J'ai vraiment adoré ce côté du film, en plus de la musique, vraiment géniale.

    Film que je conseille à tous!

  • #4

    NadEEm (vendredi, 21 septembre 2012 02:04)

    Film sympa mais je n'ai pas été aussi emballer que vous.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy