Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La marche de l'empereur - 2005

Réalisé par Luc Jacquet.

Avec des manchots empereurs dont on ne connait pas les noms.

Durée : 1h25

 

Synopsis : L'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction est unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure au coeur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière de la planète. Un scénario offert par la nature, qui se perpétue depuis des millénaires et que les hommes n'ont découvert qu'au début du XXème siècle.

Partager cette fiche...


Un avis

par Docteur Love
par Docteur Love

Allons, bon, un documentaire animalier maintenant ! Ils sont devenus fous chez Films de Lover ? Mais non, chers amis Lovenautes ! Car "La Marche de l’Empereur" est bien plus qu’un film animalier : c’est une ode à la vie, à l’espérance et à l’amour.

 

Dans des décors d’une beauté à couper le souffle, Luc Jacquet réussit à nous intéresser au mode de vie des manchots empereurs en Antarctique. Et on est tout de suite pris par le charme inhabituel de ce film. Ces sentinelles au déhanchement maladroit, posées sur la banquise, attendant le retour de l’être aimé, ces animaux patauds, marcheurs poussifs qui se transforment en nageurs virtuoses dès leur arrivée dans la mer nourricière nous font passer par tous les sentiments : on souffre avec eux du froid intense, on rit, on frémit d’effroi, on s’attendrit. Ce combat pour continuer coûte que coûte l’aventure de la vie est une ode magnifique à l’écologie, et à la défense des grands espaces.

 

Ce film est une longue suite de scènes d’amour : la recherche de l’être aimé avec qui s’associer pour donner naissance à un petit, la parade amoureuse pleine d’images d’une infinie tendresse, le passage maladroit mais décisif de l’œuf de l’abri de la mère à celui du père, la quête de nourriture pour le futur bébé, le dévouement de chacun pour l’autre, y a-t-il plus romantique que tous ces comportements portés par une détermination sans faille. Et si l’œuf en vient à se briser, on à la larme à l’œil de l’espoir perdu de cette vie nouvelle.

 

C’est beau, attendrissant, poétique, tendre, courageux. La musique aérienne d’Emilie Simon nous emporte, et les voix de Romane Bohringer et Charles Berling, parfois critiquées, apportent pourtant la touche de compréhension nécessaire au film, sans l’alourdir inutilement.

 

"La Marche de l’Empereur" est un film qui ne laisse pas indifférent, car il nous élève et nous aide à réfléchir à l’odyssée de la vie : Le spectacle de la vie et de la nature dans toute sa splendeur, la plus belle des histoires tout simplement.

 

A déconseiller pour les allergiques au froid et ceux qui ne fondent pas en voyant des manchots trop mignons.

 

Conclusion

+ Une vision inhabituelle des sentiments amoureux des animaux.

+ Une ode à la vie.

+ La musique aérienne.

 

- Une certaine lenteur.

- Les commentaires anthropomorphiques peuvent agacer certains.


Moment Looove :
La parade amoureuse avant l'accouplement.

 

Bande-annonce

 

Musique du film

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy