Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

50/50 - 2011

Réalisé par Jonathan Levine

Avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Anna Kendrick...

Durée : 1h40

 

Synopsis : Le quotidien d'Adam, 27 ans, bascule le jour où il est diagnostiqué d'un cancer. Il l'annonce alors à sa petite amie, son meilleur ami et sa mère qui, tous trois, vont réagir différemment à la nouvelle et conduire le jeune homme à s'interroger sur la manière dont il veut vivre cette épreuve.

>> Partager ce film


Un avis


Par DigitalLove (Lovenaute)
Par DigitalLove (Lovenaute)

Jonathan Levine, qui signe ici son troisième long-métrage, après "Tous les garçons aiment Mandy Lane" et "Wackness", s’attelle à une mission délicate : comment aborder un sujet fondamentalement triste dans une comédie romantique ? A la base, l’idée de faire un film sur le cancer dénué de tout pathos est honorable. Mais cet exercice délicat n’est, pour moi, qu’imparfaitement réussi dans « 50/50 ». Alternant entre drame et humour, le film m’a laissée sur ma faim. Malgré un très bon personnage secondaire (Seth Rogen), qu’on prend initialement pour un parfait rustre puis qu’on découvre finalement sensible et attentionné, les autres personnages sont à la fois transparents et caricaturaux. La mère (Anjelica Huston) possessive et esseulée, le père atteint de la maladie d’Alzheimer qui n’apporte absolument rien à l’histoire ni à Adam, et la thérapeute débutante et maladroite (Anna Kendrick) forment un triangle curieux autour du personnage principal, qui se débat autant qu’il peut.

 

Le duo Adam-Kyle est intéressant par la beauté de l’amitié qui lie ces deux personnes, sa pudeur et son intensité. Selon moi, c’est le principal atout du film. Naturellement, Joseph Gordon-Levitt est bon dans son rôle de jeune homme ébranlé par la nouvelle, et certains passages sonnent juste quant à sa manière (immature) de gérer sa maladie. C’est plutôt le scénario en lui-même qui pêche : ni une véritable comédie, ni un véritable drame, ni même une invitation à la réflexion sur le cancer, tant le sujet est brouillé par mille et un sujets annexes (que je ne dévoilera pas pour ne pas spoiler, si tant est qu’après lecture de ma critique vous ayez encore envie de voir le film !). Pour les lovenautes, vous resterez vous aussi sur votre faim, car ici, la romance n’est pas le sujet du film et fait de bien courtes apparitions, sans véritable saveur. Ainsi, et cet avis n’engage que moi, "50/50" peine à trouver son identité et tâtonne de tous les côtés sans véritablement aller au bout des choses.

 

A déconseiller si l'on souhaite une réelle comédie romantique.

 

Conclusion

+ Le jeu de Joseph Gordon-Levitt.
+ Le savoureux Kyle, joué par Seth Rogen.

- Les personnages secondaires caricaturaux
- L’humour parfois gras
- Le manque d’identité du film


 

Moment Looove :
Le coup de fil désespéré d’Adam à sa thérapeute dans la voiture.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Sam (lundi, 20 août 2012 22:16)

    Houlala, c'est bien sévère. Moi j'ai trouvé au contraire le film très chouette. Les personnages sont tellement maladroits dans leurs émotions...C'est très touchant.

  • #2

    Seb (vendredi, 24 août 2012 00:14)

    De même, j'ai beaucoup aimé ce film. Les personnages sont très touchant, comme le meilleur amis à Adam. La thérapeute aussi. Je lui mets 4 étoiles sans hésité.

  • #3

    vitaamine (jeudi, 06 septembre 2012 19:28)

    c'est un film très émouvant j'ai trouvé, mais pas du tout un film de lover...

  • #4

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 21:27)

    C'est sur que l'histoire d'amour n'est pas le sujet central du film, mais c'est un film à voir. Le moment que j'ai bien aimé c'est quand la mère ouvre sur les yeux de son fils sur la situation dans laquelle elle est isolée avec un marie atteint de Parkinson et son fils cancéreux qui ne lui parle jamais et la réaction du garçon est juste parfaitement interprété par notre Gordy préféré.

  • #5

    Lambi (dimanche, 30 septembre 2012 15:37)

    Pour avoir moi même vécu a 19 ans l'annonce d'une maladie incurable, je trouve cette note bien sévère car je me suis parfaitement retrouvée dans les réactions de Adam et de son entourages, toutes une facette plus réaliste que les unes que les autres de toutes les salades que vous servent vos proches dans ces moments là.
    De plus, j'ai trouvé que l'histoire d'amour n'en était que plus magnifiée par le fait qu'elle se pose sur le merdier qu'est devenue la vie d'Adam telle une cerise sur un gateau, pour finalement l'aider à surmonter tout ça et lui apporter l'aide dont il a besoin.

  • #6

    Diem (dimanche, 09 décembre 2012 00:25)

    J'aurais mis une bien meilleure note car j'ai trouvé ce film très émouvant. Bien sûr, ce n'est pas vraiment un film de lover mais on retrouve quand même une histoire d'amour dans le scénario qui m'a touché. Joseph Gordon Lewitt est excellent dans ce rôle. Certaines scènes m'ont fait pleurer..j'ai bien aimé la bande son également. A recommander.

  • #7

    jelly (vendredi, 12 avril 2013 23:12)

    D'accord avec les avis donnés plus haut. Peut être pas le film "romantique" de l'année, mais très touchant, notamment avec le meilleur ami d'Adam. Joseph G.Lewitt est génial dans ce rôle, je conseille également ce film :)

  • #8

    Ana (dimanche, 14 avril 2013 16:51)

    Sérieusement, seulement cette note là ? Bon, je suis peut être pas tout à fait partiale vu que j'adore cet acteur... Mais quand même, je suis de l'avis des autres internautes : ce film en vaut vraiment la peine !

  • #9

    flo (jeudi, 09 mai 2013 20:05)

    ce film n'est pas une comédie romantique a proprement parler, je l'ai bien aimé, il traite le sujet du cancer avec une légerté et une fraicheur surprenante, à voir.

  • #10

    l0oda (dimanche, 26 janvier 2014 13:27)

    Je ne comprend vraiment pas cette note! Non mais, regardez les autres films qui ont reçu la note de 3 (ou même de 4) : ils sont creux, comprennent des acteurs de seconde zone et n'offrent rien de plus qu'un divertissement béat. C'est loin d'être le cas de 50/50! Pour une fois, il s'agit d'un histoire d'amour prenant en compte les turpitudes de la vie (les parents vieillissants, l'amitié franche et s'insère mais parfois ébranlée, etc.). Et oui, pour moi, ce film peut-être qualifié de romantique! Pourquoi seuls les films mettant en scène une passion pourraient êtres qualifiés de la sorte? La passion n'est pas garante d'amour! Par contre, la relation qu'Adam développe avec sa psy constitue un joli témoignage d'un amour naissant que l'on sent sincère et durable. Et puis zut, marre des films gluants-dégoulinants d'amour (bien que j'adore en regarder) car, non seulement ceux-ci nuisent à la réputation du genre romantique (que l'on croit souvent "décérébré") mais en plus, sont bien loin de la réalité!
    N'écoutez pas cette critique et regardez 50/50, il en vaut sincèrement la peine! ^^

  • #11

    Ana (dimanche, 22 février 2015 10:39)

    Je vais peut être surprendre mais je suis d'accord avec la note attribuée.
    Ici, on note seulement le romantisme du film et non la qualité.
    Alors oui, pour moi, le romantisme n'y figure que très légèrement voire même pas du tout!
    Il y a une sorte d'histoire d'amour avec sa thérapeute, mais honnêtement, on s'en fiche un peu. Ce qui est important, c'est Adam. La façon dont il se bat tous les jours pour combattre sa maladie, ses réactions (réalistes ou non), les différents stades par lesquels il passe, etc. Mais une histoire d'amour? Franchement, est-ce qu'il n'a pas déjà assez de problèmes comme ça? Peut être que cela lui a permis de tenir plus longtemps, et c'est là le côté "romantique" du film puisqu'il n'avait que très peu de chances d'en réchapper. Mais c'est sans compter le soutient de sa famille et de son meilleur ami, qui sont pour moi les véritables sources d'amour qui lui ont permis de vaincre la maladie.
    Peut-on considérer cette sorte d'amour comme digne d'un film romantique?

    Pour conclure, je dirai que ce film est un INCONTOURNABLE. Il est drôle, touchant, passionnant, triste... Une telle source d'émotions qu'il est difficile de ne pas l'aimer. Pour ce qui est du côté romantique cependant, cela reste à voir. ;)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy