Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Toi et moi - 2006

Réalisé par Julie Lopes-Curval.

Avec Marion Cotillard, Julie Depardieu, Jonathan Zaccaï, Tomer Sisley...

Durée : 1h30

 

Synopsis : Ariane et Lena sont deux soeurs aux métiers bien différents. Ariane écrit des histoires de roman-photo tandis que Lena est musicienne. Elles ont pourtant un point commun : leur vie amoureuse est une catastrophe en devenir. En l'espace de quelques jours, tout va changer pour elles.

Partager cette fiche...


Notre avis

par LoveMachine
par LoveMachine

Je ne pourrais pas trop l'expliquer mais j'ai toujours eu du mal avec les comédies romantiques françaises. A l'exception de quelques-unes d'entre elles ("Ma vie en l'air" ou "Amélie Poulain"), je n'y vois généralement que des films lents et la plupart du temps mal joués, à des années-lumières du rythme imposé par celles américaines.

 

Autant dire que cela partait mal pour "Toi et moi", discrètement sorti en 2006. Pourtant, on ne peut pas dire que son casting fasse tâche. On y retrouve une Marion Cotillard très en retrait dans le rôle d'une musicienne timide et une Julie Depardieu assez inégale dans le rôle de sa soeur, créatrice de roman-photo. Autour d'elles orbitent un plutôt mauvais Tomer Sisley et le ténébreux Jonathan Zaccaï.

 

Bon point, les séquences s'inspirant des roman-photos sont très réussies et fournissent un peu d'humour dans une intrigue par ailleurs assez sombre. Lena aime François mais préfère Mark. Ariane s'amourache de Farid pour ignorer Pablo. Voici le double triangle amoureux que l'on nous propose de suivre pendant les 87 minutes du film.

 

Mes craintes deviennent assez vite réalité : le rythme est cassé dès les premières minutes. Certaines scènes arrivent comme des cheveux sur la soupe et il serait facile de glousser devant le ridicule de certains dialogues.

 

Mais cela s'arrange par la suite grâce à plusieurs choses : la musique tout d'abord de Sébastien Schuller qui parvient à donner de la profondeur à certaines scènes et un véritable relief, en accord avec les nombreuses scènes en lien avec le monde de la musique classique.

 

Dès que les filles s'affirment un peu plus dans leur vie respective, le film prend tout de suite une nouvelle dimension mais il faudra d'abord supporter près de 45 minutes d'une Léna tellement timide qu'elle en devient inexpressive et une Ariane tellement réveuse et aveugle sur sa propre relation qu'elle en devient irritante.

 

L'impression finale est donc mitigée et encore maintenant j'ai du mal à me faire une idée précise sur ce film. Son côté romantique et presque parodique via notamment les cut-scenes roman-photos est désamorcé par certains thèmes relativement graves (l'éloignement dans le couple après des années de relation, l'attachement aveugle à une personne qui ne le mérite pas). Même la fin réussit à être mi-figue mi-raisin.

 

Un film entre deux eaux donc, difficile à classer, qui louvoie entre ridicule et gravité, romantisme et (quelques) rires francs.

 

A conseiller si tu aimes la musique classique...

 

Conclusion

+ Certains passages assez réussis, voire même drôles.

+ La musique de Sébastien Schuller, qui apporte un vrai plus à l'ensemble.

+ Marion Cotillard et Jonathan Zaccaï s'en sortent bien...

 

- ... Julie Depardieu et Tomer Sisley un peu moins.

- Film qui frôle le ridicule par moments.

- Rythme cassé, assez étrange.

 

Moment Looove :
 Le dénouement de l'histoire entre Pablo et Ariane.

 

Bande-Annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy