Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Scott Pilgrim - 2010

Réalisé par Edgar Wright.

Avec Michael Cera, Mary-Elizabeth Winstead...

Durée : 1h50

Titre original : Scott Pilgrim Vs The World.


Synopsis : Pour Scott Pilgrim, l’amour n’a jamais été chose facile, entre la fille qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville, l’adolescente qui lui sert de distraction et Ramona, son coup de coeur qui entre dans sa vie en rollers. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant.

>> Partager ce film...


Notre avis


Disclaimer : je n'ai pas lu le comic dont le film est adapté, je n'ai aucune culture manga mais je m'y connais un peu en jeux vidéo qui me permet d'apprécier la montagne de petits clins d'oeil à ce genre. Bon, à part ça, ce qui frappe en premier lieu dans "Scott Pilgrim", c'est son rythme haletant, forcément à l'opposé de ce à quoi nous sommes habitués à voir dans le genre du film romantique. Ce n'est pas ton petit film romantico-peinard que tu regardes tranquilou sous la couette. Non, "Scott Pilgrim" est nerveux, enlevé et si c'est généralement pas forcément un atout pour être un bon film romantique, il faut avouer que cela passe plutôt bien dans ce cas précis. On ne s'ennuie pas une seconde devant cette histoire d'amour contrariée par les sept ex-petits copains diaboliques de la belle.

 

La belle en question, c'est Mary-Elizabeth Winstead et forcément, mon petit coeur fait boum pour elle. Depuis "The beauty inside", elle fait partie de mes actrices préférées et je ne pouvais donc qu'être emballé par son personnage. D'une manière générale, le casting de "Scott Pilgrim" est vraiment excellent en tous points même si j'ai des doutes sur Michael Cera, encore enfermé dans le même rôle. Si Hugh Grant est l'archétype du gaffeur anglais, Cera est lui celui du jeune gaffeur canadien et ça va bien au bout d'un moment.

 

Je disais donc que le film n'avait pas vraiment la lenteur propre aux films romantiques classiques mais cette énergie est communicative et elle est surtout le symbole de l'amour total que porte Scott à Ramona. Chaque baston contre un ancien ex est l'occasion pour lui de s'affirmer un peu plus et de se sentir digne de sortir avec ce tourbillon aux cheveux roses. C'est aussi une petite allégorie du bagage sentimental que l'on amène toutes et tous avec nous lors d'une nouvelle relation amoureuse, un bagage qui peut parfois s'avérer insurmontable. L'ensemble réserve quelques beaux petits moments romantiques même si de ce point de vue là, ce que Scott fait endurer à la pauvre Knives Chau est pas super super Lover hein. 5 points Lover de moins pour lui donc. Mais le film est tellement inventif visuellement, tellement rythmé, tellement original dans sa vision de la comédie romantique que l'on ne peut s'empêcher de passer un bon moment, à défaut de passer un grand moment romantique.

 

Conclusion

+ Une comédie romantique vraiment originale notamment au point de vue visuel.

+ Un rythme mené tambour battant.

+ Une certaine idée de l'amour fou.

+ Un super casting.

- Pas vraiment le film romantique typique, ce qui peut diminuer sa portée Lover.

- Scott ne se conduit pas super avec Kives Chau.

- C'est mieux si on comprend toutes les allusions à la culture du jeu vidéo et sans doute aussi à celles du comic original.


 

Moment Looove :
Je n'en ai pas de précis qui me vienne à l'esprit, désolé.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Ann4N (mercredi, 01 juin 2016 18:12)

    Vraiment bizarre, j'ai eu trop de mal à accrocher mais ça peut être pas mal si on est fan de jeux vidéos je pense.

  • #2

    Vilokys (lundi, 06 juin 2016 20:06)

    J'adore ce film ! Bon, il faut dire que je suis un fan de jeux vidéos donc forcément, l'univers du film me parle facilement. Si votre copain(e) est un(e) gameur(se), ce film est pour lui(elle) !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy