Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'amour dure trois ans - 2012

Réalisé par Frédéric Beigbeder

Avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Joey Starr...

Durée : 1h30

 

Synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

>> Partager cette fiche.


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Il y a quelques années, j'avais lu le livre "L'amour dure trois ans" et je l'avais trouvé assez formidable. C'est comme si nous pouvions prendre chaque phrase et l'imprimer sur un poster pour en faire une sorte de vérité puissante et universelle. J'étais assez intrigué par son adaptation littéraire, même si depuis ma lecture du livre, les choses ont changé. Frédéric Beigbeder est devenu cette personne dont la tête-à-claquitude actuelle jète sur ses oeuvres un voile rétroactivement sombre.

 

Parce qu'il y a dans ce film des aspects éminément tête-à-claques. Difficile de ne pas trouver dans les gesticulations du personnage de Gaspard Proust (très bon au demeurant) des bribes de la vie de Begbeider ou dans le scénario un certain snobisme de la comédie romantique, une étiquette dont le film essaie de s'affranchir. Peine perdue, après une heure à jouer les films trop intelligents pour être une rom-com, la dernière demi-heure rejoint elle le troupeau et se termine comme toute bonne rom-com et je dirai même que c'est tant mieux. Les critiques lui reprocheront de n'avoir pas joué le jeu du cynisme jusqu'au bout, je lui reproche moi de l'avoir joué au début.

 

Un acteur principal qui converse avec le téléspectateur en utilisant les jolies phrases dont je parlais au début (force est de constater que ça passe moins bien dans le film que dans le livre), une centralisation parisiano-parisienne du propos qui laisse à l'écart ceux ne fréquentant pas les soirées branchouilles de la capitale, des acteurs secondaires assez inexistants, ce film m'a déplu par bien des aspects alors qu'il aurait pu être un "Haute fidélité" à la française.

 

Pourtant, difficile de ne pas adhérer à la réalisation de Begbeider qui est assez inspirée. Il a trouvé les bons acteurs et la bonne musique pour mettre en scène ses aventures et même si je n'aime pas tout le film, je ne le déteste pas pour autant. Notamment parce qu'il retrouve son chemin et ses esprits à la fin pour nous offrir une dernière partie très romantique. Si vous habitez Paris et/ou que vous aimez les films romantiques "actuels" (avec toute la médisance personnelle que j'accorde à cet adjectif), vous devriez aimer/adorer. Moi, ce n'est pas/plus ma tasse de thé.

 

Conclusion

+ Gaspard Proust et Louise Bourgoin.

+ La réalisation, assez emballante.

+ La musique, très bien choisie.

- Se veut plus intelligent et transgressif qu'il ne l'est vraiment pour finalement ne dire rien de nouveau. C'était bien la peine de se la jouer.

- Des répliques qui vont bien sur papier, beaucoup moins à l'écran.



Moment Looove :
La fin, lors du mariage de ... et de ....

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Covers de Lover #56 : "Your song" d'Elton John. (dim., 10 juin 2012)
>> Lire la suite

10 films romantiques à surveiller au ciné entre janvier et mars 2012. (ven., 16 déc. 2011)
>> Lire la suite

B.-A. : "L'amour dure trois ans" avec Gaspard Proust et Louise Bourgoin. (mer., 07 déc. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Mathilde (dimanche, 23 septembre 2012 21:08)

    J'ai lu le livre 50 fois, je le trouve extraordinaire ! Le film aussi m'a bcp plus (acteurs géniaux) mais il ne vaut pas le livre.

  • #2

    VIRGINIE (samedi, 03 novembre 2012 10:48)

    Je n'ai pas du tout aimé ce film... tout est exagéré. Je n'aime pas l'acteur principal, il faudrait qu'il pète un coup, toujours avec sa tête de dépité, à se donner des airs... Le rôle de Louise Bourgoin est vulgaire, exagéré aussi. On n'y croit pas.

    Depuis le film de L"auberge espagnole" réussi, tout le monde veut se la jouer un peu pareil je trouve, imiter la réalisation. Or, c'est souvent raté.

    Pourquoi les films français sont souvent des navets ?? je n'ai pas pu m'empêcher de regarder une bonne comédie américaine ensuite pour "passer à autre chose".

    Détestable, pour moi en tout cas, cet avis ne concerne que moi... bien sur.

  • #3

    Pauline (vendredi, 21 février 2014 19:14)

    Oui, ça fait très film de bobo parisien, on en conviendra. Mais pour moi ça reste un excellent film sur l'amour et la vie. Je le regarde toujours avec autant de plaisir.

  • #4

    BlueFlower (vendredi, 06 février 2015 23:22)

    Et bien je partais à reculons ..et j'ai passé un très agréable moment avec rires et surprises .
    c'est vrai qu'il y a un petit coté intelligentsia mais mélangé à un second degré ,que le héros joue sans jouer mais il est merveilleusement entouré et même si je n'aime pas Frédéric Beigbeder j'ai bien accroché à l'adaptation de ces idées.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy