Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

17 ans encore - 2009

Réalisé par Burr Steers

Avec Zac Efron, Leslie Mann, Matthew Perry...

Durée : 1h40

Titre original : 17 again

 

Synopsis : Mike O'Donnell, un homme de 37 ans, trouve sa vie ennuyeuse et pathétique. Il se sépare de sa femme et vit avec son meilleur ami. Ses enfants le considèrent comme un looser. "Si seulement on avait droit à une seconde chance ?" Et il ne croyait pas si bien dire ! Son voeu va être exaucé. Le lendemain matin, Mike découvre qu'il a à nouveau 17 ans!

>> Partager ce film


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Haaaa... lalalalalala... Zac Efron : LE Lover/Minet adolescent de la fin des années 2000; avec des cheveux qui mériteraient un bon coup de ciseaux (et ça filerait tout droit, je peux te le dire !!!). Voilà que je vieillis. :-( Passons. Pour une fois, je vais éviter de jouer le "mentor" pour les jeunes Lover, et je vais plutôt m'adresser aux jeunes Loveuses; et surtout à toi, la fan de Zac Efron (que tu as découvert dans la saga Disney "High School Musical"). Par contre, une fois cette critique lue, il faudra que tu me promettes une chose: que tu te décideras enfin à grandir et à passer à des lovers qui ne sont pas un mensonge mais une réalité (comme Hugh Grant, Jude Law ou Dany Brillant).

 

Mike O'Donnell, 37 ans, trouve sa vie pathétique. Il est en plein divorce et vit avec son meilleur ami, Ned. Ses enfants ne s'intéressent pas à lui et trouve que c'est un looser. Mais comme c'est du cinéma, Mike va avoir le droit à une seconde chance ! Le lendemain matin d'une soirée bizarre, Mike va se réveiller dans son corps de... 17 ans! Il s'inscrit au lycée et va très vite découvrir qu'il va pouvoir aider ses enfants. Sa fille est beaucoup moins sage qu'elle ne parait et son fils, Alex, est le bouc-émissaire de l'athlète de l'école. Mais peut être va-t-il aussi pouvoir reconquérir sa femme qui, désormais, a 17 ans de plus que lui !!!

 

Un teen-movie de lover, hyper classique. Mais celui-ci n'est pas déplaisant tant le sujet permet de nombreuses situations cocasses, bien que déjà vues dans des films plus respectables comme "Retour vers le futur" où Marty McFly, un jeune homme projeté dans le passé (à l'époque où ses parents étaient ados), se mettaient à plaire à sa propre mère !!! Citons aussi "Freaky Friday", un autre teen-movie où la mère et la fille se mettaient à échanger de corps (et donc d'existence) après avoir avalé un gâteau chinois "porte-bonheur". Là où "Retour vers le futur" réalise ton fantasme de voir comment tes parents ont vécu leur propre jeunesse, "17 ans encore" parle de celui des adultes, qui aimeraient tant connaitre un peu mieux ta vie et tes sentiments (depuis, ce rêve peut devenir réalité -gratuitement et légalement- grâce à un outil qui s'appelle Facebook ! Je t'encourage d'ailleurs à devenir FAN de notre site sur Facebook si tu ne l'est pas déjà... oui, c'est de l'auto-pub particulièrement bien introduite dans la critique).

 

La musique et le look : Surenchère d'une pop rock à 2 balles (Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je suis très tolérant ! C'est totalement ton droit d'avoir des goûts de chiottes), et fringues au summum de la mode "ado américain" de 2009. Au niveau cra-cra (marque de fabrique de la plupart des teen-movie) rien à craindre, le film étant avec Zac Efron, il est à la limite de prôner l'abstinence sexuelle (Alors qu'il serait plus simple de parler de "prise de responsabilité") et ne met pas vraiment mal à l'aise (dans le cas, par exemple, d'une soirée avec ton futur conjoint). MAIS montrer ce film à une personne que tu aimes bien pour orienter la soirée vers la déclaration de tes sentiments est une mauvaise idée, à moins qu'il n'ait 14 ans.

 

Le message est simple à comprendre. En gros, ça donne ça: Même si, adulte, ta vie n'est pas comme tu l'avais rêvé, regarde d'abord la chance que tu as d'être si bien entouré... Peut être que tes choix n'ont pas été si mauvais finalement. La vie ne prend pas toujours le chemin que l'on veut, mais le sentier que l'on empreinte est parfois bien meilleur que ce qu'il aurait pu être, sans que l'on s'en rende compte tout de suite. Oui, qui dit "film de Minet", dit film naïf, voire "cul-cul la praline". Tu ne voudrais quand même pas qu'il te prenne pour une cruche surtout si, par le plus grand des hasards, tu avais dépassé la vingtaine et que ce genre de film était ton préféré. Sache que la loveuse ne ment pas, SAUF sur ses goûts en matière de films de lover ! Pour ce qui est de "17 ans encore" (titre français d'une mocheté hallucinante), il sera très divertissant dans le cas d'un couple ensemble depuis un moment pour un petit plateau télé, ou parfait pour une soirée seule devant son PC, avec MSN en mode "occupé", message perso: "Regarde un film avec Zac Efron" et un statut Facebook du genre: "trop fatiguée, film et dodo". Ne pas oublier le paquet de fraise Tagada. 13 mots sur les acteurs: Il n' y a que Matthew Perry qui a de l'intérêt dans ce film.

 

A conseiller si vous voulez juste passer un moment divertissant et non une grosse soirée de lover.

 

Conclusion

+ Les yeux de Michelle Trachtenberg.

+ Certaines références de geek.

+ Les situations cocasses.

+ Quelques surprises dans le scénario, malgré tout.

+ Zac Efron dans un rôle un brin plus intéressant que ce qu'il fait d'habitude.

 

- Zac Efron n'est pas un garçon, c'est un tas de cheveux.

- L'extrème platitude de certains personnages.

- Des "problèmes existentiels" soulevés au début du film, et non-résolus à la fin.

Moment Looove :
La fin, même si elle manque de saveur.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques qui se déroulent au lycée. (ven., 21 août 2015)
>> Lire la suite

"La théorie darwinienne du célibataire" débarque sur FilmsdeLover.com (et l'actu DVD) (ven., 30 oct. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Calypso (lundi, 17 octobre 2011 03:19)

    J'ai vu quelques extraits et je suis tout à fait d'accord... Ce message est juste pour vous dire que votre critique, en plus d'être juste, est très drôle!!

  • #2

    Cécé (dimanche, 08 décembre 2013 16:58)

    Un film à voir pour passer le temps, mais ce n'est pas le meilleur. Je n'ai rien ressentit de spécial en le regardant !

  • #3

    lélé (samedi, 03 mai 2014 13:46)

    J'aime bien ce film ce n'est pas un de mes préférés mais il est bien a voir franchement (pas un navet)

  • #4

    Lulu (samedi, 18 avril 2015 15:38)

    On passe un très bon moment devant ce film, qui n'est pas si classique je trouve ! Il est assez drôle et on ne s'ennuie pas :D
    Et le fils de Mike a une histoire toute mignonne :)

  • #5

    Marie (dimanche, 28 février 2016 00:14)

    J'ai kiffé grave ! (Zac Efron ouuuuuuh !) Enfin bref, en vrai c'est cool. C'est rythmé, ya une histoire elle est claire on comprend ce qui se passe. Pas de sous entendus ni de secrets ni de rebondissement affolant. On est là, on y est, on sait tout, ya plus qu'à !
    Et ça marche pas mal.
    Vraiment mignon. J'aurais mis 7 ou 8.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy