Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Essaye-moi - 2006

Réalisé par Pierre-François Martin-Laval

Avec Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Pierre Richard...

Durée : 1h25

 

Synopsis : Quand Yves-Marie, 9 ans, demande à Jacqueline, qui a son âge : "Epouse-moi", elle répond par une pirouette : "Le jour où tu vas dans les étoiles, je te donne ma main." 24 ans plus tard, quand Yves-Marie, devenu cosmonaute, vient sonner à la porte de Jacqueline, celle-ci s'apprête à épouser Vincent et a tout oublié de sa promesse. Alors Yves-Marie a une idée : "Essaye-moi une journée avant de dire non !"

>> Partager cet article


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Pierre-François Martin-Laval (je vais dire Pef après parce que c'est long comme nom), c'est d'avoir tenté dans "Essaye-moi" de créer son propre univers, aux couleurs pastel et aux personnages hauts en couleurs. C'est une intention louable de procurer aux spectateurs 90 minutes d'évasion dans une bulle acidulée et colorée. C'en est malheureusement une autre de trouver un scénario digne de ce nom, un scénario qui ne repose pas uniquement sur des jeux de mots très "Robin des Bois" (et donc lourdauds pour les gens comme moi qui n'étaient pas spécialement fans).

 

Pour ne rien arranger, "Essaye-moi" porte les stigmates d'un certain type de comédie romantique française, à savoir cette incapacité qu'ont les acteurs principaux de jouer bien. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis plus habitué aux comédies romantiques américaines, mais ici, tout sonne faux. On a l'impression que les acteurs lisent leur texte et ça gêne, au début tout du moins. Dans le rôle-phare, Pef fait du mieux qu'il peut mais difficile de gommer cette image de sosie de Franck Dubosc dans son physique et dans ses mimiques. En face de lui, on retrouve Julie Depardieu, la fille de tous les extrêmes : splendide dans certaines scènes et pas dans d'autres, crédible dans certaines et pas dans d'autres, elle alterne constamment le chaud et le froid mais j'éprouve un gros capital sympathie pour cette actrice donc ça passe au final. Dans les seconds rôles, on verra passer Pierre Richard, Kad Merad, Isabelle Nanty et Marina Foïs, la bande on va dire.

 

Pourtant, ce n'est pas complètement foiré hein. Les musiques sont bien choisies par exemple et le propos du film, même s'il est traité par et pour un gamin de cinq ans amuse gentiment plus qu'il ne plait réellement. Il y a une ambiance qui se dégage du film qui se voudrait poétique mais qui finalement n'est que délicatement surannée, comme si le film se déroulait dans un monde alternatif, un peu à l'image des films de Yann Samuell ("Jeux d'enfants" etc.). C'est d'ailleurs peut-être ce qui s'en rapproche le plus si je dois essayer de trouver des équivalents. Il m'a aussi fait penser à "Toi et Moi" déjà avec Julie Depardieu.

 

Pourtant, malgré toute sa loufoquerie, le film manque le coche sur quelques scènes-clés du genre, notamment sur la fin, trop vite amenée et résolue en deux temps trois mouvements, sans que l'on puisse comprendre ce qui lui a fait changer d'avis. C'est dommage, surtout quand on vient de se taper vingt minutes de scènes "fantaisistes". Tout cela manque singulièrement de punch, surtout pour un personnage principal qui se veut rêveur. Fallait aller à fond dans les retrouvailles/déclaration d'amour bon sang.

 

"Essaye-moi" n'est pas un mauvais film mais ce n'en est pas non plus un excellent. Il est exactement à l'image de son personnage principal : inoffensif. Certains le trouveront mignon et coloré tandis que d'autres seront exaspérés devant tant de gamineries. A vous de voir.

 

A conseiller à celles et ceux qui aiment les univers colorés et loufoques...

 

Conclusion

+ Un univers loufoque et décalé. Les amateurs apprécieront.

+ De bonnes intentions.

+ Un casting sympathique.

- Des personnages (trop) hauts en couleurs ?

- Des gamineries et jeux de mots assez lourdauds.

- Un manque de punch dans les scènes finales.


 

Moment Looove :
La journée au zoo.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy