Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Une merveilleuse histoire du temps - 2015

Réalisé par James Marsh
Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior...
Durée : 2h
Titre original : The theory of everything.

Synopsis : 1963, en Angleterre. Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

>> Partager ce film


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

L'une des pires choses qui puissent arriver en regardant une bande-annonce que l'on trouve superbe est de se rendre compte au final que le film n'est pas à sa hauteur. Cela m'est arrivé quelques fois déjà et j'essaye depuis de prendre celles-ci avec un retrait critique qui doit en théorie m'éviter de tomber encore dans le piège. Il arrive en revanche que le film soit à la hauteur. Coup de bol, j'ai trouvé que cette "Merveilleuse histoire du temps" était largement à la hauteur de ce que l'on nous promettait. Bon, les 5 nominations aux Oscars m'avait déjà pas mal rassuré, surtout dans les catégories qui m'importent le plus à savoir meilleur film, acteur, actrice et musique.

 

Je ne sais pas pour vous, mais j'adore Felicity Jones. Depuis que je l'ai découverte dans "Like crazy", et même si j'attends encore en France "Breathe in", "Cheerful weather for the wedding" ou même "Chalet girl", j'étais bien content de voir qu'enfin un de ses films allait sortir en France pour de bon, surtout après la sortie/non-sortie ratée que fut celle de "Like crazy". Il ne s'agit en plus pas de n'importe quel film puisque l'on parle ici du biopic de Stephen Hawking, scientifique prometteur qui découvre très tôt qu'il est atteint d'une maladie génétique débilitante qui à terme l'empêchera d'utiliser ses muscles et donc de vivre. Les médecins lui avaient donné deux ans à vivre, il est désormais âgé de 72 ans, a trois enfants et plusieurs petits-enfants. Cette histoire seule méritait d'être comptée mais on a ici en plus droit à l'illustration parfaite de l'adage selon lequel derrière chaque grand homme se trouve aussi une grande femme. Une très grande femme dans le cas de Jane Wilde Hawking, véritable exemple de courage et d'amour envers ce petit scientifique binoclard un peu iconoclaste rencontré à l'Université et qu'elle va pousser vers les sommets de son domaine, quitte à y laisser quelques plumes.

 

C'est un couple qui s'aime mais qui doit aussi faire face à des forces qui les séparent l'un de l'autre, comme la maladie bien entendu (avec les énormes sacrifices que cela comprend) ou bien encore la religion, point de discorde commun entre la croyante Jane et le très scientifique Stephen. Ce que j'aime dans cette histoire, c'est qu'elle n'est ni trop enjolivée, ni trop glauque. Les évènements se déroulent et on comprend les choix que font les personnages. Ils ne sont pas parfaits, ils sont juste humains et chacun a ses propres limites. C'est aussi ça l'amour. Parfois, cela ne suffit pas. Malgré tout l'amour que l'on se porte, il y a aussi des moments où c'est trop dur, où l'aspiration d'une autre vie, d'un autre amour se fait sentir. Mais ce n'est pas grave, la vie continue, les sentiments sont toujours là.

 

La musique du film est sublime et contribue grandement à l'excellente ambiance qui émane du film, bien aidé par ses très beaux décors. Et puis il y a Eddie Redmayne. Je ne sais pas comment définir sa prestation tant on est au-delà du talent, de la compétence, dans cet état de grâce permanent tout au long du film, qui ne se produit dans le cinéma qu'une fois tous les dix ans. Il ne joue pas Stephen Hawking, il est Stephen Hawking dans ses mimiques et sa façon de parler (au début). C'est tellement impressionnant. Son couple avec Felicity Jones au début fait des étincelles, étincelles qui s'éteignent une par une au fur et à mesure que la maladie progresse, pour laisser place à d'autres étincelles. Sans forcément spoiler l'histoire, toutes les différentes péripéties du couple sont très bien équilibrées et comme je disais plus haut, l'histoire ne juge pas et nous non plus. Chaque motivation est apparente, compréhensible et cela n'empiète pas sur le romantisme de l'histoire, même si on aurait aimé forcément une autre issue.

 

J'avoue, j'ai eu les yeux bien humides à quelques moments (en rapport et sans rapport avec l'histoire d'amour) et même le côté scientifique de l'histoire est bien amenée et s'imbrique délicatement dans l'histoire d'amour. La petite histoire et la grande, le grand homme et la grande femme, l'amour et la vie, le tout condensé dans un film grâce à une théorie du tout dont ils ont trouvé la formule. Une bien merveilleuse histoire du temps qui passe, en effet.

 

Conclusion

+ La prestation d'Eddie Redmayne/Stephen Hawking, au-delà des mots.

+ Son couple-courage avec Jane Hawking/Felicity Jones.

+ Musique et décors sublimes.

+ Une vraie et belle histoire d'amour avec ses moments joyeux et ses difficultés, le tout bien équilibrée.

- Un manque de repères temporels dans l'histoire qui parfois empêche de bien se rendre compte des évolutions. Mais c'est sans doute voulu.


 

Moment Looove :
Le bal de mai et la fin.

 

Bande-annonce

Musique du film

On en parle ailleurs sur le site...

4 films d'amour à surveiller au ciné en janvier 2015 (jeu., 01 janv. 2015)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "Une merveilleuse histoire du temps" avec Felicity Jones et Eddie Redmayne. (lun., 06 oct. 2014)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "The theory of everything" avec Eddie Redmayne et Felicity Jones. (jeu., 07 août 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Ali (mercredi, 21 janvier 2015 17:01)

    Hâte hâte de le voir ! Très belle critique qui renforce l'envie d'aller le voir

  • #2

    MyleneS (mercredi, 21 janvier 2015 21:26)

    Comme je fais des études dans un domaine paramédicale, on parle assez souvent de cette horrible maladie, la SLA. Et depuis le début de mes études, Stephen Hawking a souvent été une référence dans certains cours. J'ai très envie de découvrir ce film, et cette critique m'en donne encore plus envie!!

  • #3

    ClMa (vendredi, 23 janvier 2015 00:49)

    Entièrement d'accord avec cette belle critique qui est un superbe hommage à ce film merveilleux! J'ai adoré!

  • #4

    Lila (dimanche, 25 janvier 2015 10:59)

    Après cette critique je n'ai qu'une envie : aller voir le film !

  • #5

    Clo (lundi, 26 janvier 2015 23:56)

    Un film incroyable ! Juste magnifique, courrez le voir !! Très bonne critique, un peu perdue dans le temps aussi mais on s'y fait :)

  • #6

    Lucie (mardi, 12 avril 2016 01:08)

    urgh j'avais vu un drama (japonais je crois) sur le même thème que j'avais trouvé magnifique et qui m'avait complètement chamboulé (j'ai rarement était aussi triste et autant pleuré, mais à la fin tout ce que je voulais c'était sortir prendre le soleil et profiter de la vie. Ce drama avait cette force là, de ne pas laisser un message mélodramatique mais de motiver et laisser derrière un message d'encouragement )
    La bande annonce de ce film là en tout cas me donne un peu les mêmes sensations, du coup j'ai bien envie de le voir surtout qu'il a l'air très beau visuellement *^*

    (n'empêche d'habitude je regarde des comédies parce que je n'aime pas les romances triste, ça me déprime. Mais on dirait bien que j'ai un faible étrange pour ce genre de film ;w; )

  • #7

    S'R (lundi, 23 mai 2016 14:17)

    Je l'ai attendu je l'ai vu et j'ai été déçue. Personnellement je me suis ennuyé du début à la fin mais l'histoire est magnifique.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy